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Parlons pédagogie positive…

Je vais peut être me faire des ennemis, mais les animations pédagogiques intéressantes et qui nous apportent des choses concrètes, se font de plus en plus rares…

J’ai pu assister à une conférence très intéressante, sur la pédagogie positive!

Elle était menée par une psychothérapeute/psychopédagogue vraiment top: Audrey Akoun (cliquez!)

Voici un petit bout de sa bio, qu’on trouve sur le blog en lien:

Audrey Akoun est psychothérapeute, formatrice et conférencière. Notaire de formation initiale et maman de 4 enfants, c’est après un burn-out qu’elle a changé de voie professionnelle et s’est donné pour mission de partager son expertise et son expérience personnelle pour aider les enfants et les adultes à vivre harmonieusement au travail, à l’école et en famille. Co-auteur du best-seller Apprendre autrement avec la pédagogie positive et de « Je dis (enfin) stop à la pression » avec Isabelle Pailleau. Elle a co-fondé la Fabrique à Bonheurs.

Je vous partage ici ce que j’ai pu en retenir…Elle part du constat qu’il y a de plus en plus d’enfants, de parents et d’enseignants en souffrance.

Pour elle, il y a plusieurs façons d’apprendre : c’est l’approche “Tête/Cœur/Corps“.

On apprend avec sa tête: acte d’attention (voir plus bas attentif/concentré), compréhension, mémorisation (il est important de réactiver le souvenir d’une nouvelle notion le soir même et avant la fin de la première semaine pour fixer la mémoire à long terme), réflexion (allers-retours entre ce que j’ai appris et ce que j’apprends à cet instant), imagination (produire des nouvelles hypothèses, des nouvelles idées…).

Mais aussi avec son coeur, et donc ses émotions. (Petite parenthèse intéressante: une émotion dure environ 5 à 10 minutes (la peur et la colère restent le plus longtemps). Il faut donc laisser passer l’émotion pour pouvoir communiquer plus facilement, tenter de débloquer, raisonner…)

A voir, sur ce sujet, une petite vidéo qui explique très clairement les 4 émotions principales:

Enfin, on apprend aussi avec son corps.

J’apprends mieux si:

  • Je sais comment je fais pour apprendre
  • je m’approprie à ma façon
  • je réactive mes connaissances
  • je me mets en projet

Voici maintenant quelques petits ‘trucs’ qu’elle nous a conseillés pour permettre à l’enfant d’apprendre plus facilement.

?aérer la classe: un bon air renouvelé est meilleur pour le cerveau;

?permettre aux élèves de boire régulièrement de l’eau, car c’est un conducteur électrique, qui permet de connecter les neurones entre eux;

?avoir un bon sommeil (oui, là c’est plus difficile à mettre en place en classe…quoi que…elle nous a aussi parlé de relaxation, car 20 minutes de relaxation équivaut à 2h de sommeil!)

?limiter le sucre, qui agit ‘comme la cocaïne’ sur le cerveau (après une prise de sucres rapides, il y a un pic d’hypoglycémie 20 minutes plus tard, ce qui fait chuter la concentration.)

? Distinguer être attentif et être concentré: on ne peut pas faire les deux en même temps. Pour reprendre les images qui nous ont fait bien rire hier:

Afficher l'image d'origine Je suis attentif (J’écoute et je me sers de mes 5 sens pour capter l’information)

Afficher l'image d'origine

 Je suis concentré (= je suis centré sur quelque chose et j’en oublie tout le reste [par exemple, quand on lit un super livre!])

? Un truc pour mémoriser plus facilement: la technique des lieux (clic!)

? Il faut connaître ses canaux préférentiels: visuel, kinesthésique, auditif, verbal. Pour cela, on peut faire des petits jeux: dans ta tête, imagine un chat: dis moi ce que tu ressens.

? Trouver une méthode pour aider l’enfant à retrouver une sérénité:

  • respiration
  • méditation (par exemple, par la méthode “Calme et attentif comme une grenouille” qu’on peut découvrir sur YouTube et acheter ensuite.) Testé et approuvé dans ma classe!!
  • relaxation (par exemple: “relaxstory
  • exercices de cohérence cardiaque (à voir par exemple sur YouTube) (cette méthode a des effets très positifs sur le diabète, les syndromes d’anxiété [migraines, troubles digestifs, maladies de peau…])
  • Brain gym, à voir ici pour l’école, et d’autres idées ici.

? Utiliser le Mind Mapping (la carte mentale) pour mieux mémoriser. Allez visiter la ‘pro’ des cartes mentales, Lala  ici et 😉

  • Et aussi sur le site Eduscol (lien à venir)

En bonus: Un article à lire chez Chat Noir, sur la fabrique à kifs: c’est par ici !

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20 Comments

  1. J’ai aussi assisté à la conférence du 16 novembre à Palaiseau ! Et j’ai l’intention d’en parler sur mon blog parce que ça m’a vraiment enthousiasmé comme toi !

    1. Define says:

      Oh zut zut zut… Si j’avais su… :’-(
      Bon, pour nous réconforter, je t’annonce que tu es la 1ère personne à me laisser un commentaire sur ce nouveau blog! 😀 Bravoooo !

      1. Super contente d’être la prem’s !
        Et merci beaucoup pour cet article, j’ai bien retrouvé toute la conférence et tes liens me seront très utiles aussi !

  2. Merci pour ce partage Define, c’est très intéressant !

  3. Merci pour cet article. J’ai acheté le premier livre mais n’ai pas encore eu le temps de le lire… ça me donne encore plus envie de le faire!
    Merci aussi pour tous les liens qui seront très utiles…

  4. Babik says:

    C’est super. J’ai travaillé sur les émotions en les faisant dessiner. Je suis partie de la poésie : émotions en devinettes. Tu connais?

    1. Non, ça ne me dis rien? Tu aurais un lien vers le texte?

      1. Babik says:

        Pascal Genneret est venu et, à un moment, il a fait mimer et deviner les 6 émotions de base. La poésie était répartie sur 6 cartes qu’il nous a laissées. Plus tard je les ai donc utilisées en arts visuels.

        1. Chouette alors!
          SI tu peux m’envoyer le texte, n’hésite pas…

          1. Babik says:

            Voici le texte. Comme tu as la chanson des hommes préhistoriques, je pensais que tu connaissais cette poésie.
            Emotions en devinettes (Pascal Genneret)
            Je suis la plus reconnaissable/ Et c’est moi qui te rends aimable.
            Tu planes, comme en apesanteur,/ Les yeux brillants, pleins de candeur,
            Bouche en croissant, croissant au beurre./ Qui suis-je?
            Tu as le blues, tu broies du noir./ Je viens des pertes, des au revoir.
            Tordant ta bouche avec mes armes,/ Déclenchant des cortèges de larmes.
            Ne tombe surtout pas sous mon charme. / Qui suis-je?
            C’est moi qui peux te pétrifier,/ Te faire hurler ou rester muet,
            Gorge serrée et coeur battant,/ Le teint pâle, le souffle haletant,
            Jambes à ton cou, claquant des dents./ Qui suis-je?
            Ton sang est en ébullition,/ C’est moi qui le pousse en pression,
            Te souffle des vociférations,/ Ivre de vengeance, tapant du pied,
            Ou d’arrogance, sourcils froncés./ Qui suis-je?
            Je plisse tes yeux, soulève ton coeur,/ Retrousse ta lèvre supérieure,
            Tu dirais beurk! Dans une BD,/ Les mains devant pour repousser,
            Langue pesante, regard détourné./ Qui suis-je?
            Je suis la plus inattendue,/ Je te plonge dans l’inconnu,
            J’écarquille tes yeux grands ouverts,/ Arrondis ta bouche, t’envoie vers
            Les délices de l’imprévu./ Qui suis-je?

  5. Merci Babik! 😉

  6. Cyndi says:

    Merci Babik, merci Define !

  7. […] En novembre, j’ai eu la chance d’assister à une animation sur la pédagogie positive animée par Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, les deux auteures de l’ouvrage du même nom. Cette animation m’a vraiment enthousiasmée, tout comme ma collègue Define qui en a fait un article très complet sur son blog : Parlons pédagogie positive… […]

  8. […] vous n’y comprenez rien, je vous invite à aller lire mon article sur la pédagogie positive, dans lequel je parle de la méthode « Calme et attentive comme une […]

  9. […] Parlons pédagogie positive… – Je vais peut être me faire des ennemis, mais les animations pédagogiques intéressantes et qui nous apportent des choses concrètes, se font de plus en plus rares… J’ai pu assister à une conférence très intéressante, sur la pédagogie positive! Elle était menée par une psychothérapeute/psychopédagogue vraiment top: Audrey Akoun (cliquez!) […]

  10. Anonymous says:

    Bonjour,
    C’est très intéressant mais cette police rend la lecture très difficile, dommage.

  11. Bonjour et merci pour cet article qui fait écho.
    Petit témoignage en complément sur la pratique du Mind Mapping, à laquelle je forme des adultes en entreprise. Pédagogie positive aussi. Car les ressorts de l’apprentissage sont souvent les mêmes (la fraîcheur et l’innocence en moins…). Les émotions aussi. En tous cas, je retrouve les leviers mentionnés dans votre article.
    Le Mind Mapping touche l’information présente (organisée, reliée, imagée, synthétisée) mais aussi l’information absente. Des “trous” de données qui deviennent plus visibles et disent des choses (je ne sais pas, absence de liens, surprises…). Des formes globales (gestalt) qui disent des choses sur les connaissances. Cette pratique questionne (Et si….?), y compris nos propres schémas mentaux. Le désapprendre est un vrai sujet.

    Si vous le jugez pertinent, je serais honoré de la mention du site
    http://www.mind-mapping-decision.com dans vos ressources ;-).
    Au plaisir de poursuivre et à votre écoute. Denys.

    PS: D’accord avec les remarques “police”

    1. Merci pour vos précisions!
      Je laisse votre lien dans le commentaire ci-dessus! 😉
      (Je viens de changer la police de l’article…est-ce que cela vous convient mieux?)

  12. […] vous n’y comprenez rien, je vous invite à aller lire mon article sur la pédagogie positive, dans lequel je parle de la méthode « Calme et attentive comme une […]

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