Non classé

Récylum: l’heure du bilan en CP!

Il y a quelques mois, je vous présentais le Défi Récylum. (Clic pour ceux qui n’ont pas lu l’article)

Je viens aujourd’hui vous raconter comment cela s’est passé avec mes petits élèves de CP!

Notre belle aventure a démarré par le Défi Lumi’tri.

Comme je le disais précédemment, le vocabulaire n’est pas toujours simple, mais les élèves sont vraiment rentrés à fond dans ce défi! Faute de temps, il s’est passé plusieurs semaines avant de pouvoir lancer un nouveau défi…Mais mes petits élèves me demandaient régulièrement “Quand est-ce qu’on fait Récylum, maîtresse?!” 🙂

Bref, ils avaient hâte d’y retourner…

En janvier, nous avons donc démarré un nouveau défi, et pas des moindres! Lumi’Box!

Kézaco? C’est une petite boîte à emporter à la maison, qui va permettre de stocker les lampes, en vue de les recycler.

Autant vous dire que mes élèves étaient ra-vis et avaient hâte d’en finir pour la présenter fièrement à leurs parents!

Nous avons donc eu chacun un patron de la boîte  (fourni dans le kit). Il a fallu dans un premier temps bien observer les différents contours, afin de déterminer ce qui était ou non à découper.

Gros travail de concentration et de motricité fine pour les CP! Ce n’est pas simple, d’autant plus que le patron se trouve sur une feuille un peu cartonnée pour que la boîte se tienne mieux une fois terminée!

Mais, malgré un ou deux élèves ayant soulevé la difficulté, tout le monde s’est donné du cœur à l’ouvrage! Et il n’y a eu aucun dégât à déclarer à la fin de cette première étape, même avec mon petit élève du dispositif ULIS!

Ensuite, il a fallu passer au pliage. Encore une fois, tout est bien pensé en amont, puisqu’il faut plier sur des traits rouges.

Une fois fini, je leur ai proposé de personnaliser leur box. Cela m’a permis de scotcher les boîtes au fur et à mesure pour qu’elles soient bien fermées. Et cela permet à l’élève de s’approprier sa box!

Il faut compter deux petites séances pour réaliser cette phase, et bien leur expliquer les règles du défi: on ne rapporte aucune lampe à l’école. Tout se passe avec les parents.

Ils sont donc rentrés chez eux, heureux, avec leur Lumi’box!

Grâce à Klassroom (clic si vous ne connaissez pas encore!), j’ai lancé le défi:

Cela m’a permis de recevoir, au fur et à mesure, les photos des enfants, et de les partager pour leur plus grande fierté! Tout le monde n’a pas déposé sa lampe, mais 18 élèves sur 27 y sont allés! Et je peux vous dire qu’ils ont maintenant un oeil nouveau et aiguisé sur les points de collecte! (Petite anecdote: Un après-midi, nous partons faire un atelier de danse ; nous passons devant un supermarché et là: “Oh maîtresse regarde! Il y a Récylum!!!” 🙂 )

Le défi étant validé, nous avons pu passer au troisième défi: Lumi’Art!

Cette fois-ci, les élèves sont invités à réaliser une oeuvre artistique. Libre à l’enseignant de leur indiquer les consignes.

Pour ma part, j’ai trouvé des lampes différentes sur internet:

J’ai donc demandé aux élèves de “donner vie aux lampes”. A eux d’utiliser une, deux…toutes les lampes et d’imaginer un lieu de vie!

Et je n’ai pas été déçue…Leur imagination est débordante!

Jugez par vous-même:

C’est très varié et vraiment sympa à faire. Une fois encore, il faut compter deux bonnes séances.

Pour conclure, petit retour des parents…

Parce que le but est aussi (et surtout) qu’il y ait un impact à la maison, j’ai posé quelques questions aux familles afin de connaître leur ressenti!

Voici ces questions :

-> Votre enfant vous a t-il parlé de lui même du défi Récylum?

94% des élèves ont parlé du défi à leurs parents. Il faut dire qu’en utilisant klassroom, j’ai publié régulièrement des photos de nos activités…

-> Avez-vous remarqué un changement d’attitude de votre enfant, vis à vis du tri des déchets ?

31 % ont répondu oui ! En effet, de nombreuses familles recyclant déjà régulièrement, 69 % des familles ont répondu non.

Je précise que j’exerce dans une commune qui a mis en place l’Agenda 21. Les parents sont donc sensibilisés sur ce sujet, et trient déjà les déchets depuis de nombreuses années.

-> Est-ce que votre enfant vous a incité à trier davantage?

De la même façon, le recyclage étant déjà ancré dans le quotidien d’une majorité des familles, 69 % ont répondu non.

Mais voici quelques explications données par les parents :

  • Réutilisation et recyclage font partie des pratiques à la maison.
  • On le fait depuis toujours.
  • Nous le pratiquions déjà beaucoup, mais M. y a été plus attentif sur cette période.
  • On fait déjà le tri sélectif à la maison et on garde les bouchons pour les associations.
  • Parce que nous recyclons déjà (piles, ampoules, petits électroménagers, papier, carton, verre ….)
  • Nous recyclons déjà à la maison.
  • Parce que nous sommes déjà bien sensibilisés.
  • C’est notre quotidien ,c’est dans nos habitudes.
  • Parce qu’il a l’habitude de nous voir faire.
  • On recycle déjà au maximum.

->Enfin, j’ai demandé aux familles ce qu’elles pensaient de ce projet.

Tout le monde est enthousiaste!

Selon eux, c’est un très bon projet, à proposer dès le plus jeune âge. Il a permis aux enfants de connaître l’importance de trier les déchets et de donner une autre vie à ceux qui peuvent être recyclés.

Cela permet aussi de les sensibiliser au respect de la nature, et de devenir plus responsables pour la planète.

Les enfants étaient fiers d’y participer et les parents souhaiteraient que cette expérience se renouvelle et, pourquoi pas, qu’elle débouche sur d’autres formes de recyclage (compost, petits appareils électriques…)

********

Pour conclure, et suite à mon expérience personnelle, c’est un projet que je vous recommande vivement, même avec des classes de cycle 2!

Cette première approche a vraiment été intéressante et innovante, grâce à tous ces défis très ludiques!

Je suis heureuse d’avoir pu contribuer, avec l’aide de mes petits élèves, à ces missions d’électrification d’établissements scolaires.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *