Divers

Rentrée 2021: retour en CP pur !

Ahhhhhh je l’aime ce niveau…

Je sais qu’il provoque beaucoup de craintes et de questionnements au début. Mais c’est vraiment un chouette niveau, avec des “petits-grands”… Plus de “bébés” de maternelle, mais des enfants qui ont tout à apprendre de l’école élémentaire et de son fonctionnement!

La maîtresse et le maître sont de véritables référents qui sont là pour rassurer les enfants comme leurs parents!

Eh oui, c’est aussi un grand changement pour les familles lorsque le premier enfant débarque “à la grande école”! Selon moi, la première étape est de mettre tout le monde en confiance: rassurer, répondre aux questions, accompagner.

Le plus agréable est de connaître son affectation en CP avant les grandes vacances: cela permet de préparer sereinement, car il y a, un peu comme en maternelle, une gestion assez importante du matériel à prévoir. Autant être au clair pour que les élèves (et leurs parents) s’y retrouvent au mieux.

Mais si ce n’est pas le cas: no panic! On finit toujours par s’en sortir !

Voici un petit coup de main pour savoir ce que j’utilise comme supports, après 7 ans de CP.

  • Côté cahiers:
Cahier du jour J’utilise au moins 5 cahiers 17×22 par an, et je m’adapte aux enfants (je change en fonction de leur aisance). Pour le 96 pages, je ne le termine pas toujours.

  • 3mm de septembre à fin octobre (32 pages)
  • 2,5 mm de novembre à décembre (32 pages)
  • seyès normal de janvier à février (32 pages)
  • seyès normal de mars à avril (48 pages)
  • seyès normal de mai à juillet (96 pages)
Traces écrites seyès (17×22, 48 pages)
Production écrite TP (17×22, 48 pages) ou seyès normal (32 pages) (je leur donne des lignes agrandies en début d’année)
Histoire des Arts TP (21×29,7 , 64 pages)
QLM Porte-vues (80 vues)
Lectures diverses Porte-vues (80 vues)
Entraînement (maison) 2,5 mm (17×22,32 pages)
  • Côté outils pédagogiques:
Mathématiques Je garde MHM (Nathan), Stratèges (Retz) et 1,2,3 Parcours Géométrie (Mdi) que j’aime vraiment beaucoup.

Je commande les mini-fichiers MHM, qui me font gagner un paquet de temps en préparation. Mais c’est aussi un budget, et j’ai fait sans pendant deux ans…

Même chose pour la boîte à énigmes: elle existe en coffret “tout prêt”, mais on peut aussi “s’amuser” à tout imprimer et plastifier soi-même…

J’imprime les chapitres de Stratège en livret, comme les petits fichiers MHM. Je fais ranger le tout au fur et à mesure de la distribution (je ne distribue pas tout en début d’année) dans une pochette à élastiques à vues (en cours = dans la pochette transparente, fini= dans la pochette).

Français Cette année, gros changement! Après avoir participé à la relecture des petits cahiers Codéo (Mdi), j’ai aussi participé à celle du manuel !

Me voici lancée dans une nouvelle aventure…notamment grâce aux Editions Mdi, qui ont équipé ma classe en manuels, et que je remercie ENORMEMENT !!!!

J’investis donc dans les petits cahiers individuels. Je n’ai commandé actuellement que le premier, car le second doit être revu et corrigé très prochainement. A l’école, nous avons aussi investi dans le fichier pour différencier en CP comme en CE1. Je pourrai donc compléter à souhaits!

 

En écriture, je reste fidèle aux petits cahiers que j’aime tant, de Laurence Pierson. Je ne commande que le premier, et je complète l’année avec des bandes à coller dans la marge que je créé.

J’achète enfin une série de 4 logico piccolos, qui me font baver depuis un moment… J’en ai gagné un cinquième dans un concours instagram (Youpi!) ainsi qu’un fichier que j’ai eu bien du mal à choisir! (ce sera celui de discrimination visuelle et auditive).

En espérant que cette liste vous soit utile et vous permette de réfléchir à vos commandes!

Bon courage à ceux qui sont encore en attente d’une affectation…

You may also like...

29 Comments

  1. Claire says:

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article éclairant ! J’ai une question concernant le cahier du jour : si vous utilisez les fichiers Codéo et les fichiers MHM, quelle utilisation avez vous du cahier du jour ?
    J’avoue que j’aimerais simplifier mes supports mais je ne sais pas trop comment faire…

    1. Les cahiers du jour me permettent de faire du réinvestissement écrit, de la copie , des dictées , des frises, puis de l’écriture lorsque le petit cahier est terminé.
      Je mets aussi les petits exercices de mathématiques MHM.
      C’est important qu’ils s’entraînent aussi sur des interlignes seyes pour apprendre à se repérer.

    2. Sabrina says:

      Bonjour

      Merci pour tout! J’ai également une question concernant les cahiers d’écriture, notamment les bandes à coller dans la marge que tu crées: peux-tu nous éclairer, voire en envoyer et sur quels interlignes?
      Merci par avance!

      1. Il faudrait que je vous montre ça oui!

  2. Laetiprofaucp says:

    Merci pour cette présentation,
    Ici cp/ce1 Mhm depuis 2 ans et on continue pour la 2eme rentrée de la Gs au cm2 sur l école!
    Ma collègue de ce1 utilise stratege , il faut que je m y mette…
    Je travaille avec pilotis depuis 4 ans, mon coeur balance entre continuer quelque chose que je maitrise et Codeo qui me permettrait de mieux différencier, encore une lourde réflexion (financière, temps a préparer) en perspective!!!
    Pour qlm, j utilise un grand cahier aux pages blanches, l année prochain j en prends un avec pages blanches et pages lignées sans doute,
    Il nous sert comme un cahier de vie de notre année au cp, avec calendriers, dessin du mois, compte rendu d expériences, de sorties…
    Pour l écriture j ai utilisé l année dernière comme toi les petits cahiers 1 de Mme Pierson, les gs sont plus à l aise cette année, je prendrai peut être le tome 2, c est encore en réflexion…
    Pour les Cdj j ai la même progression mais quand passage seyes normal directement 48 pages puis 96 pages,

    Bon bah je retourne à ma réflexion!

    1. Merci pour ton retour d’expérience !

      J’aime bien démarrer par des petits cahiers seyes avec peu de pages. Ça permet d’en changer et de se dire : allez, c’est un nouveau cahier , je peux faire des efforts pour m’améliorer encore ! »

  3. Alice says:

    Bonjour
    Vous utilisez codeo uniquement pour le code ? Comment faites-vous pour la lecture compréhension ?

    1. Effectivement , codeo ne sert qu’à l’apprentissage du code.
      Pour la compréhension , je pioche à droite et à gauche en fonction des thèmes abordés dans l’année et je fais aussi des rallyes lecture à partir de janvier (ou plus tôt pour les élèves lecteurs).

  4. Classedelice says:

    Merci pour cet article ! Je me lance également dans codeo après trois ans de Pilotis. Je trouve les niveaux de différenciation vraiment intéressants. Les cahiers sont ils indispensables où on peut démarrer codeo avec le manuel et le fichier photocopiable?
    Merci pour ta réponse.
    Et bon courage pour la dernière période

    1. C’est justement ce qui me plaît aussi : la différenciation !!!

      Il est tout à fait possible d’utiliser le manuel avec le fichier photocopiable. Ça fait forcément un grand nombre de photocopies, mais c’est faisable … Il faut bien réfléchir au rangement ensuite pour éviter de tout coller dans un cahier.

  5. Célia says:

    Merci pour cet article qui va m’aider dans mes commandes !
    Je débute en cp/ce1 à la rentrée et je veux utiliser codéo mais je n’arrive pas à me projeter dans l’utilisation du manuel de lecture. Peux tu m’en dire plus ?
    Mes collègues ne veulent pas changer de méthode donc je suis en pleine réflexion…

    1. J’ai fait une vidéo à ce sujet sur ma chaîne YouTube. L’as-tu vue ?

      1. Célia says:

        Non, je vais regarder ça de suite, merci !

      2. Célia says:

        Je l’avais déjà vu finalement ?
        Cela reste vraiment centré sur le code, pas de compréhension ajoutée dans ce manuel.
        Merci !

        1. Non, c’est indépendant effectivement.

  6. cathy says:

    Bonjour, vous abandonnez pilotis pour codéo ?

    1. Oui!
      J’ai beaucoup aimé travailler avec Pilotis, mais j’avais envie de nouveauté .
      De plus ,le fait d’avoir travaillé sur la relecture m’a permis de bien appréhender la méthode et d’y trouver enfin de la différenciation , un choix de mots repères proches du 100% décodables, un travail d’entrée sur le projet de lecteur , et des cahiers d’élèves petit format(17×22).

