Je m’y mets enfin…mais je n’évaluerai pas cette compétence, vu le peu de temps qu’il me reste!
Voici donc la fiche qui va me permettre d’aborder la notion, à travers des petits problèmes de partage.
J’ai trouvé les exercices dans le manuel “Place aux maths” de Bordas.
cette année j’ai testé une nouvelle progression j’ai ”fait”la division juste après la multiplication à 1 chiffre avant celle à 2 chiffres Du coup j’ai pu mieux la travailler
même chose pour moi, pas le temps de faire la division en fin d’année, c’est vrai que cette fiche peut être une solution
bonne idée!
Charivari, j’ai suivi tes conseils, mais gourmande que je suis, j’ai parlé de bonbons!!! “J’ai 30 bonbons, et je souhaite les partager entre ma meilleure amie et moi, entre 3 copains, 5 copains, 6 copains, 10 copains, 30 copains!” Ca a très bien marché en effet!
Nous on a déjà commencé les situations de partage…mais le division posée … pfff je ne crois pas que je la ferai …
Rassure-toi moi non plus je n’aurai pas le temps de commencer la division avec les CE2 . Je vais aussi commencer avec des situations de partage.
Pour démarrer les divisions, avant le genre d’exercices que tu proposes, j’ai travaillé sur des groupes de 15 personnes (15 bonhommes présentés e ligne sur une feuille) et je leur ai demandé :
Combien peut-on faire de groupes de 2 ? Combien reste-t-il alors de bonshommes qui ne sont pas dans un groupe ? Ils entouraient les paires, contataient qu’ils en avaient fait 7, qu’il restait une personne, et c’est comme ça que j’ai introduit la potence (oui, au CE1, mais en commençant avec des petits nombres ça passe tout seul, je jure !) en présentant le résultat.
Puis, la même ligne de 15 bonshommes : groupes de 3, puis de 4, puis de 5 etc..
Puis la même ligne de 15 bonshommes, et je dis : “je veux faire deux équipes égales : combien de bonshommes par équipe” ?
(idem avec 3 équipes, 4 équipes…)
C’était ma séance d’introduction de la division, et ça a marché comme sur des roulettes.
Il me semble que c’est important de présenter des divisions avec reste dès le début. Pour qu’ils comprennent bien ce qu’il se passe. En plus on réinvestit baine la multiplication.
Si ça peut te rassurer, moi aussi Loustics!
Pfff, moi je traine la patte pour aborder la division …mais là tu me mets la pression !!!
Je vais voir si j’ai le temps les 2 dernières semaines !!!! Ben oui quoi, pour l’instant on est dans les évals !!!
Super! C’est exactement ce que je fais depuis quelques temps déjà, ça me rassure que toi aussi tu fasses comme ça!
Par contre sais-tu comment introduire la technique opératoire de la division? Je galère un peu là dessus!
Merci
je te rassure, je suis dans le même cas! ta fiche est super, en plus ils vont travailler sur la carte postale en production écrite!
Superbe fiche, en plus d’être bien, c’est beau