Blog

Ecriture

Cette année, un peu la flegme de préparer moi-même les cahiers de mes élèves…

Du coup, j’ai opté pour deux choses:

  1. La progression du cahier “Majuscules” de Danièle Dumont
  2. Les fiches du site Lakanal ici: http://cp.lakanal.free.fr/ressources.htm

Et ça me convient tout à fait!!! cool

Voici la progression de Danièle Dumont:

Pages 4 à 8 : C-L, E G S
Pages 9 à 12 : U V W Y
Page 13 : révisions
Pages 14 à 18 : B F P R D
Pages 19 à 21 : A M N
Page 22 : révisions
Pages 23 à 26 : I J K H
Pages 27 et 28 : O Q
Pages 29 à 31 : T X Z
Page 32 : révisions.

6 pensées sur “Ecriture !”


  1. Define

    dit :

  2. MALILUNO

    dit :

    ah merci Define! j’ai oublié mon fichier ecriture pour les majuscules de D.Dumont et du coup je ne pouvais pas preparer bien ma semaine (enfin remplir mon cahier journal)!! et hop, tu avais mis en ligne la progression! c’ets la premiere fois que je suis “à la lettre” les fichiers et l’ayant decidé apres avoir bouclé ma progression je me suis rendue compte que je ne l’avais écris nul part! grace a toi je repars vite! merci!! (j’espere que ton samedi s’est bien passé! ;-))


  3. Define

    dit :

    Je faisais ça avec mes CP (je le faisais même avec 1/3 de la classe, sinon c’est impossible!!), avec mes CE1 en 1/2 classe ou classe entière, mais là… J’avoue que non!!! Du moment qu’ils écrvent bien en fait, je ne regarde pas plus que ça la tenue du stylo ni le geste graphique… Par contre, si c’est illisible ou que la lettre n’est pas bien formée, là je creuse…!!!


  4. Loustics

    dit :

    Est-ce que tu restes avec eux pendant l’écriture ???
    C’était ma conversation du jour avec ma collègue.
    Il nous semble important de rester avec eux pendant ce moment d’écriture pour qu’ils fassent les lettres dans le bon sens…. mais avec 2 niveaux et un programme (CE2+CM1) de dingue , j’avoue que l’écriture passe un peu aux oubliettes ces temps ci 
    Que faire ???


  5. Define

    dit :

    Eh bien écoute, lorsque je fais écriture, je leur donne une fiche de “Lakanal” en entier; après, tous les élèves n’avancent pas au même rythme, donc tous n’ont pas toute la fiche à faire… La séance dure maximum 20 minutes.

  6. Madamelamaîtresse
    dit :

    Quel “volume” représente pour toi l’écriture au CE2 ? Je ne vois pas trop quelle quantité de lignes doit-on faire au CE2… J’ai un ce1/ce2, et toutes les semaines les ce1 ont la découverte du tracé d’une majuscule et quelques lignes à écrire ; Mais pour les ce2, je ne vois pas trop les attentes… Merci !

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *