Blog

Compter les phrases, les lignes

Depuis le début de l’année, nous travaillons ces notions chaque semaine.

Et lundi, nous aurons une page de travail à faire dans le fichier d’étude du code Pilotis.

C’est pourquoi j’ai créé une fiche de 4 exercices, qui permettront aux élèves de s’entraîner.

Ces petits textes sont issus de la méthode de lecture Pilotis. Les élèves sont, à ce moment de l’année, capables de les relire seuls, puisqu’ils ont été travaillés il y a quelques temps.

J’ai choisi un premier texte avec uniquement des points, puis j’ai introduit progressivement des points d’exclamation et d’interrogation.

You may also like...

7 Comments

  1. Un petit atelier tout simple mais bien utile! Merci, il va me servir pour mes quelques loulous qui mélangent encore tout ça!
    Bises au passage!

  2. niouth says:

    merci, ça complète ce que j’avais commencé !! super !

  3. boubdu78 says:

    Merci pour le partage

  4. morgane says:

    Bravo, en IME ces petits exercices vont m’être utiles! Merci!

  5. Liliblue says:

    Merciii

  6. Béatrice says:

    Merci pour ce petit exercice, j’ai quelques élèves qui en ont besoin. Du coup, j’ai modifié la consigne pour qu’elle soit identique à celle de réussir en grammaire qu’ils ont ratée. J’ai préféré qu’ils soulignent chaque phrase d’une couleur différente et qu’ils entourent la majuscule au début de la phrase et le point à la fin. Parfait.

    1. Depuis quelques temps, j’ai arrêté de leur faire entourer le majuscule. En effet, je trouve que cela est piégeux…Il peut y en avoir à l’intérieur d’une phrase.
      Je préfère finalement m’intéresser aux différents signes de ponctuation, que je leur fais entourer: point, points de suspension, point d’exclamation, point d’interrogation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *