Je regroupe ici toutes les leçons, accompagnées éventuellement des exercices d’application, concernant les homophones grammaticaux.
son / sont
on /ont
ou / où
EDIT du 25/01/2011:
Allez voir sur le blog de Petite Prune, il y a des supers affichages de tous ces homophones!
C’est ici: http://lecoledepetiteprune.eklablog.com/homonymes-a2027139
ICI le document vierge, pour pouvoir faire d’autres fiches!
Pourrais-je prendre votre leçon pour mes élèves ?
En effet, merci !
une erreur s’est glissée dans la fiche sur homophones gramm son/sont : son n’est pas un pronom possessif mais bien un adjectif comme indiqué en début de leçon.
Re coucou, pour les homophones grammaticaux et le réinvestissement tout au long de l’année, j’ai mis en place les défis de la tribu des H(j’écris une lettre de leur part à mes élèves, les H sont là pour embéter les élèves en leur tendant des pièges), à eux de réussir les défis. Ils nous écrivent donc une lettre régulièrement et mettent au défi les élèves de réussir 10 phrases avec homophones. Nous avons un tableau en classe où nous mettons les scores, si nous gagnons contre les H, nous avons un privilège collectif et si nous perdons le défi, nous devons colorier une partie de la grande lettre H accrochée au tableau. Il faut absolument que la lettre H ne soit pas complètement coloriée à la fin de l’année. voilà, biz, ce n’est qu’une petite idée entre toutes.
génial, merci !!!
c’est quad même mieux si les fiches sont toutes dans le même style au moins visuellement !! En tous cas, pour mes élèves en particulier, tout ce qui peut un peu ritualiser a quand même de l’importance !
Oui, ça pourrait faire partie des prochaines fiches, mais je ne sais pas quand, alors je vais mettre le fichier vierge sur le blog…
coucou, as-tu l’intention de faire leur/leurs ? cela fait partie de mon programme (hélas), et sinon, peux-tu me donner ton fichier transformable, histoire d’avoir une continuité avec les autres fiches ? Merciiiiiiiiii
c fait Sagebooker!
euh, j’ai comme bugué sur mes comms, parce qu’hier, de chez moi, il n’apparaissait pas (suite sans fin de coupure internet), j’espère que tu pourras supprimer celui remis aujourd’hui
Ouais mieux vaut en rire… Cela dit j’ai une (vieille) chanson sur le nucléaire!!! Mais peut être préfererais-tu “Se déguiser” (en cette période carnavalesque???Comme toi, je suis en plein projet patrimoine (on va commencer une fresque à 3 classes…)
Allez Pascal, une petite chanson sur l’augmentation du prix du pétrole? (Mieux vaut en rire…)
Coucou Défine! C’est l’occasion de faire avec les enfants un parallèle avec l’anglais, en observant comment ça marche (en général!) dans les 2 langues :-En français, le possessif prend le genre et le nombre de l’objet possédé (sa table, son crayon, ses amies)-En anglais, ce qui compte, c’est uniquement le possesseur (his or her table, pencil, friends)T’es OK avec ça? Sauf que bien sûr, comme le signale qat , à cause de la voyelle, on ne dit pas sa étoile mais son étoile…En tous cas, je suis impressionné par tout ce que tu fournis sur ce magnifique blog ! Autre chose, aucun rapport : cette fois Kadhafi est allé trop loin : il a bombardé un puits de pétrole! ça veut dire 2€ le litre chez nous! Là, c’en est trop, passé les limites il n’y a plus de frontières, il faut intervenir, nom d’un 4×4 !!!
Pas faux!! Merci pour les précisions…c’est bien ce que je pensais!! Bon, faudra que je corrige ma leçon…
j’ai trouvé ça :
“devant un mot féminin commençant par une voyelle ou un h muet, on emploie “mon,ton,son” au lieu de “ma,ta,sa” : mon alarme, ton ampoule, son hégémonie.”
euh en même temps si tu as un élève de ce2 qui t’écrit dans un texte ” sa hégémonie”, tu fais quoi? Perso, un p’tit contrôle anti-dopage, puis félicitations généralisées…
Tu as raison! On dit “Mon oeuvre d’art”…Donc UNE oeuvre, et donc féminin! C’est parce que le mot oeuvre commence par une voyelle? Si quelqu’un a d’autres exemples sous le coude…?
j’utilise tes fiches à chaque homophone étudié : les élèves écrivent la trace écrite décidée ensemble et choisissent ensuite celle qui leur paraît la mieux pour retenir et apprendre, entre celle écrite et la tienne distribuée ensuite.
Petit détail a u passage à l’usage sur ta fiche son/sont : tu écris que mon-ton-son sont masculins mais ils sont également féminins
Je t’en ai déjà piqué une, mais chuuuuut!
Ok, alors je vais faire les miennes et tu pourras t’en servir si ça t’intéresse !
En fait je n’ai pas fait de fiche d’exos sur les autres pour le moment, car je les ai bossés en prépa de dictées uniquement, donc exos rapides…Je compte y revenir prochainement! Contente de t’avoir été utile en tout cas!
Merci pour les exercices sur est/et, j’étais justement en train de concevoir ma fiche ! J’ai piqué une partie du dernier que je trouvais top !A quand les autres fiches ??
Oui, tu peux me l’envoyer par mail? Merci!Dis-moi à l’avenir si tu n’arrives pas à ouvrir un doc, c’est facile de transformer en doc pdf en fait…
super! alors en pdf ça marche ! merci beaucoup !Eval jeudi prochain! Je vais la taper ce we, ça t’interresse?
C’est fait! 😉
J’utilise word pourtant…Ca devrait fonctionner sous openoffice…Je vais essayer de changer en adobe peut-être? tu me diras si ça marche?
coucou ! justement dans ma dictée de cette semaine on a vu 2 points: m devant m,p,b et et/est. J’aurai bien voulu voir tes exos mais impossible ! Je n’ai qu’open office partie traitement de textes et du coup pleins de docs n’apparaissent pas ! Tu utilises quoi? Même chose d’ailleurs pour ta feuille de maths sur les multiplications…Et pour tes conseils en maths, c vrai que je n’avais pas pensé au “danger” du photocop ! Du coup je fais des montages! Merci encore