CE1 CE2 CM1 CP

Projet Comédie musicale : Le problème (de Christian Lamblin)

Je vous avais parlé il y a deux ans : nous avions réalisé un projet “Comédie Musicale” avec ma super collègue de CE1, Nathalie.

Vous le savez peut-être : les comédies musicales à l’école : j’adore ça !!

Après avoir monté de toutes pièces “Grandes vacances en France” en 2020, nous avons décidé de renouveler l’expérience en 2022-2023, en adaptant une pièce de théâtre que j’adore et que j’avais découverte lorsque j’avais des CE2.

Nous avons tout ficelé de A à Z, sans intervenant!

Nous sommes heureuses et fières de le partager avec vous et nous espérons qu’il pourra vous être utile!

Ce projet lie théâtre, chant et petites chorégraphies simples.

Les chants choisis sont parfois coupés en partie, parfois mis en entier, pour ne pas que cela soit trop long. Comme pour le précédent projet, nous avons commencé à faire apprendre les chants les plus longs dès la Toussaint, avec nos deux classes réunies (CP et CE1) mais également chacune de notre côté.

Dès janvier, nous nous sommes vues régulièrement pour travailler la mise en scène : nous avons donné les phrases à apprendre pendant les vacances de Noël, puis nous les avons retravaillées en fonction des besoins des élèves.

Une des grandes chance de travailler dans notre commune, c’est de pouvoir faire le spectacle dans une vraie salle de concerts! Grand luxe pour avoir de belles lumières, un son qui dépote, un rideau qui s’ouvre et se ferme et des coulisses dignes de ce nom…

Mais nous avons aussi fait une représentation dans l’école, devant la maternelle et les autres classes d’élémentaire, avec du matériel plus courant… Pour vous dire que c’est aussi possible sans salle de spectacle! Pour cela, je vous conseille d’investir dans des grilles, des tissus noirs et des grosses pinces à dessin.

Voici les différents rôles possibles dans la pièce :

  • Un maître
  • Des élèves
  • Un directeur
  • Un ministre
  • Un concierge

Afin de faire passer tous les élèves de nos deux classes sur scène, nous avons divisé le texte en plusieurs morceaux. Il y avait donc plusieurs maîtres, plusieurs directeurs… Il faudra réfléchir à ce point essentiel en fonction de l’effectif de votre classe.

Pour distinguer les différents personnages, nous avons utilisé des T-shirts unis de couleurs différentes :

  • maîtres en bleu
  • élèves en couleurs libres (autre que celles citées dans cette liste)
  • directeurs en blanc
  • ministre en noir, avec un chapeau et une sacoche

Nous avons également ajouté quelques accessoires : tables, chaises, un tableau amovible, des cravates, des lunettes de soleil.

Le texte du problème a été imprimé et plastifié par morceaux, afin d’être affiché sur un tableau amovible lors du spectacle :

Mon papa achète une grosse tarte aux fraises et il la partage en quatre. Sachant que la tarte pèse 800g, quel va être le poids de chaque part ?

Certaines étiquettes sont imprimées en recto/verso pour pouvoir modifier le texte au fil des scènes :

  • Mon papa / J’
  • grosse / petite
  • fraises / pommes
  • et il la / et je la
  • quatre / 23
  • 800g / 80g

Voici tout d’abord le texte de l’histoire, en format excel, pour que vous puissiez insérer les prénoms de vos élèves. Vous y trouverez aussi le nom des différents chants que nous avons intégrés. Pour certains morceaux, j’ai modifié la hauteur pour l’adapter aux élèves, à l’aide du logiciel Audacity.

Voici ensuite un document qui vous permettra de savoir qui joue quoi et dans quelle scène :

J’ajoute un document qui nous a servi de trace écrite pour nos élèves, avec les textes des chants et un QR code renvoyant à une vidéo de la chanson :

Voici enfin le diaporama que nous avons passé à la toute fin du spectacle, pour que les parents puissent percevoir tout le travail effectué par les élèves tout au long de l’année. (Nous y avons intégré les photos de tous nos élèves) C’est un document Powerpoint, vous pourrez ainsi le compléter/modifier à votre guise :

Pour obtenir les différents chants, merci de m’en faire la demande par email, par le biais de votre adresse académique. (laclassededefine chez gmail.com ou voir dans la colonne de droite, rubrique “contact”)

Pour finir, voici un petit carrousel de photos, qui vous permettra de voir

  • la disposition de la scène pendant nos répétitions ;
  • quelques élèves qui répètent ainsi que le texte du problème affiché sur le tableau ;
  • la carte d’invitation avec un modèle (non obligatoire) que j’ai réalisé au tableau pour les guider ;
  • un exemple de photo insérée dans le diaporama final ;
  • La scène du jour J, avec projection d’images en fond.

En espérant que ce projet vous donne envie de vous lancer dans cette belle aventure … Venez vite me raconter vos expériences !

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *