J’avais fait une leçon l’an dernier pour mes CE2 (voir La multiplication), et je l’ai légèrement remodifiée pour mes CE1.
La voici:
J’avais fait une leçon l’an dernier pour mes CE2 (voir La multiplication), et je l’ai légèrement remodifiée pour mes CE1.
La voici:
Passe le concours, tu sauras déjà mieux leur expliquer… 😉
Franchement bien mais mes eleves n on pas trop compris
Ce que tu me dis ne m’étonne pas…D’où l’intérêt de bien leur montrer le côté ‘vice et versa’ de la chose, le plus tôt possible!
Mon conjoint me dit que tous les ans, sur des tests de calciul rapide, il a des élèves qui savent le résultat de 7 X 8 et qu’ils ne trouvent pas 8 X 7 … ça m’énerve et effectivement, il y a des problèmes plus urgents à régler! Sur les IUFMs, Define, tu as compris la même chose que moi…
On peut voir (d’ailleurs on voit!) trois fois deux cerises (3×2) ou 2cerises +2 cerises +2cerises. Les deux cerises, on les voit trois fois (2X3) ou 2c +2c +2c.
Etant donné que le cardinal 2 est associé aux cerises et en aucun cas aux tas, on est en train de faire du mal aux mouches!!!! (beaucoup de mal)…
Bon, au fait, Profamé, rappelle-moi quel % d’élèves vont en sixième sans maîtiser la lecture??? Si on a envie qu’ils soient (en plus) dégoûtés des maths, allons-y comme ça!
Je persiste :
pour les cerises , tu as représenté 3 tas de 2 cerises ? Alors le calcul est 3 x 2 et l’addition itérée est 2 + 2 + 2 (3 tas de 2 ) . Tu n’as pas 2 tas de 3 cerises !!!
Pour les fraises, tu as représenté 2 tas de 3 fraises ? Alors le calcul est 2 x 3 et l’addition itérée est 3 + 3 (2tas de 3). Tu n’as pas 3 tas de 2 fraises !!!!
C’est comme cela que je l’ai appris à l’école normale et si tu consultes des manuel en mathématique , c’est comme cela que c’est expliqué.
Ecoute Virg, j’aimerais beaucoup avoir l’avis d’un GRAND spécialiste sur cette notion qui fait autant parler… Pour moi, c’est clair dans ma tête et je comprends bien les deux approches…Je me suis pliée à celle qui est censée être la ‘vraie’. Mais si un mathématicien, un vrai, me démontre un jour le contraire…alors je changerai sans doute d’avis! Pour le moment…non!
Quant à Desperatinstite, peux-tu expliquer le fond de ta pensée? (Même s’il me semble avoir compris ce que tu voulais dire…)
Et on s’étonne que les IUFMs aient été plastiquées!!! (@ Virg)
bonjour, juste pour te dire pour l’avoir fait à l’iufm il y a 4 ans, ce n’est pas 2 x 3 mais 3 fois 2 –> on voit 3 fois le 2. Je me rappelle bien car notre EMF avait bien insisté sur le sens.
Contente d’aller sur le site de ma collègue qui est superbe ! Contente de voir ce soir que j’ai abordé de la même manière que les autres collègues la notion de multiplication par la manipulation de cubes qu’il fallait ensuite traduire sur une feuille par une addition réitérée et une multiplication. Cela a beaucoup aidé les élèves à comprendre. En revanche sur la leçon : “2 multiplié par 3 ou 3 fois le nombre 2”, je ne pense pas que cela soit utile pour les élèves de faire cette différence. En revanche de dire que la représentation de 2 x 3 et 3 x 2 n’est pas la même mais que cela aboutit au même résultat, alors, tout à fait d’accord. C’est ce que j’ai fait avec les élèves et ils l’ont très bien comris également. Et pourtant ils sont en ZEP. Comme quoi !
Donc pour moi, ta fiche est correcte.
Correction d’un mot de mon dernier message : “commutativité” n’a pas de “n”.
En fait, lorsqu’il n’y a que des nombres, en effet c’est commutatif, donc 2 x 3 = 3 x 2
Mais lorsqu’il s’agit d’objets, par exemple des sièges: on n’aura pas la même configuration si on met 2 rangées de 3 chaises ou 3 rangées de 2 chaises…
Dans le premier cas, on a 3 + 3, donc 2 fois 3 chaises, ou 3 chaises multipliées 2 fois -> 3 x 2.
Dans le second cas, on a 2 + 2 + 2, donc 3 fois 2 chaises, ou 2 chaises multipliées 3 fois -> 2 x 3.
Biensûr, le nombre total de chaises reste le même! C’est la disposition qui change…
N’est ce pas tout simplement la propriété de communtativité de la multiplication
Après je me trompe peut-être…
Je persiste et signe…
Désolée mais pour moi : 2 + 2 +2 = 3 tas de 2 donc 3 x 2 =
Justement, c’est bien là le grand dilemne du signe qui se lit “multiplié” dans le sens gauche-droite et “fois” dans le sens droite-gauche…Aucune erreur donc! 2 + 2 + 2, c’est 2 qu’on a multiplié (= photocopié!) 3 fois d’où 2 x 3…
J’ai consulté ta fiche de la multiplication et il y a des erreurs.
Prenons l’exemple des cersises : quand on traduit le dessin, il n’y a pas 2 tas mais 3 tas de 2 cerises.
3 x 2
2 + 2 + 2
Super leçon, je viens d’aborder la multiplication, cette leçon permettra de clarifier les choses….
pour ma part j’ai essayé avec les cubes, mais au début, les élèves ont beaucoup joué à faire n’importe quoi….des tours, des châteaux. Privilégier les petits nombres 2+2+2… 3+3+3..ils en ont vite assez d’écrire de grandes opérations
Bonjour ! j’adopte ta fiche pour quelques élèves en difficulté sur cette notion…. elle aidera aussi quelques parents qui ne comprennent pas toujours le passage par l’addition réitérée…..Merci à toi ! biz Ally
Je vais commencer la multiplication dans mon CE1 et voilà un document qui va m’être très utile. Merci Define
Bonjour Stéphanie! En effet, il faut aborder la multiplication sous la notion de réitération de l’addition. Je t’invite à les faire manipuler à l’aide de cubes ou de bûchettes… (Tu leur donnes 4 tours de 5 cubes, 6 tours de 3 cubes… et ils devront les représenter [barre de 10 / unités] puis écrire une opération sous la forme d’une somme, pour en arriver à se dire “Qu’est-ce que c’est long!!!” et aborder la notion de multiplication.)
Bon courage! et surtout, prends du plaisir à être maîtresse…
Bonjour !
Dans mon stage en responsabilité en CE1 je dois aborder avec eux la notion de multiplication, pensez-vous que je peux commencer par ceci ?
Merci d’avance, et un grand merci pour ce partage 😀 !
Stéphanie