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Petit retour d’expérience sur mon fonctionnement en CP…

Depuis la fin d’année dernière, j’ai souhaité changer ma pratique de classe.

J’avais envie de rendre les élèves encore plus actifs de leurs apprentissages, et moins en attente qu’on “remplisse leur cerveau”…

Je me suis rendu compte que mes élèves n’ont pas tous les mêmes besoins au niveau de l’assise, et surtout qu’ils ont besoin de bouger, de se déplacer. Bref, marre des “traditionnelles” tables rangées en “autobus”, envie qu’ils puissent se déplacer, à des temps précis, travailler dans une autre position que assis sur une chaise.

L’an dernier, j’avais 23 élèves jusqu’en février puis 20 jusqu’à la fin de l’année. J’avais envie de tester ce mode de fonctionnement avec eux, car c’était un “cru” d’élèves vraiment investis et sympas. J’ai commencé au retour des vacances de Pâques.

Cela a plutôt bien fonctionné, et j’ai vu mes petits élèves s’épanouir davantage encore en classe!

2018, l’année du changement
Cette année, j’ai 26 élèves de CP. Et c’est comme au scrabble: à partir de 24 élèves, je trouve que chaque élève supplémentaire compte triple!  :I-see-stars: Je ne voulais pas en perdre en route. Et pourtant, je ne peux pas me dédoubler…

J’ai souhaité démarrer directement l’année en ateliers. Le grand bain, quoi! Enfin pour moi. Parce que eux, ils ont l’habitude de travailler en ateliers en maternelle…

 

J’ai donc conservé mes deux îlots en fond de classe, positionné quelques tables le long des murs, et conservé 8 places assises en U devant le tableau.

Côté emploi du temps, cela a été un vrai cassement de tête! Entre mes envies de caser des ateliers philo, des moments de langage à l’aide des cahiers de vie et d’écrits, mon envie de tester le regroupement en demie classe pour la phono et les maths, et les obligations côté horaires, j’ai passé un paquet de temps à concrétiser tout cela! :Tears:

Trois essais plus tard, j’ai obtenu un emploi du temps qui me convenait. Restait à l’appliquer. 

Après midi en semaine A:

Après midi en semaine B:

Les ateliers, ça roule!

Il a fallu ensuite se pencher sur l’organisation des groupes…

J’avais pris des notes sur les niveaux de chacun de mes élèves. J’ai donc tenté de réaliser des groupes hétérogènes: 4 groupes de 7 élèves maximum. J’ai repris la couleur de mes 4 bacs de rangement, achetés pour l’occasion (rose/vert/bleu/noir).

Il fallait que ça tourne dans la matinée: deux moments de regroupement en demie classe, et deux ateliers à faire tourner. Un en phonologie sur le fichier Pilotis, un autre en mathématiques (méthode MHM).

J’ai donc conçu un document excel pour m’y retrouver, avant de me taper la tête contre les murs! Un vrai casse-tête chinois! Mon cerveau était en ébullition!   :Daze:

J’ai aussi créé un document pour la classe, afin d’afficher la répartition des différents ateliers, sachant qu’il y a un îlot plus particulièrement dédié aux mathématiques, et un autre au français. (clic sur l’image pour télécharger en pdf)

 

Bilan du premier mois

Mes 26 élèves me vampirisent. Ils sont mignons individuellement, mais très bavards. Je fais souvent “le dragon” comme je leur dis, j’essaie de leur faire prendre des bonnes habitudes.

Bref. Je suis HS, je me couche à 21h30 max le mardi et vendredi… Bon, ok, ça c’est dit.  :Zzzzzz:   :Happy-Grin:

Sinon, côté élèves: il en reste une qui ne connaît toujours pas son groupe couleur. Et deux ou trois qui ne savent jamais où ils doivent aller (c’est moi qui appelle chaque groupe et qui les oriente.) Plutôt correct de ce côté là donc.

Aux ateliers, la plupart des élèves fait le travail demandé. Mais ils sont bruyants, et c’est très compliqué pour travailler avec les deux groupes dans le V. (Ah oui, je vous ai pas dit, mais mon U s’est finalement transformé en V, parce qu’il n’était pas assez grand sinon!!! Pourvu que je ne fasse pas l’alphabet…  :Amazed: )

Ca demande beaucoup d’organisation matériel (il faut que tout soit prêt à l’instant T, sinon à 26, ça part vite en cacahuète!!), mais ce que j’adore par dessus tout, ce sont leurs interactions aux ateliers: “Mais noooooon, regarde, c’est pas comme ça!”, “Oui, c’est ça, un 1 et un 2”, “c’est page 13!”, “Alors là, il faut colorier si tu entends [i]”.

Voilà, ça, vraiment, j’adore!!!    :Heart:

Et puis j’adore aussi ces petits temps de regroupement où je n’ai que la moitié de la classe. Certes, je jongle avec le volume sonore des ateliers, mais c’est très utile (pas le volume hein, la moitié!) pour faire participer un max d’élèves et les entendre chacun leur tour!

 

Mais, il a fallu que je rechange de fonctionnement…

Oui, parce que le fichier Pilotis se corse, et que je souhaite pouvoir mieux les guider en jour 2 de chaque son. (C’est la page la plus complexe, où on travaille la graphie, la lecture/écriture de syllabes, de mots…)

Donc être avec une demie classe maximum.

Pareil pour l’écriture, car on est plus attentif à la tenue du crayon et au placement du bras/du cahier et des difficultés en groupe réduit.

Voici ce que ça donne maintenant:

Après midi semaine A:

Après-midi semaine B:

J’ai donc la découverte du son / le travail en jour 2 du son en classe entière, le travail sur fichier et l’écriture en demie classe, et 4 ateliers en français et mathématiques; en plus, le mardi après midi, je refais, comme auparavant, une séance de maths, mais en demie classe à chaque fois.

J’ai ajouté une table au V, je n’ai donc plus que 2 fois 7 places dans les îlots.

Pour conclure…
Vous avez réussi à lire jusqu’à la fin? Déjà, bravo!!  :Approve:
Je tiens à ajouter que je suis en phase de test, que je suis loin d’être une professionnelle du “bouge ta classe” ou des ateliers. J’essaie, je fais ce qui me parait bien, en m’inspirant de ce que je peux observer chez les autres, dans mon école, sur le web ou dans les livres…
Vos remarques, conseils et critiques sont les bienvenues (ne soyez pas trop dur avec moi quand même… :Afraid: ) car ils me permettront toujours de mieux réfléchir à ma pratique de classe.

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36 Comments

  1. Aurélie says:

    Bonjour
    Merci beaucoup pour le partage de ton expérience. Je suis également dans la même recherche depuis l’année dernière, certaines choses fonctionnent bien d’autres non…
    J’aime le fonctionnement en atelier pou sa richesse dans l’échange et l’apprentissage.

    1. Qu’est ce qui fonctionne moins bien chez toi?

  2. Aldebert says:

    Bonjour et merci pour ce retour
    Je suis en CP et à 26. Tu m’as bien fait rire avec les élèves qui comptent triples comme au Scrabble ????
    Je suis en îlot depuis la rentrée mais sans pouvoir vraiment travailler en atelier. Les élèves sont très bavards. Je voudrais essayer de vrais ateliers avec plusieurs tables face au tableau comme toi. Mais à 24 j’aurai pu faire 12 élèves face au tableau et 2 tables de 6..car je voudrais n’avoir que 4 ateliers à tourner. Dur dur le côté matériel dans une classe super petite.
    Sinon ton “silence je lis m’intéresse mais au Cp tu fais comment ? Ils ne lisent pas à voix haute ?

    1. Tout dépend ce que tu veux faire face au tableau. Est-ce qu’ils ont besoin ou non de la table? Est-ce que tu auras une demie classe ou un quart?
      Car si tu travailles sur ardoise, tu peux avoir 6-8 tables en U et le reste ailleurs. Les élèves seront ravis de venir s’assoir au milieu de ton U, à même le sol.
      Pour le moment “Silence on lit”, eh bien pour le moment c’est surtout “Silence, on regarde les images” 🙂 Mais j’ai bon espoir que cela progresse… Enfin, je dis ça, mais en fait certains élèves lisent déjà un peu. Ils sont ravis de réinvestir ce qu’ils connaissent dans des petits livres simples! Et non, ils ne lisent pas à voix haute et c’est un moment plutôt calme, qui fait du bien à tout le monde! (Surtout à la maîtresse, j’avoue!)

  3. Brunel says:

    CP à 26 aussi et dur dur de travailler en ateliers. Depuis lundi nous apprenons à travailler en autonomie avec le roll. Pour pouvoir travailler et tourner en ateliers Dès la semaine prochaine.

    1. Je ne connais pas. Qu’est ce que c’est?

  4. Sandrine says:

    Merci pour ton retour. Je suis en phase test depuis 1 an avec ateliers/groupes/assises flexibles et j’ai le même ressenti: faire le dragon/se sentir vampiriser. Mais les voir s’entraider et avancer. On calme le rythme en choisissant Des compétences a re brasser et 1 atelier guidé. Et en parallèle, test sur le mur de Reussite et le cahier de Reussite en auto évaluation ????.
    J’aimerais faire davantage de numérique, je vais regarder de plus près ce que tu fais, ainsi qu’Aline et Audymaikresse.
    Allez bonne fin de semaine ????????????

    1. Côté numérique, je démarre tout juste lalilo en phonologie, et je ferai d’ici quelques temps Matheros en maths.
      Bravo pour le cahier de réussite, j’aurais aimé m’y mettre mais pas eu le courage encore… ????????????????????????

  5. Camille says:

    Bonjour. Jai adoré ton article et bravo! Sur ton 2e emploi du temps les matins( à part le mardi) il ny a que 10 min de maths. Tu le prevois ds les ateliers?
    Pour ma part jai commencé mardi aprrm un temps dateliers pour qu ils decouvrent le materiel( seul ou à 2 maxi et phono lettres ecriture de mots numeration confondus) cest simple jadore!!! Donc rien à voir avec toi car là cest libre Chaque enfant va pouvoir réinvestir demain latelier qu il a fait ou lexpliquer à un camarade. Jaimerais fonctionnet comme toi en demi clasde pour ma phono. Car certains wennuient et on envie dr passer plus vite à la lecture et en maths en calculs. Je crois que jz me lancerai la semaine avant nes vacances pour tester. Je pense que le plus dur est le volume sonore comme toi. En tous cas te lire me motive!!

    1. Merci pour ton gentil commentaire!
      En effet, il n’y a que 10 minutes en classe entière (rituels, calcul mental et régulièrement résolution de problèmes).
      Le reste se fait sous forme d’ateliers, car je fais un à deux ateliers de maths chaque jour, et 3 le mardi.

  6. Fanny says:

    Merci pour ce retour! Alors pour ma part je suis en cp pour ma 2eme année et en dédoublé donc à 15/16 élèves et ils ne sont pas très bruyants donc côté sonore je n’ai pas de compte triple ni même de compte double 😉
    Niveau « bouge ta classe » elle bougeait déjà avant que je ne découvre le concept car je viens de maternelle et j’avais un fonctionnement « montessorien ». Du coup j’avais déjà conservé tapis pour travailler au sol et places non attribuées.
    Cette année j’essaie (grâce à des supers blogueuses comme toi, audymaikresse ou que fais la maîtresse ) d’organiser les choses en centres. J’ai démarré aussi MHM et j’utilise Pilotis mais seulement le manuel pour que l’on aie une base d’avancée commune.
    Après 1 mois passé voilà là où je « bloque » encore.
    – pour les moments de regroupements pas de problème quand on utilise seulement l’ardoise par exemple car le U avec le banc et les coussins au milieu suffisent mais pour tous les temps où on colle par exemple une fiche son dans le cahier puis qu’on prépare sa lecture et donc où ils sont chacun à une table (du coup j’ai quand même gardé une table de travail par enfant, possible tout en ayant d’autres espaces vu mon nombre d’élèves ) cela me gêne qu’ils ne soient pas face au tableau, j’ai l’impression de perdre ceux qui sont aux autres îlots (oui même pour coller une feuille…ils sont gentils par contre le niveau est très très bas). Je n’ai pas de solution pour l’instant.
    – je vais faire varier la constitution des groupes je pense en faisant 2 x des groupes hétérogènes mais aussi 2x des groupes homogènes car je trouve bien de les avoir aussi par niveau de compétence, plus facile pour avancer au rythme de chacun.
    Ouh là mon commentaire s’est transformé en séance psy ????
    J’ai écris du smartphone et peine à remonter sur mon texte j’espère qu’il n’y aura pas trop de coquilles!
    (Ah oui je me couche aussi à 21h30 mais je pourrai aussi me coucher à 20h sans problème !????)
    Encore merci pour tes partages

