Blog

Les inférences

 

 

Voici deux documents pour travailler ‘l’inférence’ dans la lecture.

Le but est de trouver des informations implicites dans un texte court (lieu, agent, temps, action…)

Ce document est partagé par Adeline.

Merci!

 Des inférences pour le CE2

 Des inférences pour le CE1

 Un exemple pour le CE2:

 Le(s) sourire(s) du jour...

21 pensées sur “Les inférences !”


  1. Define

    dit :

    Merci pour cette correction!

  2. Ysatissia
    dit :

    Il y a une coquille à corriger: Inférences agent, N°8 sur LE plafond et non sur LA plafond.
    Le fait de donner un prénom à l’araignée est troublant.


  3. Define

    dit :

    C’est à Adeline qu’il faut dire merci! 😉

  4. cooky29
    dit :

    Merci Define pour ton travail très intéressant. Je l’ai mis en place dans ma classe et on aime !

  5. Arantxa
    dit :

    Merci d’avoir partagé tout ce magnifique travail.


  6. Define

    dit :

    Hélène, tu as sans doute raison, mais ce document m’ayant été transmis par Adeline, je ne le savais pas…Adeline, si tu passes par là, peux-tu confirmer? Merci…

  7. helene59
    dit :

    je pense qu’il serait juste de citer l’ouvrage dont la plupart de ces textes sont extraits: il s’agit de “Stratégies pour lire au quotidien – apprendre à inférer” du CRDP de … Bourgogne me semble-t-il. Il propose des inférences classées par catégories (lieu, temps, etc) et par niveau (du CP au CM2).

  8. cerise62
    dit :

    merci pour les docs sur les inférences, je vais en faire à la rentrée avec mes CE1 et en aide perso avec les ce2. Je manquais un peu de docs.Merci

  9. caroyam
    dit :

    merci de partager ton travail


  10. Define

    dit :

    Merci pour l’info!

  11. Mirobolande
    dit :

    Pour celles (y’a des gars?) qui en veulent plus (les miens adorent ça, et j’ajoute une blague en rituel tous les matins que nous décortiquons): 
    CE1: taper sur un moteur de recherche zaubette inférences CE1 (désolée, le copier-coller ne fonctionne pas)
    et plein de trucs sur le site de charivari.
     
    Merci pour ton partage Define, je me mets ça sous le bras (ah non, ça va pas être pratique pour porter la valise des vacances…dans la chemise, ça attendra la renrée!)


  12. Define

    dit :

    Merci Bandit89! A bientôt alors!

  13. Bandit89
    dit :

    Je connais ton blog depuis peu, mais je viens y faire un tour presque tous les jours.
    Merci pour ton travail (en coopération ou non).

  14. Ade31
    dit :

    Sinon effectivement, avec mes élèves de CE2 en difficulté et en soutien, nous avons travaillé à l’oral les inférences niveau CE1.

  15. Ade31
    dit :

    Oui choupakhi, j’ai épuisé toutes les ressources du site de prévention de l’illétrisme… C’est super aussi bien que quelques fois un peu compliqué tout de même! Enfin ça y est, mes élèves ont fait tous les exercices de ce site… Et oui, je raffole de la lecture par inférences… Du coup j’en fais toutes les semaines, alors forcément, il faut des ressources !

  16. choupakhi

    dit :

    Je viens de regarder cs docs et effet c’est top!Pour vraiment travailler la compréhension vous pouvez utiliser les docs “je lis, je comprends” téléchargeables sur le site du groupe départemental de prévention contre l’illétrisme 36 . Un doc fort riche qui propose tout un travail à faire sur l ‘année. Sinon pour les inférences, je me disais que même en ayant nos CE2 , on peut peut-être commencer par s’entraîner avec les docs niveau CE1 , non? En tous cas merci Adeline et merci Define pour nous les avoir fait partagés!

  17. Ade31
    dit :

    Avec plaisir… Mais je n’ai quasiment rien inventé, j’ai juste fait un “mix” d’inférences trouvées par ci par là pour les regrouper par thèmes.

  18. david74
    dit :

    Super ce partage. Merci Adeline pour ce travail sur les inférences. J’aime bien l’idée de faire souligner les mots qui permettent d’arriver à la réponse.

  19. Ade31
    dit :

    Tout à fait d’accoord Pascal ! Je trouve cela super intéressant pour les élèves… Ca leur apprend à chercher + en profondeur. Et effectivement, ce qui est encore + interessant c’est de leur faire trouver les “preuves”! D’où la consigne de leur faire “souligner” les indices… Enfin c’est sur que c’est pas facile mais avec de l’entraînement, ça vient quand même!

  20. tite_puce

    dit :

    tout à fait d’accord avec PascalG. Et c est très difficile pour les élèves d’inférer…En rituel du matin ça peut etre interessant.

  21. PascalG
    dit :

    S’il y aUNE chose à travailler en lecture, c’est bien cela car c’est cette compétence à inférer qui fera la différence entre un enfant qui déchiffre et un enfant qui SAIT lire. Exercice quotidien, on peut dans un 1er temps grouper les enfants en paires ou trios (comprenant un expert) qui vont négocier la réponse et les “preuves” qui ont permis la déduction.

You may also like...

1 Comment

  1. Lincy says:

    Merci pour ton travail et pour ton partage!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *