Lorsque j’avais fait mon 1er CP, je m’étais fait la réflexion que plusieurs ‘évidences’ étaient finalement bonnes à dire, aux parents comme aux élèves, concernant les différences entre la grande section et le CP.
Je pense insérer ce tableau dans le diaporama de ma réunion de rentrée.
Je vous propose donc d’ajouter à mon début de liste ces petites ‘évidences’, afin de mettre les choses à plat au plus vite avec nos petits élèves et leurs parents!
Ce sujet peut aussi être complété par les parents qui ne sont pas enseignants, mais qui ont eu un enfant en CP qui a été surpris par ces différences…
A vos claviers…
Changements Maternelle CP (clic!)
Côté parents je rajouterai: Il y a des cahiers à signer…
A propos de l’Atsem en mater, ce n’est pas obligatoire en GS, et dans les autres classes, ce n’est pas obligatoire à plein temps. Donc tous les zouzous n’ont pas eu affaire à une Atsem pendant toute leur maternelle.
Après, s’habiller seul, comme disait Domrod plus bas, normalement les GS le font depuis plus d’un an, puisque c’est acquis en fin de MS ;-), même chose pour les chaussures. Reste les lacets, en général…
Je rajouterai les passages aux toilettes plus “limités”
@Domrod: Merci pour toutes ces précisions
@Leene: Je prends note! Merci!
bonjour,
très bonne idée cette liste . J’ajouterais bien 2 petites choses:
– en maternelle , il y a 1 atsem avec l’enseignant , en élémentaire l’enseignant est tout seul ce qui est moins pratique pour gérer les pipis, accidents etc… pendant la classe
– en gs, les enfants sont les “plus grands” de l’école alors qu’en cp ce sont les plus petits
bonne continuation
Voilà, tout est bien dit Domrod. 🙂
Les parents peuvent faire le choix de l’école à la maison mais ils leur faut prouver que les enfants reçoivent une instruction (c’est ça qui est obligatoire en France à partir de 6 ans) mais s’ils inscrivent leur enfant dans un établissement scolaire, maternelle ou primaire, ils doivent se conformer au règlement départemental en vigueur et là, la fréquentation est obligatoire sauf si c’est spécifié dans le règ départ. (comme on a tous le même …!)
Toute activité pratiquée en temps scolaire est obligatoire: si tu fais un projet luge, piscine ou boomerang pendant le tps sco. les parents ne peuvent pas t’empêcher de le faire et ne peuvent pas retirer leur enfant pendant cette activité-là. C’est comme les math, la géo ou les sciences. Par contre, ils peuvent demander à l’inspecteur de justifier tes choix pédago. Le seul couac c’est avec la cuisine ou la fabrication de gâteau, car il y a une nouvelle règlementation.
Quant à laisser partir un enfant de 6 ans, seul en hiver et de nuit, je ne suis pas sûre qu’un seul instit normalement constitué le fasse. Mais on est déchargé de toute responsabilité dès lors qu’il a passé la grille à l’heure de la sortie normale de la classe. Attention aux enfants n’ayant pas encore 6 ans en CP, on n’a pas le droit de les laisser partir seuls!
Ouais, ben ça reste bien flou tout de même:
“Seuls les enfants de l’école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l’enseignant. En cas de négligence répétée des responsables légaux pour que leur enfant soit repris à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur d’école leur rappelle qu’ils sont tenus de respecter les dispositions fixées par le règlement intérieur. Si la situation persiste, le directeur d’école engage un dialogue approfondi avec ceux-ci pour prendre en compte les causes des difficultés qu’ils peuvent rencontrer et les aider à les résoudre. La persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent l’amener à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l’enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux.”
A partir du CP, au bout de 3 demi-journées d’absence non justifiées, en théorie, on doit compléter une fiche d’absentéisme et la famille reçoit un rappel.En mater, la fréquentation doit être régulière. Mais elle n’est pas “obligatoire”. L’école obligatoire commence à 6 ans. 😉
Et pour les textes: ici le point n°2 qui rappelle que seuls les enfants de mater sont remis directement aux parents… (c’est un extrait du code de l’éducation qui est bieeeen plus loooong sinon)
Doc mis en ligne avec vos commentaires! 😉
@Natchka: Pour le petit déjeuner, je pense que c’est valable à la maternelle comme à l’élémentaire, donc je ne l’indiquerai pas… 😉
Pour l’histoire de rentrer seul à partir du CP, j’ai toujours entendu dire qu’on était responsable des enfants jusqu’à la grille.Dans l’absolu donc, on pourrait laisser un enfant de CP sur le trottoir… (Pour l’âge de 7 ans, à vérifier en effet…)
Après, cela tient du bon sens: je ne laisserai jamais un enfant de moins de 8-9 ans seul…(sauf si les parents me l’ont indiqué) . En règle général, je demande toujours aux enfants de me dire s’ils ont ‘vu’ l’adulte qui vient les chercher, et puis s’il n’y a personne, j’appelle la famille avec l’enfant…
J’ai déjà eu des élèves de CP dont les parents autorisaient le retour tout seul…
Je reviens sur tes idées Domrod. Tu dis “Au CP, si on est inscrit dans un établissement, la fréquentation est obligatoire.”. Mais en fait, c’est valable aussi pour la maternelle, non? L’école est obligatoire dès le CP, mais si on choisit d’inscrire son enfant en mater, la fréquentation devient obligatoire il me semble?
Qu’entends-tu par “toutes les activités sont obligatoires”? (En mater, on laisse un peu plus l’enfant choisir s’il a envie ou non de participer???)
+1 point pour Faire ses lacets et Mettre son manteau seul (je rappelle toujours en réunion de pré rentrée que ces compétences ne font pas partie des programmes )
Bonjour,
Je trouve ton blog magnifique, bravo pour ton travail et ton partage 😉
C’est très bien tout ce que tu as listé, on peut peut-être juste ajouter qu’il est préférable que les enfants aient pris leur petit-déjeuner avant d’aller à l’école. (Nous en Guyane, on prend tôt , parfois les enfants ne mangent pas et attendent la récré pour manger).
Je voulais mettre cela dans ma liste de matériel (j’ai oublié) le fait que les parents achètent un cartable pouvant contenir des grands cahiers et pas des petits sacs (très mignons certes mais pas adaptés au CP).
Bonne continuation! à plus!
Dans les textes, école obligatoire à 6 ans. Les élèves ne sont remis aux parents que dans les classes enfantines, jusqu’à 6 ans.
Après, je l’ai bien dit, on est d’accord, même pour les plus grands, on vérifie en général comment et avec qui ils partent… Et on ne les met jamais à la porte. 🙂
Chez nous aussi, c’est à partir de leur anniversaire des 6 ans qu’on peut les laisser partir seuls. En théorie… parce qu’en pratique, je ne laisse pas un enfant de cet âge tout seul devant l’école. Je n’y arrive pas.
Je ne suis pas sûre que les enfants puissent rentrer tout seuls à 6 ans. Dans notre école, les classes sont des classes de gs-cp-ce1, les parents viennent chercher les enfants dans les classes. L’année dernière, un mère d’élève m’est tombée dessus car son enfant était rentré tout seul… Je suis allée voir la directrice, elle m’a rassurée en me disant que les élèves pouvaient rentrer seuls à partir de 7 ans… A vérifier…
Je pense que (même si on ne le fait pas vraiment…), il est bon d’insister qu’à partir du CP (ou plutôt des 6 ans de l’enfant) les enfants peuvent repartir tout seul chez eux. Parce que certains parents, dans mon école, pensent qu’on n’est pas autorisé à le faire. Un élève de Ce1 est rentré chez lui, tout seul, l’an passé et la mère nous a fait un scandale! Il habite à 100m de l’école et nous a dit qu’il rentrait tout seul (comme il n’y avait personne à la sortie, on l’a laissé faire). Bref, elle a eu du mal à comprendre la maman qu’on n’était pas obligé de remettre l’enfant à un tiers dès le CP…
J’aurais dit la même chose en tête de liste : au CP on est autonome dans la gestion de ses affaires (penser à ses lunettes, utiliser une trousse et un casier), on sait faire ses lacets, on se lave les mains tout seul, on porte son cartable tout seul…
Au CP, on s’habille seul, on zippe son manteau, on enfile ses gants et on fait ses lacets.
Au CP, il y a du travail le soir, lecture, poésie…
Au CP, si on est inscrit dans un établissement, la fréquentation est obligatoire.
Au CP, l’élève peut repartir seul chez lui.
Au CP, toutes les activités sont obligatoires.
Le plus souvent on doit gérer son propre matériel alors qu’en mater souvent les feutres… crayons… c’est collectif.
aah oui, là, c’est juste, c’est beaucoup beaucoup plus rare !
Oui, j’y ai pensé…et ça dépend aussi du jeu! Je pensais aux dinettes, poupées, voitures…
Pour les jeux, ça dépend vraiment des CP…