Suite aux attentats du 13 novembre, voici ici une liste (non exhaustive) de documents, liens ou vidéos utilisables en classe, afin d’en discuter avec nos élèves.
(mis à jour au 18 novembre 2015)
Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?
Quelques principes pour aborder une actualité violente avec les élèves
- Des dessins et des unes de journaux
- Des documents destinées aux enfants
- Des analyses, notamment de psychiatres
- Des articles de presse
- Des articles pour contrer les rumeurs
- Des ressources sonores
- Des ressources institutionnelles
- Des ressources syndicales
- Des questions de pédagogie
- Des textes pour réfléchir ou échanger
- Des Cahiers avec des articles en ligne
- : 3 journaux édités sur “les attaques à Paris” , “Les libertés en France”, “Même pas peur”
- : Un dossier spécial: qui sont les terroristes de l’organisation État islamique ? Pourquoi s’en prennent-ils à la France ? Le tout accompagné d’une fiche d’aide aux parents.
Mais aussi des vidéos: “Liberté, Egalité, Fraternité”, “C’est quoi la laïcité”, “C’est quoi le terrorisme”, “C’est quoi le Djihad”, “Comment agit DAESH”, “Pourquoi parle-t-on de frappes aériennes”, “Comment les pays luttent contre le terrorisme”, “C’est quoi vigipirate”
Scoop : La police belge a mis la main sur Fesses Sales.
Etat d’urgence : faut-il laisser l’effet se faire?
Au cas où un petit élève vous amènerait la couv’ de Charlie, sachez qu’elle comporte quelques lacunes. “On les emmerde”, ça c’est certain. Par contre, c’est au niveau sociologie que ce n’est pas complet. La société n’est pas découpée en 2 mais en 4. Rectification :
-Ils ont les armes
-Ils ont le champagne
-Ils bossent
-Ils n’ont pas les moyens
Hello, merci pour ce récapitulatif.
Libé à lancé une édition spéciale pour les enfants, c’est bien fait je trouve : http://www.liberation.fr/apps/ptit-libe/#/3/.
Define
Mercredi 18 Novembre 2015 à 17:27
Merci pour ce lien, que j’ajoute dans l’article.
Merci pour ce lien, que j’ajoute dans l’article.