CE1 CE2 CM1 CP Numérique

Twoulipo : un projet pour écrire et lire

Petit article pour vous parler d’un super projet que je découvre cette année : #Twoulipo !

Le principe? Écrire et lire, par le biais de Twitter/X et maintenant de Mastodon , du cycle 2 au lycée!

“Twoulipo, c’est la contraction de Twitter et Oulipo (nom d’une association de passionnés de littérature fondée par Raymond Quesneau et par le mathématicien François Le Lionnais” (Le café Pédagogique)

Chaque semaine, pendant une période , nous recevons une contrainte d’écriture, en vidéo.

La semaine d’introduction au projet, nous nous sommes présentés à travers un portrait alphabétique. Ce travail a été réalisé en classe entière avec ma classe de CP. J’ai commencé par me dire “Mais on ne trouvera jamais une phrase par lettre!!!” et puis… la magie Twoulipo a opéré !

La seconde semaine, nous devions rédiger un tautogramme en D : tous les mots de la phrase devaient commencer par la lettre D.

Cette semaine, nous devons écrire un lipogramme en E : aucun mot ne doit contenir de e dans la phrase.

Et on continue comme ça pendant toute la période 3!

Ça , c’est pour la partie “écriture”.

Ensuite, nous envoyons, à notre groupe, sur Twitter/X ou maintenant Mastodon, trois phrases parmi celles créées:

– la phrase qui respecte le mieux la contrainte ;

-celle qui nous fait le plus rire ;

– notre phrase coup de cœur.

Puis, la semaine suivante , chaque classe lit les productions de son groupe (une quinzaine de phrases environ) et élit les trois phrases avec les mêmes critères:

Image

Mes cp travaillent pour le moment par groupes de 4, et j’aimerais réussir à les mettre en binôme (voire même tous seuls pour certains!) lors des dernières séances.

Ils coopèrent, réfléchissent, réinvestissent, apprennent à chercher dans les supports de la classe (affichages, cahiers, livres…): un véritable challenge!

      

Petite astuce numérique pour voter plus facilement. Comme mes élèves ont eu du mal à comprendre le vote pour une seule phrase, et pour être sûre que tout le monde ait bien voté sans y passer trop de temps, j’ai utilisé l’application Plickers.

C’est une application que l’on télécharge sur son téléphone, et qu’on peut afficher sur son tableau numérique via un PC.

Chaque élève dispose d’une carte QR-code qui lui est propre. Elle est numérotée (chaque élève porte le même numéro que sur mon cahier d’appel, cela simplifie la tâche pour retrouver le propriétaire !)

L’enseignant entre jusqu’à 4 phrases par vote. Les élèves choisissent ensuite la phrase qu’ils préfèrent en présentant le QR-Code dans le sens qui correspond à la lettre :

Pour que ce soit plus simple pour mes petits élèves, j’ai collé au dos 4 gommettes et écrit dessus chaque lettre dans le sens de la lecture. De cette façon, ils se concentrent sur l’orientation des gommettes et n’ont pas à retourner la carte vers moi…

Comme l’application n’est pas RGPD, il faut veiller à ce que les élèves se cachent le visage lorsqu’on passe le téléphone pour scanner les QR Codes. Ce n’est pas un problème, les élèves prennent cela pour un jeu !!

Ainsi, on voit apparaître au tableau ceux qui n’ont pas encore voté et on connait la phrase élue en quelques minutes seulement !

Écrire et être lu, s’étonner, rire, prendre modèle…sur de courtes phrases.

Voici un projet super motivant pour mes apprentis écrivains !!

Un grand merci @julien_cremoux qui est à l’origine du projet, et à toutes les petites mains à ses côtés qui aident à la conception et à l’organisation du dispositif !

Vous souhaitez en savoir plus? Rendez-vous sur le site de Twoulipo! (clic)

You may also like...

2 Comments

  1. PAULINE says:

    Bonjour
    penses-tu continuer twoulipo en cp ce1 ? Merci

    1. Oh oui!! Avec grand plaisir!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *