Blog

Ordonner les mots dans la phrase

Ce petit exercice me trotte dans la tête depuis un moment, et comme je vais bientôt travailler dessus avec mes élèves, j’avais envie qu’ils s’entraînent en manipulant.

Je me suis creusé la tête pour que les étiquettes ne soient pas mélangées après l’atelier et que les élèves puissent ranger et s’y retrouver sans mon aide.

Je me suis inspirée des couleurs (une par phrase) que propose Point à la leene (clic).

Mais j’y ai ajouté mes petites touches:

  • une fiche par thématique. Je vous en propose quatre: les animaux, les personnages imaginaires, les légumes et les fruits;
  • des étiquettes couleurs, avec un petit symbole qui rappelle l’élément thématique de la phrase; certaines fiches ont 5 mots par phrase, d’autres 6;
  • des mots lisibles en cette période de l’année avec la méthode Pilotis (éd 2019);
  • les lettres muettes marquées en gris;
  • une fiche élève, qui permet de recopier la phrase une fois la manipulation terminée;

J’espère qu’elles vous seront autant utiles qu’à moi!

Elles peuvent à mon avis servir aussi bien à des CP, qu’ à des CE1 en difficultés.

Animaux
Personnages imaginaires
Légumes
Fruits

 

You may also like...

42 Comments

  1. Stéphanie says:

    Oh merci pile ce qu’il me fait pour mes cp. Bravo pour ce travail

  2. solowti says:

    super tes documents…merci de les partager avec nous…

  3. Zanzibartine says:

    Super travail, de quoi compléter des ateliers de classe ! Merci pour le partage !

  4. Sophie says:

    Merci, super intéressant.

  5. Isabelle C. says:

    Merci pour le partage! Petite question, dans le fichier des animaux pourquoi le h de huit n’est pas grisé? Première fois en CP donc j’ai peut être un mauvais jugement, mais selon moi le h étant muet dans ce cas il devrait aussi être grisé ?
    Merci de ton retour et encore vraiment sympa pour le partage !

    1. Tu as raison, il m’a échappé … 😉

      1. Isabelle C. says:

        Pas évident de tout voir avec tout ce que tu as réalisé ?

  6. Clairette says:

    Un grand merci !

  7. Génial, mille mercis !

  8. J’adore cela va bien me servir merci!

  9. Biet says:

    trop bien, j’adore mes élèves vont être ravis. Mille mercis

  10. Estelle says:

    merci beaucoup. Très intéressant.

  11. Encore merci pour ton travail toujours excellent !!

    1. Merci pour ton gentil message ! :*

  12. Rachel says:

    Je viens de me servir… Merci beaucoup! Tu m’es d’une grande aide!

  13. cécile says:

    c’est vraiment génial!
    merci d’avoir partagé!

  14. Nelly says:

    J’aime beaucoup ! Merci pour ce travail !
    Petite question : comme les mots sont déjà dans l’ordre sur ta fiche, comment leur donnes-tu ?

    1. Je découpe chaque étiquette, je les mets toutes dans une boîte et l’élève se débrouille!
      Il devra d’abord regrouper par couleur, puis lire chaque étiquette pour reconstituer la phrase.

      1. Nelly says:

        D’accord… Ça fait un sacré boulot de découper tout ça pour chaque élève ! Je vais essayer de faire autrement ! Merci encore ! 🙂

        1. Pas tant que ça en travaillant en atelier !
          Il ne m’a fallu que huit jeux pour faire tourner …

  15. Laurence says:

    Merci beaucoup ! Bien utile quand on a un ou deux apprentis lecteurs noyés parmi 27 CM2 ! Ils travaillent ainsi en autonomie !

    1. Ces phrases sont simples à remettre en ordre ; je ferai sûrement des phrases plus complexes (dans majuscule ni point) prochainement…

  16. Aude Griveau says:

    Super atelier, merci pour ce partage! Pour mes CE1, fragiles cette année, c’est top 🙂

  17. Mattmatt says:

    Oh merci pour ce super atelier, ça correspond pile poil à ce que je recherchais 🙂

  18. nany says:

    Bonjour. Merci pour ce travail. J’adore la présentation.
    Je vais l’utiliser la prochaine période avec mes CP.
    Serait-il possible d’avoir la version modifiable pour créer de nouvelles fiches ? Merci.

    1. Pas de soucis , si tu partages ton travail ensuite ? 😉
      Envoie-moi un email à laclassededefine chez gmail.com

  19. Salsera75 says:

    Merci pour cet atelier ! Je vais pouvoir l’utiliser en APC avec mes élèves en difficultés.

  20. Rozenn says:

    Merci beaucoup, très beau travail et grande générosité de partage !

  21. val says:

    Merci beaucoup! Excellent pour mon stage de réussite .

  22. Lalia says:

    Merci mille fois pour mes ce1 en difficulté, ca va lesaider et ils vont adorer !

  23. Isabelle says:

    Merci pour ce super atelier pour mes 2ème primaire (CE1)

  24. Melmanie says:

    Génial, merci mille fois!

  25. Isabelle says:

    Un grand merci d’avoir partagé ce travail avec nous.

    1. Avec plaisir ! 🙂

  26. Mylène says:

    Merci beaucoup pour ce partage. C est exactement ce que j avais besoin pour mes élèves.

  27. Alexandra says:

    Merci beaucoup pour le partage et bravo pour le travail.

  28. FLOM says:

    Merci beaucoup pour ce beau travail ! Il me semble que les couleurs peuvent disparaître, à partir du moment où tu laisses le petit symbole sur le coin de chaque étiquette.

  29. anfosso says:

    Vraiment merci! Je fais des étiquettes pour faire des phrases chaque année mais pas aussi travaillées avec repères et dessin! Ça va bien aider mon élève dyspraxique!

  30. virginie says:

    Merci énormément, c’est exactement ce que je recherchais! c’est beaucoup plus joli que ce que moi je fais! tu me fais gagné un temps précieux, merci, merci, merci!

    1. virginie says:

      gagner!

  31. Celine says:

    Rho merci pour ce partage, exactement ce que je cherchais

  32. Merci beaucoup pour votre travail!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *