Un up d’un article qui a beaucoup plu sur le blog…
Cette (courte) semaine, nous faisons la “semaine du patrimoine culturel“, comme l’an dernier. (Un petit clic ici pour voir ce qu’on avait fait…)
Pour faire un lien avec le projet théâtre, j’ai décidé de travailler sur le texte de cette petite pièce de théâtre qui est à mourir de rire! En résumé, pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas, il s’agit d’un maître qui rencontre plusieurs difficultés à présenter un problème de mathématiques à ses élèves…
Je vous propose ici la scène, découpée en plusieurs épisodes de 2 pages (j’imprimerai en 2 pages sur 1 feuille). Chaque épisode est suivi d’un petit questionnaire de compréhension, et d’étude de la langue (que j’imprimerai au verso du texte).
Episode 1 | |
Episode 2 | Le problème partie 2 + questions |
Episode 3 | Le problème partie 3 + questions |
Episode 4 | Le problème partie 4 + questions |
Bonjour je suis prof des écoles stagiaire merci pour ton travail concernant la piece de Christian Lamblin. Aurais tu des astuces pour l’étude de cette pièce en classe.
merci par avance
Lilouche
Merci beaucoup, je me suis bien marré en lisant la pièce ! Je vais travailler la dessus avec des CE2, ça devrait être sympa ! Merci pour le partage !
😀
eh bien moi, quand je tombe sur ce genre de partage, je jubile à l’idée du travail qu’on va pouvoir faire avec les élèves !!! c’est le premier jour des vacances et pourtant je souris face à l’ordi … MILLE MERCIS
merci pour cette découverte et pour le boulot partagé… génial!!!
Ton message fait vraiment plaisir à lire!! 🙂
En fait,pour information,celle qui a le pseudo violetta,c’est moi
J’en avait besoin pour mon école parce qu’on l’étudiait oui l’étudiait parce que ma maîtresse l’avait oublié mais moi je voulais imprimer la suite parce que le début est marrant mais en lisant la suite j’ai compris que la fin était encore plus marrante !!!! Franchement , J’ADORE !!!!!!!!
Super !! merci pour le partage ! vraiment génial !
cool c’est marant !
tip top merki!!!!
superbe pièce j’adore!!! j’espère que mes élèves se régaleront aussi
Merci beaucoup! C’est très sympa!:)
Merci, Grâce à toi j’ai retrouvé une pièce que j’avais montée avec ma classe, il y a une quinzaine d’années. Un petit bijou d’humour. Bravo pour le boulot. Je vous copie en dessous une saynete de ma composition, je l’avais mise sur cartable.net dans les années 90. Cadeau.
Le sujet “Les oiseaux”, le verbe “chante” et l’adverbe “bien.” entrent en scène. Ils ont du mal à bien se placer pour reconstituer la phrase. Le sujet a l’air agacé.
Le sujet : Autant de temps pour une si petite phrase !
Le verbe : Avant de râler, vous pourriez au moins dire bonjour monsieur le sujet.
Le sujet : Je ne dis pas bonjour à quelqu’un qui ne s’habille pas correctement.
Le verbe : Qu’y a t-il ? Je ne vous plais pas ?
Le sujet : Est-ce que vous savez au moins que le verbe s’accorde avec MOI, le sujet ?
Le verbe : Bien sûr que je le sais.
Le sujet : Vous auriez donc pu choisir une autre terminaison.
Le verbe s’observe et s’aperçoit qu’il y a une faute.
Le verbe : Oh ! Je suis vraiment désolé‚ mais j’étais tellement pressé‚ ce matin que je n’ai pas fait attention. J’étais à peine réveillé lorsque j’ai été appelé pour construire cette phrase. Mais ne vous inquiétez pas, je vais vite corriger cette erreur.
Le verbe attrape un “S” et l’ajoute à la fin de “chante”.
Le sujet : De mieux en mieux …Vous le faites vraiment exprès. J’ai vraiment honte de me trouver à vos côtés. Si j’avais su que cette phrase était si mal fréquentée, je ne serais pas venu.
Le verbe s’observe à nouveau et s’aperçoit de son erreur. Il remplace le “S” par “NT”.
Le verbe : Voilà, vous êtes content. Tout le monde peut se tromper.
Le sujet : Ce n’est pas trop tôt.
L’adverbe : Et moi alors ! On m’ignore, on ne me dit rien, même pas bonjour ! Je suppose que vous êtes trop occupés à parler de vos costumes.
Le verbe : Oh vous l’adverbe …Cela ne risque pas de vous arriver. Quelle que soit la phrase, vous êtes toujours habillé de la même façon. Quel manque d’originalité !
L’adverbe (en levant les yeux au ciel) : pfff
Le verbe : Monsieur l’adverbe, je vous le dis : vous ne m’intéressez pas.(en détachant bien toutes les syllabes)
Le sujet s’adresse discrètement au verbe.
Le sujet : Taisez-vous malheureux. Vous allez le vexer, il est très susceptible. Il est capable de quitter la phrase.
Le verbe dit à voix haute en montrant l’adverbe.
Le verbe : Mais qu’il parte s’il le veut. Pour l’importance qu’il a …
L’adverbe : Vous le prenez comme ça ! Eh bien je vous laisse.
Le verbe : Bon débarras !
L’adverbe quitte la scène.
Le sujet : Bravo ! Il est parti. Notre phrase n’était pas bien longue ! Maintenant, elle est carrément ridicule. “Les oiseaux chantent.” Cela manque vraiment de précision.
Le verbe : Ne vous inquiétez pas. Je connais bien la famille des adverbes. Ils sont orgueilleux et toujours prêts à se montrer. Nous trouverons vite un remplaçant.
L’adverbe “mal” entre en scène. Il tourne autour de la phrase et s’installe.
Le sujet : Voyez le résultat ! Tout cela … cause de vous ! Je vous déteste !
Deux autres adverbes “toujours et très” entrent en scène. Ils tournent autour de la phrase et s’installent.
Le sujet : Là, c’est trop !
Le sujet part à la poursuite du verbe pour lui tordre le cou. Les adverbes les suivent. Ils sortent tous de scène.
j’aime beaucoup cette scènne je l’adore
Waouh!!! Alors ça mérite un tonnerre de remerciements et surtout plein d’encouragement pour poursuivre dans ce bel élan!
1er commentaire de ma vie… euh un peu impressionné d’ailleurs. Non carrément impressionné.
D’habitude je clique et fffssssst… je file sur une autre vague… pas le temps. Mais cette fois je souffle et j’en profite pour vous remercier très sincèrement pour ce partage qui me facilite ô combien la tâche et qui profite directement aux élèves. Un grand merci donc.
Trop top !!! Je cherchais une pièce à faire avant la sortie (j’avais en tête le tailleur fou !) mais là ce que tu as fait c’est GEANT !! Je sens que mes loulous vont Adorer !! Merci merci merci !
Bonjour,
Merci pour ce partage. Tu fournis le tapuscrit c’est super.
J’aime bien avoir le livre pour le montrer à mes élèves. Mais je ne l’ai pas trouvé. Je pense que cette pièce doit être regroupée avec d’autres. Est-ce que tu saurais par hasard dans lequel (je suppose que c’est chez Retz) ?
J’ai bien ri en lisant ce texte car j’imagine bien mes loustics avoir ce genre de répartie!!!!
Génial! Je commence dès demain dans ma classe!
Merci!
exellant
merci beaucoup de votre partage !
génial!
Ah j’avais oublié cette magnifique pièce ! Tu en as fait une belle exploitation ! Bravo. Je mets de côté pour une envie soudaine de fin d’année. Merci Define
Au fait tes défis-conjugaison ont beaucoup de succès dans ma classe !
Merci….
Je cherchais depuis un moment cette pièce, je ne me souvenais pas de l’auteur. Je l’ai joué moi-meme qd j’etais eleve et je me souviens avoir pris bcp de plaisir.
Je vais dc essayer ac ma classe.
Encore merci.
Merci pour la réponse!
Je te conseillerais plutôt les deux couvertures ‘Arlequins’…
Bonjour! J’ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre. Tu (si je peux me permettre…) proposes plusieurs liens vers des livres, as-tu un conseil à me donner pour des élèves de 9 – 10 ans? Merci beaucoup! Je continue ma visite 😉
Merci pour ce partage !
Je me creusais la cervelle pour trouver une pièce de théâtre à faire avec mes élèves et celle là est vraiment drôle ! On va pendre un plaisir fou à la mettre en scène et à la jouer !
Vivement la suite !
Merci encore et bravo pour tout ce travail fourni !
Skap
Super cette pièce de théâtre ! J’attends impatiemment la suite et la ferai certainement avec mes élèves !!! Merci !
Bravo pour ce problème ! on attend la fin avec impatience. c’est vrai que c’est une bonne idée de finir l’année par un peu de théâtre… ca permet de les motiver jusqu’au bout !
je vais tester alors !
merci pour tout ce partage et toutes les idées qui fourmillent ici !
Y a pas de quoi !!! C’est un vrai bonheur pour moi de trouver autant de doc…et donc de le dire…
Bravo Veropropo, tu es la grande gagnante de ce jour!!! 965 visiteurs, et tu as osé laissé le seul commentaire!!! Quel courage…Merci!!
Super ! Je ne connaissais pas mais je vais essayer de mettre cela en place… Merci
Heureuse que cela vous plaise…La suite très bientôt!
j’aime beaucoup cette scènette !! Je l’ai exploitée par deux reprises dans des cm2 en théatre !!! La première fois pour une fête de fin d’année ! On avait sorti les tables , les chaises et le tableau pour refaire une classe sur le podium ! c’était vraiment bien mais pas bien sonorisé !!! La deuxième fois , les élèves l’ont joué pour leur parents dans une salle des fêtes , un succés formidable et un merveilleux souvenir !!! Merci de me la remettre en mémoire !!!!! je m’en vais de ce pas la refaire avec mes ce2 !!!
Céline
Mercredi 6 Janvier à 21:14
Bonjour, petite question sur cette scènette. Comment la réalisation est elle possible avec une classe assez chargée ( 28-30 élèves). Je me permet de te le demander car je vois que tu l’as déjà fait en classe.
Merci
Bonjour, petite question sur cette scènette. Comment la réalisation est elle possible avec une classe assez chargée ( 28-30 élèves). Je me permet de te le demander car je vois que tu l’as déjà fait en classe.
Merci
Merci pour ce partage. Je ne connaissais pas et je viens de la découvrir avec beaucoup de plaisir. Il y a un atelier théâtre dans mon école…ça me donne donc des idées. Merci !
Merci ! Je ne connaissais pas cette saynète !