CE1 CP GS

Je lis seul(e)!

  • Pilotis Edition 2019

Chaque fiche contient maintenant des syllabes, des mots outils, un mot repère, et, progressivement, des logatomes et des phrases.

J’ai réalisé une version avec les syllabes et lettres muettes en couleurs, pour aider mes élèves en difficultés. La police d’écriture utilisée est celle des éditions Mdi.

J’ai aussi changé le sens de réalisation de ce travail, et indiqué, par une flèche, et à l’aide de couleurs, comment j’entendais la lecture.

Les fiches commencent volontairement à la numéro 2, puisque j’ai conservé la toute première de l’ancienne version…

Jusqu’à [r] Fiche 2  Jusqu’à [n] fiche 7
Jusqu’à [m] fiche 3  Jusqu’à [v] fiche 8
Jusqu’à [s] fiche 4
Jusqu’à [ch] fiche 5
Jusqu’à [f] fiche 6
  • Pilotis Edition 2013

Je viens de faire l’acquisition de deux dictaphones, glanés sur Le Bon Coin…

J’avais envie de permettre à mes élèves de s’entraîner à la lecture, à la poésie … et de s’enregistrer ensuite sur le dictaphone pour que je puisse les évaluer.

Voici donc une série de fiches…

J’ai utilisé la progression et des mots de la méthode Pilotis, que mes élèves fréquentent depuis le début de l’année.

1. un, une Fiche 1 2. a/i/o/s: mots outils/mots repères Fiche 2
3.  a/i/o/s: syllabes  Fiche 3 4. a/i/o/s: phrases Fiche 4
5. syllabes: s + a e i o u y et mots repères Fiche 5 6. syllabes s + a i o u y et mots outils p21 Fiche 6
7. syllabes: s ou l +voyelles Fiche 7 8. mots s ou l  Fiche 8
9. syllabes s l r et voyelles + mots Fiche 9 10. syllabes s l r ch + mots outils Fiche 10
11. phrases s l r ch Fiche 11  

You may also like...

44 Comments

  1. Ingrid says:

    Super idée ! J’ai moi-même des CP depuis presque 10 ans. J’ai mis en place des ateliers autonomes mais pas celui-là. L’idée me plaît beaucoup et leur plaira aussi je pense.
    Pourriez-vous m’envoyer la trame ? Je ne manquerai pas de vous renvoyer les fiches que je ferai avec.

    1. Je te l’envoie demain!

      1. Nana Farmer says:

        Bonjour
        Même demande …je lis seul fiche à créer
        il ne me manquait que ça … ou presque???? même ci d’avance
        Nadine

        1. Je t’envoie ça très bientôt!

          1. alexandra lavalley says:

            intéresseé par la trame aussi 😉
            svp

    2. winnie972 says:

      Très bon travail.
      Je vais m’en servir pour mes APC lecture.
      Je souhaiterais aussi avoir la trame si possible.

      Merci beaucoup pour ce partage

  2. Super, l’idée me tentait bien d’acheter un dictaphone…maintenant je suis plus que motivée. Merci pour ces idées.

  3. La classe de Lilas says:

    Super ! Je me pose la question depuis un moment ! Ça me remotive encore du coup de mettre ca en place ! Je travaille aussi avec pilotis. Est ce que je pourrais avoir la trame ? Je te retransfererai mes docs. Merci beaucoup pour ton partage !

  4. sandrine says:

    excellent !! j’en rève ! peux tu m’indiquer comment tu as choisi ton dictaphone ?

    1. J’ai trouvé deux dictaphones d’occasion sur le bon coin! Deux vendeurs différents, 20€ fdp inclus en tout!

  5. Mag says:

    Super idée. Je me demandais comment travailler la fluence en atelier! Puis-je avoir la trame. j’ai déjà préparés des phrases construites avec les mots repères, les mots outils et les mots déchiffrables.

  6. […] Je lis seul(e) […]

  7. Garcia Karen says:

    Génial!!! Super idée!!!! J’ai trouvé un Dictaphone qui traînait dans ma nouvelle école… je vais pouvoir m’en servir!!
    Pourrais-je moi aussi avoir la trame pour l’adapter à Taoki??? 1000 mercis!

  8. virgol says:

    Merci !
    j’ai pris vos fiches mais je me dis que celles que j’ai en classe pour la lecture fluence à voix haute ferait très bien l’affaire aussi!
    passez un beau week-end

  9. natacha says:

    bonjour je suis maman d’une petite fille qui est en cp, elle adore lire serait il possible d’avoir la trame s’il vous plait merci

  10. Vanessa says:

    Bonjour !
    Super idée que je vais exploiter !
    Est ce que je pourrais avoir la trame stp, j’aimerai adapter les fiches pour mes GS avec uniquement des syllabes. Merci !

    1. Je t’envoie ça par mail! 😉

  11. Marie says:

    Bonjour,

    Je vais de surprise en surprise. J’en ai eu l’idée, mais je n’osai pas le faire. Comment tu t’organises. Les enfants s’enregistrent tout seuls en laissant leur nom, puis tu réécoutes pour évaluer la lecture (déchiffrement, fluidité, temps)
    Comment choisir un dictaphone facile à utiliser par les enfants? j’ai une bonne coopérative de classe.
    C’est top! Voilà qui va les motiver !

    1. J’ai choisi les deux dictaphones en fonction de leurs prix surtout … et de la simplicité d’utilisation bien sûr (touche ronde rouge = enregistrer; touche carrée = arrêter …)
      Je les mets par deux , un qui démarre l’enregistrement, l’autre qui lit. Ça fonctionne assez bien ainsi.
      Ils doivent dire leur prénom avant de démarrer la lecture. Tu as parfois des moments rigolos de lecture puis « heuuuu mince j’ai oublié de dire mon prénom ! Maitresse !! J’ai pas dit mon prénom! »et ça coupe! 🙂
      C’est vraiment pratique, ça te permet de réécouter tranquillement même sans les élèves…

  12. LE FLOCH says:

    Très bonne idée, je vais essayer de les entraîner avec les chuchoteurs avant l’enregistrement ! je veux bien la trame également !

  13. Sabine says:

    Bonjour! Je suis séduite!pourriez vous m’envoyer votre trame svp!je me ferai une joie de contribuer!merci!

  14. Emmanuelle says:

    Bonjour, superbe idée !! Pourriez-vous m’envoyer la trame, j’aimerai l’adapter à la méthode Taoki qui est très ressemblante. Je ne manquerai pas de vous envoyer les fiches si cela vous intéresse.

  15. laclassedesandrine says:

    merci pour les idées et le partage!

  16. Veronica ANGELUCCI DESHAYES says:

    Très belle idée et super bien présentée. J’aimerais néanmoins la modifier car je n’ai pas de dictaphone mais j’ai fabriqué des toobaloo. Merci d’avance!

  17. corinne bonnivard says:

    Merci pour cetatelier bien sympa.
    Je veux bien la trame pour apporter ma contribution!
    Merci

    1. C’est envoyé! 😉

  18. Caroline says:

    Bonjour,
    Quelle bonne idée, surtout après le confinement, j’aimerais bien la trame pour adapter mes fiches aux élèves de cp comme ce1, car certains ce1 auront encore bien besoin de s’entrainer !
    Merci d’avance

  19. Hélène says:

    Bonjour,
    L’idée me plait beaucoup. Serait-il possible d’avoir la trame pour adapter mes fiches?
    Merci d’avance.

    1. Envoie-moi un mail et je te la transmettrai ! 😉

  20. LANDRY says:

    Bonjour,
    j’adore cette idée pour mes ateliers. Je n’utilise pas la meme méthode mais je suis fortement intéressée par votre trame.
    Merci

    1. Merci de m’envoyer un e-mail! 😉

  21. Bonjour,
    effectivement c’est plus pratique.

  22. Béatrice says:

    Bonjour je vous remercie pour tout votre travail partagé et toutes vos idées qui m’inspirent dans ma toute jeune pratique en GS-CP.

    Puis-je avoir la trame s’il vous plait de cet atelier ?
    Ainsi je pourrai l’adapter à ma méthode Trampoline CP.

    Merci d’avance encore bravo pour votre blog.

    1. Il faut m’envoyer un e-mail. Merci!

  23. Anne says:

    Bonjour,

    je vous ai envoyé un e-mail pour avoir la trame et faire une progression avec Léo et Léa. L’avez-vous reçu ?

    1. Oui mais je n’arrive pas à prendre le temps de répondre à toutes les demandes en ce moment …ça va venir !

  24. Anne Laure says:

    Merci pour le partage. Je vais très vite mettre en place cet atelier. Mes élèves ne lisent pas avec cette méthode mais il toujours intéressant de leur proposer autre chose.
    C’est très gentil de prendre de votre temps pour partager. Ce blog est très riche et très accessible. Encore un grand MERCI!

    1. Merci pour cet adorable message !

  25. trid says:

    Bonjour et merci! c’est sympa comme idée!
    Je veux bien la trame aussi svp!

  26. brule says:

    bonjour, peux tu m’indiquer quel dictaphone tu as choisi ? stp

    1. De mémoire , je crois que ce sont un Sony et un Philips, achetés sur le bon coin.

  27. Mari says:

    Merci pour tout ce partage, j’ai des GS dont 2 élèves qui vont partir au CP avant la fin de l’année . Je me sers beaucoup de ce que vous faites . merci encore.
    Je voulais vous demander votre trame afin d’aider au contraire mes GS en diff : reprendre les sons des alphas seuls. Merci beaucoup et encore Bravo!

    1. Il faut m’envoyer un petit mail : laclassededefine chez gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *