- Pilotis Edition 2019
Chaque fiche contient maintenant des syllabes, des mots outils, un mot repère, et, progressivement, des logatomes et des phrases.
J’ai réalisé une version avec les syllabes et lettres muettes en couleurs, pour aider mes élèves en difficultés. La police d’écriture utilisée est celle des éditions Mdi.
J’ai aussi changé le sens de réalisation de ce travail, et indiqué, par une flèche, et à l’aide de couleurs, comment j’entendais la lecture.
Les fiches commencent volontairement à la numéro 2, puisque j’ai conservé la toute première de l’ancienne version…
Jusqu’à [r] | Fiche 2 | Jusqu’à [n] | fiche 7 |
Jusqu’à [m] | fiche 3 | Jusqu’à [v] | fiche 8 |
Jusqu’à [s] | fiche 4 | ||
Jusqu’à [ch] | fiche 5 | ||
Jusqu’à [f] | fiche 6 |
- Pilotis Edition 2013
Je viens de faire l’acquisition de deux dictaphones, glanés sur Le Bon Coin…
J’avais envie de permettre à mes élèves de s’entraîner à la lecture, à la poésie … et de s’enregistrer ensuite sur le dictaphone pour que je puisse les évaluer.
Voici donc une série de fiches…
J’ai utilisé la progression et des mots de la méthode Pilotis, que mes élèves fréquentent depuis le début de l’année.
1. un, une | Fiche 1 | 2. a/i/o/s: mots outils/mots repères | Fiche 2 |
3. a/i/o/s: syllabes | Fiche 3 | 4. a/i/o/s: phrases | Fiche 4 |
5. syllabes: s + a e i o u y et mots repères | Fiche 5 | 6. syllabes s + a i o u y et mots outils p21 | Fiche 6 |
7. syllabes: s ou l +voyelles | Fiche 7 | 8. mots s ou l | Fiche 8 |
9. syllabes s l r et voyelles + mots | Fiche 9 | 10. syllabes s l r ch + mots outils | Fiche 10 |
11. phrases s l r ch | Fiche 11 |
Super idée ! J’ai moi-même des CP depuis presque 10 ans. J’ai mis en place des ateliers autonomes mais pas celui-là. L’idée me plaît beaucoup et leur plaira aussi je pense.
Pourriez-vous m’envoyer la trame ? Je ne manquerai pas de vous renvoyer les fiches que je ferai avec.
Je te l’envoie demain!
Bonjour
Même demande …je lis seul fiche à créer
il ne me manquait que ça … ou presque???? même ci d’avance
Nadine
Je t’envoie ça très bientôt!
intéresseé par la trame aussi 😉
svp
Très bon travail.
Je vais m’en servir pour mes APC lecture.
Je souhaiterais aussi avoir la trame si possible.
Merci beaucoup pour ce partage
Super, l’idée me tentait bien d’acheter un dictaphone…maintenant je suis plus que motivée. Merci pour ces idées.
Super ! Je me pose la question depuis un moment ! Ça me remotive encore du coup de mettre ca en place ! Je travaille aussi avec pilotis. Est ce que je pourrais avoir la trame ? Je te retransfererai mes docs. Merci beaucoup pour ton partage !
Avec plaisir!
excellent !! j’en rève ! peux tu m’indiquer comment tu as choisi ton dictaphone ?
J’ai trouvé deux dictaphones d’occasion sur le bon coin! Deux vendeurs différents, 20€ fdp inclus en tout!
Super idée. Je me demandais comment travailler la fluence en atelier! Puis-je avoir la trame. j’ai déjà préparés des phrases construites avec les mots repères, les mots outils et les mots déchiffrables.
[…] Je lis seul(e) […]
Génial!!! Super idée!!!! J’ai trouvé un Dictaphone qui traînait dans ma nouvelle école… je vais pouvoir m’en servir!!
Pourrais-je moi aussi avoir la trame pour l’adapter à Taoki??? 1000 mercis!
Merci !
j’ai pris vos fiches mais je me dis que celles que j’ai en classe pour la lecture fluence à voix haute ferait très bien l’affaire aussi!
passez un beau week-end
bonjour je suis maman d’une petite fille qui est en cp, elle adore lire serait il possible d’avoir la trame s’il vous plait merci
Bonjour !
Super idée que je vais exploiter !
Est ce que je pourrais avoir la trame stp, j’aimerai adapter les fiches pour mes GS avec uniquement des syllabes. Merci !
Je t’envoie ça par mail! 😉
Bonjour,
Je vais de surprise en surprise. J’en ai eu l’idée, mais je n’osai pas le faire. Comment tu t’organises. Les enfants s’enregistrent tout seuls en laissant leur nom, puis tu réécoutes pour évaluer la lecture (déchiffrement, fluidité, temps)
Comment choisir un dictaphone facile à utiliser par les enfants? j’ai une bonne coopérative de classe.
C’est top! Voilà qui va les motiver !
J’ai choisi les deux dictaphones en fonction de leurs prix surtout … et de la simplicité d’utilisation bien sûr (touche ronde rouge = enregistrer; touche carrée = arrêter …)
Je les mets par deux , un qui démarre l’enregistrement, l’autre qui lit. Ça fonctionne assez bien ainsi.
Ils doivent dire leur prénom avant de démarrer la lecture. Tu as parfois des moments rigolos de lecture puis « heuuuu mince j’ai oublié de dire mon prénom ! Maitresse !! J’ai pas dit mon prénom! »et ça coupe! 🙂
C’est vraiment pratique, ça te permet de réécouter tranquillement même sans les élèves…
Très bonne idée, je vais essayer de les entraîner avec les chuchoteurs avant l’enregistrement ! je veux bien la trame également !
Bonjour! Je suis séduite!pourriez vous m’envoyer votre trame svp!je me ferai une joie de contribuer!merci!
Bonjour, superbe idée !! Pourriez-vous m’envoyer la trame, j’aimerai l’adapter à la méthode Taoki qui est très ressemblante. Je ne manquerai pas de vous envoyer les fiches si cela vous intéresse.
merci pour les idées et le partage!
Très belle idée et super bien présentée. J’aimerais néanmoins la modifier car je n’ai pas de dictaphone mais j’ai fabriqué des toobaloo. Merci d’avance!
Merci pour cetatelier bien sympa.
Je veux bien la trame pour apporter ma contribution!
Merci
C’est envoyé! 😉
Bonjour,
Quelle bonne idée, surtout après le confinement, j’aimerais bien la trame pour adapter mes fiches aux élèves de cp comme ce1, car certains ce1 auront encore bien besoin de s’entrainer !
Merci d’avance
Bonjour,
L’idée me plait beaucoup. Serait-il possible d’avoir la trame pour adapter mes fiches?
Merci d’avance.
Envoie-moi un mail et je te la transmettrai ! 😉
Bonjour,
j’adore cette idée pour mes ateliers. Je n’utilise pas la meme méthode mais je suis fortement intéressée par votre trame.
Merci
Merci de m’envoyer un e-mail! 😉
Bonjour,
effectivement c’est plus pratique.
Bonjour je vous remercie pour tout votre travail partagé et toutes vos idées qui m’inspirent dans ma toute jeune pratique en GS-CP.
Puis-je avoir la trame s’il vous plait de cet atelier ?
Ainsi je pourrai l’adapter à ma méthode Trampoline CP.
Merci d’avance encore bravo pour votre blog.
Il faut m’envoyer un e-mail. Merci!
Bonjour,
je vous ai envoyé un e-mail pour avoir la trame et faire une progression avec Léo et Léa. L’avez-vous reçu ?
Oui mais je n’arrive pas à prendre le temps de répondre à toutes les demandes en ce moment …ça va venir !
Merci pour le partage. Je vais très vite mettre en place cet atelier. Mes élèves ne lisent pas avec cette méthode mais il toujours intéressant de leur proposer autre chose.
C’est très gentil de prendre de votre temps pour partager. Ce blog est très riche et très accessible. Encore un grand MERCI!
Merci pour cet adorable message !
Bonjour et merci! c’est sympa comme idée!
Je veux bien la trame aussi svp!
bonjour, peux tu m’indiquer quel dictaphone tu as choisi ? stp
De mémoire , je crois que ce sont un Sony et un Philips, achetés sur le bon coin.
Merci pour tout ce partage, j’ai des GS dont 2 élèves qui vont partir au CP avant la fin de l’année . Je me sers beaucoup de ce que vous faites . merci encore.
Je voulais vous demander votre trame afin d’aider au contraire mes GS en diff : reprendre les sons des alphas seuls. Merci beaucoup et encore Bravo!
Il faut m’envoyer un petit mail : laclassededefine chez gmail.com