  7. Alexandrine Bonafé says:

    Merci pour cette présentation ! Je repars aussi en CP après une année CP-CE2 et je garde MHM en maths (testé une année en CP simple puis cette année avec les 2 niveaux).
    L’idée d’utiliser “Stratège” m’intéresse car je trouve les petits fichiers problèmes de MHM pas très pratiques (trop peu de place pour les réponses – difficile d’expliquer les schémas) et j’ai du changer certains énoncés qui ne me convenaient pas (au début il y a trop de situations additives je trouve) (mais c’est dommage car je préfère aussi commander la pochette chez Nathan) .
    J’ai donc quelques questions :
    – est-ce que tu gardes quand même les mini-fichiers problèmes de MHM en plus ?
    – avec Stratège tu imprimes donc directement toutes les fiches en mini-livret A5 pour tous les élèves ? ou bien on peut prévoir 2 livrets ?
    Merci pour ton aide ! Et bravo pour ton travail !!!
    Alexandrine

    1. Je n’utilise que stratège qui suffit largement. La progression en est d’autant plus intéressante et logique je trouve … C’est plus cohérent de n’en garder qu’un.
      Je n’imprime qu’un chapitre à la fois (environ 12 problèmes).

      1. Alexandrine says:

        Merci beaucoup !
        Une dernière question ( désolée de t’embêter) : du coup tu ne fais pas non plus les problèmes prévus dans le guide ( hors mini fichiers) ? Et tu fais des séances problèmes en décroché ou incluses dans les séances ?

        1. Pas de soucis pour les questions ! Au contraire, ce qui te questionne peut questionner d’autres personnes …
          Je ne travaille que les problèmes dans stratèges. Je suis en grande partie le rythme de MHM, à raison de deux problèmes par séance, mais il m’arrive d’ajouter quelques séances.

  8. Cécile says:

    Bonjour,
    j’utilise cette année les cahiers de Codéo. J’avoue avoir moins aimé le cahier 2.
    Sais-tu quand les cahiers 2 corrigés seront disponibles ? Je suis en train de faire les commandes et je n’ai pas envie de me retrouver avec les anciennes versions.
    Merci

    1. Je ne connais pas les dates. Ils ne sont pas encore partis en impression je crois, car l’éditeur travaillait encore dessus récemment.
      Fais comme moi, attends un peu pour les commander…

  9. Plume says:

    Bonjour,
    j’aimais bien l’approche de Pilotis pour l’apprentissage du code avec la maison des sons. J’ai l’impression que c’est un peu différent dans Codéo. Comment penses-tu procéder l’année prochaine ?
    J’ai toujours du mal à introduire mes séances de code…

    1. Je pense faire un remix de tout ça ! 😉
      Il y a des chances que j’utilise certains de mes supports paperboards pilotis pour les réinjecter dans codeo.
      Il y aura aussi un support numérique codeo, contenant deux exercices interactifs, et inclus dans la méthode si tu achètes le manuel.

  10. Aurelie says:

    Bonjour Define!
    Merci pour toutes ces prévisions.
    Penses-tu que je pourrai utiliser les fichiers de codeo avec le manuel Taoki?

    1. Je ne connais pas la progression de Taoki… Mais tu devrais pouvoir piocher quelques fiches sans doute.

    2. Violette says:

      Après avoir travaillé 2 ans avec Taoki, je me lance à la rentrée dans Codeo. En fin d’année pour mes bons lecteurs, je leur donnais en complément des fiches du Codeo (celles du fichier photocopiable). C’est un très bon outil.

  11. Violette says:

    Je suis depuis 2 ans en CP (ça sera ma 3eme année en CP en septembre) et j’ai commencé avec Taoki (méthode qui était à l’école). Je m’en suis vite lassée et j’ai décidé de passer au Codeo à la rentrée. Pour la partie compréhension j’ai décidé d’essayer Trampoline, qui travaille à partir d’albums. Avec peu de recul sur le CP, je suis encore en mode “recherche” de ce qui me conviendra.
    Pour les maths je suis très tentée par mhm, j’en entends de très bons retours mais je me sens noyée par tout à mettre en place et j’ai peur de m’y perdre… Cette année ce sera maths au CP, dans la continuité de vers les maths GS…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *