Quand on parle du CP, on pense évidemment tout de suite à l’apprentissage de la lecture.
Mais il faut aussi penser à l’écriture! En effet, les deux sont liés…
Cet apprentissage, démarré en maternelle, demande beaucoup de rigueur. Les enseignants auraient besoin de véritables formations sur le sujet.
Pourtant, il existe actuellement très peu d’ouvrages en la matière, et pas assez de formations.
18 ans que j’enseigne, et je n’en ai jamais eue.
Alors l’apprentissage de l’écriture au CP, autant vous dire que je me le suis presque “inventé” au fil des années! (Pauvre premier cru de CP! )
J’ai commencé à y réfléchir à travers les cahiers de Danièle Dumont, que j’aimais beaucoup puisqu’ils fonctionnaient en regroupant les types de gestes à effectuer.
Moi qui ne suis pas fan de préparer des cahiers d’écriture, j’ai a-do-ré le côté “tout prêt”!
Puis j’ai découvert, il y a deux ans, les petits cahiers d’écriture de Laurence Pierson (qui a été PE, puis est devenue graphopédagogue et formatrice en lecture-écriture! ).
J’ai vraiment apprécié:
- le format A5, tellement pratique avec des petites mains;
- la progression par types de gestes, à la manière de Danièle Dumont;
- les petits rituels de gymnastique des doigts (que j’avais commencés l’année précédente déjà!);
- les conseils très “visuels” pour mes élèves (le yoyo, la fléchette…);
- et le petit plus: la progression en lien avec la lecture! On écrit rapidement de vrais mots entièrement décodables (pas de sons complexes).
Pour continuer, à la fin de ce confinement, j’ai découvert qu’un beau bébé était né: “Bien écrire et aimer écrire” ! Un livre qui explique toute la démarche de Laurence Pierson!
Ce livre, je le recommande à tous: débutants, enseignants chevronnés, formateurs…Que l’on soit en maternelle ou en CP, c’est vraiment le genre de livre qu’il faut avoir lu, et qu’il faudra relire!
Il est franchement accessible, très agréable et pas du tout prise de tête comme certains livres théoriques. (Il se lit très vite!)
Il est agrémenté d’images et de photos (mises en situation, copies d’élèves), et de QR codes qui renvoient à des vidéos, des textes.
Laurence Pierson propose aux enseignants d’apprendre à s’appuyer sur certains grands principes, à faire en sorte de bien s’installer pour écrire. Elle aborde la formation des lettres, en propose un classement et une progression à mettre en place.
A ce sujet d’ailleurs, j’apprécie énormément la “simplification” des lettres: plus de “canne” au a, qui fait lever le crayon inutilement, plus de petite boucle dans le b et le o, qui engendraient des confusions lors de la relecture (le “b” se transformait en “lr” par exemple!), plus de e avec une cassure! Tout est pensé pour fluidifier au maximum le geste d’écriture!
Elle explique le travail à effectuer au préalable en maternelle. Un chapitre s’intéresse évidemment à la façon de s’y prendre en CP.
Bref, ce livre, c’est un petit bijou! Et je remercie vivement Laurence Pierson de l’avoir écrit!
Pour la rentrée prochaine, j’ai de nouveau commandé les petits cahiers pour le CP et pour le CE1, que je démarrerai après une petite révision post confinement/déconfinement…
Il faut vraiment que je me le procure ! Merci pour ton retour.
Bonjour,
Suelle différence et intérêt par rapport à la méthode Dumont y trouvez vous ?
Tout d’abord le format du cahier , le fait qu’il soit en couleur, mais aussi le lien avec la lecture (les mots choisis du fichier “apprentissage” sont entièrement décodables); j’aime enfin les petits rituels de gym des doigts et les astuces données pour mémoriser les gestes à effectuer.
Beaucoup de positif dans ces livrets, je regrette seulement le lignage 2,5 mm pour le cp/ce1…
Je trouve ça bien pour apprendre , cela permet de s’entraînant en faisant attention au tracé.
Plus c’est petit, plus c’est compliqué.
Il fait le prendre comme un objet transitionnel. Rien ne t’empêche de refaire un entraînement sur un seyes classique! 😉