    1. Merci pour ton retour d’experience très intéressant !
      Oui, je me pose aussi la question de faire des groupes homogènes parce qu’on les fait tout de même avancer différemment dans ce cas…
      Mais il faut absolument envisager un atelier dirigé avec les plus faibles j’imagine, parce que côté émulation… ça ne doit pas être très vif? À réfléchir en tous cas…

  7. Aurelie76 says:

    Bonjour! Merci pour ton emploi du temps qui me donne des pistes car je suis aussi encore en recherche d’un organisation optimale sur la journée et la semaine. Comme toi je travaille avec la MHM et aussi en demi-classe pour la lecture et les maths,mais je trouvais aussi que l’écriture méritait un travail qui ne soit pas toujours en classe entière. Du coup ton emploi du temps m interpelle mais j’ai une interrogation sur les maths. Tes élèves travaillent la partie apprentissage en ateliers autonomes uniquement à part le mardi? Il n’ont pas besoin de ton aide?

    1. Non, tu as raison, ils’ont parfois besoin de ma présence. Donc j’essaie d’alterner avec la phonologie: le jour 1 est plus facile que le jour 2. Donc si je dois diriger un atelier de maths, je le fais lorsqu’ils travaillent le jour 1 en phonologie.

  8. Aurelie76 says:

    Merci pour ta réponse.

  9. Super retour de ton expérience!
    Je n’en suis pas à ton niveau mais moi aussi ça bouge niveau professionnel. Pus envie du tout magistral!
    16 élèves de CP (pas de dédoublé, juste une petite école de campagne!) que j’avais l’année dernière en GS. Pas envie de faire du fichier et pas envie de laisser tomber les ateliers de manipulation qu’ils ont découvert avec moi l’année dernière. Donc je suis en mix avec des ateliers de manip 2 fois par semaine en maths et de temps en temps le fichier pour fixer. l’année prochaine, je passe sur MHM (pour cette année c’était trop tard quand j’ai découvert cette méthode, j’avais déjà commandé mes fichiers…).
    Donc je m’inspire beaucoup de ce que je trouve sur le net comme toi et je vais te suivre cette année pour voir comment on peut faire!

  10. […] fait un petit article en septembre (clic) dans lequel j’expliquais les changements que j’avais effectués dans ma classe pour […]

  11. valérie birlian says:

    Bonjour,
    Je suis une maitresse de cp qui veut se lancer dans la mhm. Peux tu m’expliquer comment tu gères les ateliers et sur combien de jours ? Merci par avance et bravo pour ton travail !

    Valérie

    1. Mes ateliers tournent chaque jour.
      Avant la récré du matin, j’ai deux roulements, et j’en ai deux autres après.
      Pour chaque temps: un groupe 1/2 classe, deux groupes quart de classe.
      Premier et deuxième créneau: ça me permet de faire passer tout le monde en demi groupe , soit sur une séance de maths, soit sur le fichier en fonction de ce que je dois travailler (en phono par ex, le fichier est souvent plus compliqué le deuxième jour, donc il faut que je sois dispo pour eux. Le petit groupe est plus aisé en début d’année quand les élèves ne maîtrisent pas bien les consignes…)
      Après la récréation , 3eme et 4 ème créneau, je fais les mêmes groupes mais cette fois ci je les prends en demi classe sur l’écriture ou la copie. Les groupes en quart de classe font l’atelier qu’ils n’ont pas fait avant la récréation.

      Un exemple pour être plus claire :
      Créneau 1:
      Groupes 1 et 2: fichier phono son a
      Groupe 3 : atelier mhm
      Groupe 4: atelier autonome associer différentes graphies des lettres

      Créneau 2:
      Groupes 3 et 4: fichier phono
      Groupe 1: atelier mhm
      Groupe 2: atelier autonome

      Créneau 3 (après la récré ):
      Groupes 1 et 2: écriture
      Groupe 3: atelier autonome
      Groupe 4: atelier mhm

      Créneau 4:
      Groupes 3 et 4: écriture
      Groupe 1: atelier autonome
      Groupe 2: atelier mhm

      J’espère avoir répondu à ta question ?

  12. Emeline says:

    Bonjour,
    Je suis admiratrice de ton travail, peux-tu me dire quand est-ce que tu fais la lecture de syllabes/mots/phrases de ta méthode de lecture s’il te plait? Ton blog me fait énormément réfléchir, j’aimerai bien me lancer, j’utilise MHM pour la seconde année, et Taoki en méthode de lecture. Autre petite question, fais-tu écriture tous les jours ? Dans ce cas-là, comment fais-tu si tu dois être présente à l’atelier MHM?
    Merci pour ton temps

    1. Merci pour ton gentil message!

      L’an dernier, je faisais syllabes/mots/phrases en jour 2.
      Je pense continuer ainsi cette année… J’hésite juste à basculer la lecture des syllabes au jour 1 pour les ‘démarrer’ plus vite sur la lecture des mots en jour 2. (Je dois encore y réfléchir.)

      Concernant l’écriture, oui, nous en faisons chaque jour: de manière ‘non officielle’ (copier la date, s’entraîner à tracer les lettres apprises…) et de manière plus ‘officielle’ dans le petit cahier de Laurence Pierson, trois fois par semaine.
      Le quatrième jour, nous faisons un exercice de copie à la place.

      Je fais en sorte de prendre la 1/2 classe qui a le plus besoin de moi en écriture en même temps qu’un groupe plus à l’aise en maths, ou bien je prends ceux qui ont le plus besoin de moi en maths pendant que les plus à l’aise en écriture travaillent (je lance simplement l’activité avec eux avant de retrouver le groupe maths, puis je circule rapidement pour vérifier que tout se passe au mieux).

      Je ne sais pas si je suis très claire…???

  13. Sophie says:

    Bonjour, Merci pour ton article, Je me suis lancée dans l’aventure de la classe flexible car venant de la maternelle, le fonctionnement en ateliers me convenait. Mais j’avoue que je ne fais les ateliers que l’après-midi. Ton fonctionnement me plait et je vais me lancer dans les ateliers matinaux l’année prochaine. La mairie m’a suivie sur ce projet, et concernant le matériel acquis, les élèves adorent les tables Z et les tabourets oscillants. Je dirai que c’est LE matériel à acquérir, car pas trop excessif en prix, et facilement modulable dans la classe. J’ai aussi une table vélo, qui a été une grande attraction au départ, (un un grand investissement financier), mais qui est bien trop grande pour des CP en début d’année (ils ont du mal à arriver aux pédales!). La mairie a aussi acheté un tapis pliable (Ikea), et les élèves peuvent y travailler allongés. Chez Action, j’ai trouvé des coussins à air (environ 5 euros) et les élèves les aiment beaucoup. Après je fais avec de la récup, comme tout le monde! J’avais 24 élèves cette année, et le fait de les avoir dispersés dans la classe m’a fait baisser le volume sonore, alors qu’ils discutent toute la journée… Cette expérience, même si elle n’est encore chez moi qu’un projet à améliorer, est tout à fait positive. Je la continuerai sans aucun doute!

    1. Un grand merci pour ton retour d’expériences!
      Chez moi aussi, ce sont les ztools qui ont eu le plus de succès cette année.
      Pour les tabourets oscillants , certains les adorent , d’autres absolument pas.
      D’où l’intérêt de pouvoir choisir le matériel qui convient , en fonction des apprentissages bien sûr, mais aussi en fonction des besoins de chaque élève.

  14. Solène says:

    Bonjour
    Un grand merci pour ton blog qui me fait beaucoup réfléchir ainsi que celui du chat noir…
    Je reviens en CP après une direction en maternelle (mais cette dernière année m’a achevée et j’ai lâché la direction…).
    Il y a eu des changements par rapport à quand j’avais eu des CP au niveau des préconisations.
    J’ai décidé avec une autre collègue de me lancer dans Pilotis et la MHM car cette méthode m’attire depuis quelques temps, et reste dans l’optique des ateliers, de la manip, comme en maternelle…
    Je suis en train d’essayer de faire un emploi du temps et ton article m’aide beaucoup alors un grand merci pour tous les partages.

    1. Super ! Avec plaisir !

  15. Marion says:

    Merci beaucoup, tu m’inspires pour les ateliers le matin en phono. Je fais MHM et Pilotis depuis 3 ans. J’aimerais aussi travailler en atelier pour Pilotis et l’écriture. Comment tu organises tes ateliers autonomes ? Tu as fait une progression ? Tu y réfléchis au fur et à mesure d’où ils en sont ? correspondance de lettres, une image un mot, ce genre de choses ? Peux-tu m’en dire davantage stp je me sens démunie, j’ai l’impression de ne pas savoir quoi leur proposer en ateliers autonomes pour toute une année… Merci d’avance !!!

    1. Tu as tout dit : je réfléchis au fur et à mesure selon les besoins de chacun et les compétences étudiées.
      Il y a des sites qui regorgent d’ateliers en tous genres, et qui te permettent de trouver rapidement un atelier. Je te conseille Nurvero , Bout de Gomme et Zaubette.

      1. Marion says:

        Merciii ! Et je viens de voir que tu en proposes aussi dans un article, je vais fouiller… Bon week-end ! 😀

  16. meliepoup says:

    Bonjour. Merci pour tous tes articles très intéressants qui m’aident à y voir plus clair. Je souhaite me lancer dans l’aventure de la classe flexible à la rentrée mais j’ai encore de nombreuses zones d’ombre dans l’organisation et j’ai peur de m’y perdre….
    J’aime bien ton tableau récapitulatif pour l’organisation des ateliers. Mais je crois que le lien ne fonctionne plus… C’est écrit ‘clique sur l’image pour obtenir le PDF mais il n’ y a rien.
    Est-il possible d’obtenir ce document ailleurs sur le site?
    Merci d’avance

    1. Bonjour et merci pour ton message.
      Effectivement, le document semble avoir disparu. Je vais essayer de le retrouver… 😉

  17. SAmsara says:

    Bonjour,
    Merci pour tes EDT. Petite question. Sur des 20 minutes de phono en atelier, tu fais la découverte du graphème et la page 1 du Pilotis ou cette page est-elle faite à un autre moment.
    Je sais que cette page va relativement vite, j’essaie de la faire la veille en classe entière car c’est surtout la page 2 qui nécessitent ma présence pour certains.
    Autre question, es-tu toujours à 2 sons par semaine car je me pose la question d’aller aussi vite en période 4 et 5 et même en fin de période 3 car si ça passe bien sur les 14 premières semaines en général ça roule après…
    J’aimerai avoir ton retour d’expérience. Merci

    1. Je n’utilise plus Pilotis , mais je fonctionne toujours pareil:
      – 2 sons par semaine
      – 20/30 minutes de séance de découverte collective quotidienne
      – 20 minutes sur une des pages du petit cahier (+une fiche phono en supplément à partir de la période 3.)

      J’espère t’avoir éclairée?

  18. SAmsara says:

    Merci à toi. Du coup, test séances sont-elles plus courtes qu’avec le Pilotis ? La lecture se fait depuis un cahier de phono c’est ça ?

  19. Maraea says:

    Re bonjour,

    J’ai une classe très hétérogène du coup le fonctionnement en classe flexible est très intéressant pour moi. J’ai une classe de CP avec des élèves d’un niveau de début SG maintenant. Le travail différencié je le fais déjà et le travail en ateliers également. J’aimerais faire profiter surtout les enfants qui sont plus à l’aise pour les faire avancer plus vite.
    J’aime beaucoup votre façon de fonctionner je pense m’en inspirer. Merci pour le partage

    1. Si c’est utile , j’en suis très heureuse !

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