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La multiplication

Un rappel sur la transformation de l’addition vers la multiplication et réciproquement… et des moyens de calculer rapidement une multiplication par 0, 1 , 10 ou 100.

multiplication 

Clique ici pour télécharger la leçon

version pdf: leçon

EDIT du 11/11/2010:

J’ajoute la leçon sur les tables de multiplication de 1 à 10, ainsi que la table de Pythagore vierge.

C’est ici (en pdf pour Choupakhi !) : leçon tables de multiplication Le(s) sourire(s) du jour...

18 pensées sur “La multiplication !”


  1. Define

    dit :

    ‘ci m’dame! (T’étais fatiguée du we, avoue?!)

  2. choupakhi
    dit :

    euh je voulais dire réponses! (je t’envoie ce soir par mail 2 autres fiches-contes!)

  3. choupakhi
    dit :

    re-coucou! Bon j’y vois plus clair !Merci à toi et à Lutin Bazar pour vos repésonses respectives!


  4. Define

    dit :

    J’attends son opinion, mais je suis quasi-sûre de moi!Après, cela n’empèche pas que la multiplication soit commutative, et que, par conséquent, on peut écrire: 3 x 4 = 4 x 3 = 3 + 3 + 3 + 3 = 4 + 4 + 4. Mais ce cas n’est valable que s’il n’est pas accompagné d’un dessin, c’est-à-dire dans un sens mathématique pur. 

  5. choupakhi
    dit :

    Coucou! Bon je viens de jeter un oeil sur les fiches de maths de Lutin Bazar et sa fiche sur les multiplications n’arrive pas aux mêmes conclusions! 2+2+2 enfants cela fait 3X2.Que c’est compliqué!Du coup je suis toute embrouillée! Allons, à force de réfléchir tous ensemble, on devrait y arriver!Bon je vais en parler à mon frère (prof de maths).Et encore bravo pour tout!


  6. Define

    dit :

    Merci à toi!

  7. Ailleurs
    dit :

    Merci pour la réponse. C’est vrai qu’il faut être très précis au niveau du vocabulaire utilisé.J’en profite pour t’adresser un énorme Bravo pour ton site très riche!


  8. Define

    dit :

    @ geekinstit: Les instits aussi ont le droit d’être fatigués! lol@Ailleurs: relis mon 1er commentaire… 3 paquets de 2 cerises se dit ‘3 fois 2 cerises’ que l’on écrit 2 X 3 et qui peut aussi se lire ‘2 MULTIPLIE par 3’.

  9. Ailleurs
    dit :

    Dans le 1er exemple, ne dit-on pas 3 paquets de 2 cerises donc 3 X 2Dans le 2e, 2 paquets de 3 cerises donc 2 X 3Euh désolée mais ça me prend la tête!!! 

  10. geekinstit

    dit :

    Dis donc ! C’est une faute que je vois sur mon post… Bravo l’instit…Desolé !


  11. Define

    dit :

    Je savais que ça entraînerait des remarques…!!!  C’est mon côté vicieux…hihihi!

  12. geekinstit

    dit :

    Elle est très bien ma foi cette petite leçon ! Je reconnaît avoir eu moi aussi un doute sur les exemples…
    Merci define !!


  13. Define

    dit :

     C’est ça qui est bien dans ce métier: on se remet tout le temps en question!!!

  14. choupakhi
    dit :

    Super pour le pdf ! merci ! Du coup j’ai eu le doute tout comme lutin bazar, et j’ai vérifié dans mes différents manuels et tu as raison ! Ce qui nous “met dedans” c’est l’expression “fois” ! Il faudrait effectivement dire “multiplié par”!Quel questionnement !(c’est vrai qu’on s’ennuie les jours fériés…)


  15. Define

    dit :

    C’est logique et…mathématique!  Je te rassure, j’avais oublié ce ‘détail’, et c’est avec une collègue que je l’ai réappris (hein ma Clairette?!) il y a 4 ans quand j’ai eu mon CE1…Je suis tombée des nues, je n’arrivais pas à m’en rappeler! Maintenant, c’est clair dans ma tête, donc c’est plus facile dans la tête des élèves aussi…!


  16. Lutin Bazar

    dit :

    Oui vu comme ça c’est logique ! Le tout étant de rester cohérent du début à la fin pour ne pas perdre nos chères petites têtes blondes.


  17. Define

    dit :

    Non, les exemples sont à la bonne place. Il y a en fait deux lectures différentes à faire: –         à gauche : 2 multiplié par 3 ou 3 fois 2-         à droite : 3 multiplié par 2 ou 2 fois 3.   


  18. Lutin Bazar

    dit :

    J’aime bien l’idée des cerises… Cependant, n’as-tu pas inversé les 2 exemples ? Il me semble que dans le premier il y a 3 fois 2 cerises donc 3 x 2 ; et dans le second 2 fois 3 cerises donc 2 x 3.

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