Voici deux documents pour travailler ‘l’inférence’ dans la lecture.
Le but est de trouver des informations implicites dans un texte court (lieu, agent, temps, action…)
Ce document est partagé par Adeline.
Merci!
Un exemple pour le CE2:
Merci pour cette correction!
Il y a une coquille à corriger: Inférences agent, N°8 sur LE plafond et non sur LA plafond.
Le fait de donner un prénom à l’araignée est troublant.
C’est à Adeline qu’il faut dire merci! 😉
Merci Define pour ton travail très intéressant. Je l’ai mis en place dans ma classe et on aime !
Merci d’avoir partagé tout ce magnifique travail.
Hélène, tu as sans doute raison, mais ce document m’ayant été transmis par Adeline, je ne le savais pas…Adeline, si tu passes par là, peux-tu confirmer? Merci…
je pense qu’il serait juste de citer l’ouvrage dont la plupart de ces textes sont extraits: il s’agit de “Stratégies pour lire au quotidien – apprendre à inférer” du CRDP de … Bourgogne me semble-t-il. Il propose des inférences classées par catégories (lieu, temps, etc) et par niveau (du CP au CM2).
merci pour les docs sur les inférences, je vais en faire à la rentrée avec mes CE1 et en aide perso avec les ce2. Je manquais un peu de docs.Merci
merci de partager ton travail
Merci pour l’info!
Pour celles (y’a des gars?) qui en veulent plus (les miens adorent ça, et j’ajoute une blague en rituel tous les matins que nous décortiquons):
CE1: taper sur un moteur de recherche zaubette inférences CE1 (désolée, le copier-coller ne fonctionne pas)
et plein de trucs sur le site de charivari.
Merci pour ton partage Define, je me mets ça sous le bras (ah non, ça va pas être pratique pour porter la valise des vacances…dans la chemise, ça attendra la renrée!)
Merci Bandit89! A bientôt alors!
Je connais ton blog depuis peu, mais je viens y faire un tour presque tous les jours.
Merci pour ton travail (en coopération ou non).
Sinon effectivement, avec mes élèves de CE2 en difficulté et en soutien, nous avons travaillé à l’oral les inférences niveau CE1.
Oui choupakhi, j’ai épuisé toutes les ressources du site de prévention de l’illétrisme… C’est super aussi bien que quelques fois un peu compliqué tout de même! Enfin ça y est, mes élèves ont fait tous les exercices de ce site… Et oui, je raffole de la lecture par inférences… Du coup j’en fais toutes les semaines, alors forcément, il faut des ressources !
Je viens de regarder cs docs et effet c’est top!Pour vraiment travailler la compréhension vous pouvez utiliser les docs “je lis, je comprends” téléchargeables sur le site du groupe départemental de prévention contre l’illétrisme 36 . Un doc fort riche qui propose tout un travail à faire sur l ‘année. Sinon pour les inférences, je me disais que même en ayant nos CE2 , on peut peut-être commencer par s’entraîner avec les docs niveau CE1 , non? En tous cas merci Adeline et merci Define pour nous les avoir fait partagés!
Avec plaisir… Mais je n’ai quasiment rien inventé, j’ai juste fait un “mix” d’inférences trouvées par ci par là pour les regrouper par thèmes.
Super ce partage. Merci Adeline pour ce travail sur les inférences. J’aime bien l’idée de faire souligner les mots qui permettent d’arriver à la réponse.
Tout à fait d’accoord Pascal ! Je trouve cela super intéressant pour les élèves… Ca leur apprend à chercher + en profondeur. Et effectivement, ce qui est encore + interessant c’est de leur faire trouver les “preuves”! D’où la consigne de leur faire “souligner” les indices… Enfin c’est sur que c’est pas facile mais avec de l’entraînement, ça vient quand même!
tout à fait d’accord avec PascalG. Et c est très difficile pour les élèves d’inférer…En rituel du matin ça peut etre interessant.
S’il y aUNE chose à travailler en lecture, c’est bien cela car c’est cette compétence à inférer qui fera la différence entre un enfant qui déchiffre et un enfant qui SAIT lire. Exercice quotidien, on peut dans un 1er temps grouper les enfants en paires ou trios (comprenant un expert) qui vont négocier la réponse et les “preuves” qui ont permis la déduction.