Ce petit exercice me trotte dans la tête depuis un moment, et comme je vais bientôt travailler dessus avec mes élèves, j’avais envie qu’ils s’entraînent en manipulant.
Je me suis creusé la tête pour que les étiquettes ne soient pas mélangées après l’atelier et que les élèves puissent ranger et s’y retrouver sans mon aide.
Je me suis inspirée des couleurs (une par phrase) que propose Point à la leene (clic).
Mais j’y ai ajouté mes petites touches:
- une fiche par thématique. Je vous en propose quatre: les animaux, les personnages imaginaires, les légumes et les fruits;
- des étiquettes couleurs, avec un petit symbole qui rappelle l’élément thématique de la phrase; certaines fiches ont 5 mots par phrase, d’autres 6;
- des mots lisibles en cette période de l’année avec la méthode Pilotis (éd 2019);
- les lettres muettes marquées en gris;
- une fiche élève, qui permet de recopier la phrase une fois la manipulation terminée;
J’espère qu’elles vous seront autant utiles qu’à moi!
Elles peuvent à mon avis servir aussi bien à des CP, qu’ à des CE1 en difficultés.
Animaux | |
Personnages imaginaires | |
Légumes | |
Fruits |
Oh merci pile ce qu’il me fait pour mes cp. Bravo pour ce travail
super tes documents…merci de les partager avec nous…
Super travail, de quoi compléter des ateliers de classe ! Merci pour le partage !
Merci, super intéressant.
Merci pour le partage! Petite question, dans le fichier des animaux pourquoi le h de huit n’est pas grisé? Première fois en CP donc j’ai peut être un mauvais jugement, mais selon moi le h étant muet dans ce cas il devrait aussi être grisé ?
Merci de ton retour et encore vraiment sympa pour le partage !
Tu as raison, il m’a échappé … 😉
Pas évident de tout voir avec tout ce que tu as réalisé ?
Un grand merci !
Génial, mille mercis !
J’adore cela va bien me servir merci!
trop bien, j’adore mes élèves vont être ravis. Mille mercis
merci beaucoup. Très intéressant.
Encore merci pour ton travail toujours excellent !!
Merci pour ton gentil message ! :*
Je viens de me servir… Merci beaucoup! Tu m’es d’une grande aide!
c’est vraiment génial!
merci d’avoir partagé!
J’aime beaucoup ! Merci pour ce travail !
Petite question : comme les mots sont déjà dans l’ordre sur ta fiche, comment leur donnes-tu ?
Je découpe chaque étiquette, je les mets toutes dans une boîte et l’élève se débrouille!
Il devra d’abord regrouper par couleur, puis lire chaque étiquette pour reconstituer la phrase.
D’accord… Ça fait un sacré boulot de découper tout ça pour chaque élève ! Je vais essayer de faire autrement ! Merci encore ! 🙂
Pas tant que ça en travaillant en atelier !
Il ne m’a fallu que huit jeux pour faire tourner …
Merci beaucoup ! Bien utile quand on a un ou deux apprentis lecteurs noyés parmi 27 CM2 ! Ils travaillent ainsi en autonomie !
Ces phrases sont simples à remettre en ordre ; je ferai sûrement des phrases plus complexes (dans majuscule ni point) prochainement…
Super atelier, merci pour ce partage! Pour mes CE1, fragiles cette année, c’est top 🙂
Oh merci pour ce super atelier, ça correspond pile poil à ce que je recherchais 🙂
Bonjour. Merci pour ce travail. J’adore la présentation.
Je vais l’utiliser la prochaine période avec mes CP.
Serait-il possible d’avoir la version modifiable pour créer de nouvelles fiches ? Merci.
Pas de soucis , si tu partages ton travail ensuite ? 😉
Envoie-moi un email à laclassededefine chez gmail.com
Merci pour cet atelier ! Je vais pouvoir l’utiliser en APC avec mes élèves en difficultés.
Merci beaucoup, très beau travail et grande générosité de partage !
Merci beaucoup! Excellent pour mon stage de réussite .
Merci mille fois pour mes ce1 en difficulté, ca va lesaider et ils vont adorer !
Merci pour ce super atelier pour mes 2ème primaire (CE1)
Génial, merci mille fois!
Un grand merci d’avoir partagé ce travail avec nous.
Avec plaisir ! 🙂
Merci beaucoup pour ce partage. C est exactement ce que j avais besoin pour mes élèves.
Merci beaucoup pour le partage et bravo pour le travail.
Merci beaucoup pour ce beau travail ! Il me semble que les couleurs peuvent disparaître, à partir du moment où tu laisses le petit symbole sur le coin de chaque étiquette.
Vraiment merci! Je fais des étiquettes pour faire des phrases chaque année mais pas aussi travaillées avec repères et dessin! Ça va bien aider mon élève dyspraxique!
Merci énormément, c’est exactement ce que je recherchais! c’est beaucoup plus joli que ce que moi je fais! tu me fais gagné un temps précieux, merci, merci, merci!
gagner!
Rho merci pour ce partage, exactement ce que je cherchais
Merci beaucoup pour votre travail!