Je vous partage ici des petites ‘lettres’ issues d’un fichier aux éditions ‘Plast-Educ’. Elles peuvent accompagner vos séances d’apprentissage de l’écriture en minuscule.
Merci @Aude pour cette précision!
Les lettres (au format 4cm x 4cm environ) : lettres et dessins Plast Educ
J’ajoute une vidéo très intéressante sur la gym des doigts, pour préparer à l’écriture.
Je vous invite à consulter cet ouvrage de Danièle Dumont: le geste d’écriture.
EDIT du 4/02/18
Grâce @Laetitia , j’ai découvert une petite vidéo très chouette qui explique, sous la forme d’une histoire de Playmobiles, comment il faut placer correctement ses doigts sur un crayon/stylo!
Un grand merci!
Merci pour toutes ces ressources et ce partage. Joyeuses fêtes de fin d’année à toi.
Bravo et merci pour cette mise en images, je faisais un échauffement du corps et des mains mais je vais le lier maintenant à un morceau de musique classique….parcours artistique et rituels liés de bon matin!!
Après dix ans en cycle 3 puis 5 en tant que Zil , je débute en CP-CE1.
Pendant mon expérience de Zil, j’ai souvent rencontré des élèves crispés sur leur crayon, alors je vais adopter sans délai cette gym des doigts.
Merci de l’avoir mise en ligne.
Merci pour ce nouveau document des images plast-educ. J’ai remarqué qu’elles correspondent assez bien aux spécificités de la méthode Dumont contrairement aux polices de caractères qu’on trouve sur internet.
Je vais donc les utiliser pour travailler le tracé “méthode Dumont” et aussi pour faire des fiches de production d’écrit (écrire des mots ou des phrases à partir des dessins qui commencent par …) en CE1
Bonne rentrée !
La gym des doigts est toujours un bon moment en classe! Les élèves s’y adonnent avec intérêt et amusement!
Et puis, au fur et à mesure de l’année, je délègue cet échauffement à un élève…et en général, ils adorent!
Bonjour et merci pour ton partage, je viens d’adopter cette vidéo sur la gym des doigts! en plus c’est vraiment fun ça plaira aussi à mes ce1 !!! Bonne journée
excellentes fiches que je vais utiliser en CE1 comme activité tampon pour les élèves ayant terminé leur page d’écriture, et en prod d’écrit pour la partie “j’écris des mots qui commencent par …”
la gym des doigts c’est adopté direct : idée géniale, et adossée à de la musique relaxante c’est encore mieux … BRAVO !
Merci beaucoup pour ces fiches !! Merci pour le partage
Sympa cette vidéo qui rappelle tous les gestes que l’on fait en classe.
Les élèves adorent et font la gym des doigts à la maison (selon les parents).
Merci pour l’info! Je vais le noter dans l’article… 😉
Merci beaucoup pour le fichier j’en avais une partie et il me manquait une dizaine de lettres je désespérais de retrouver ce vieux fichier donné par une ancienne collègue. Le nom de l’éditeur était “plast-educ” introuvable de nos jours !
merci beaucoup pour ce partage! génial 😉
Merci beaucoup de partager ces petits trésors qui seront bien utiles.
Bonjour,
Ces fiches sont vraiment sympas.
L’écriture est difficle à travailler au CE1. De plus, je constate au fil des années que mes élèves sont très appliqués en CP au niveau de l’écriture, se concentrent et font des efforts jusqu’à la fin de l’année et qu’en je retrouvent mes élèves en septembre en CE1 ils “n’écrivent plus aussi bien”. Les lettres ne sont plus soignées. Je ne sais pas si vous constater la même chose.
Il faut que je montre d’urgence cette vidéo à mon médecin! A mon avis, sa maitresse de cp ne lui a pas assez délié les doigts!! Sérieusement, tout ça me fait penser à l’époque où on essayait de contrarier les gauchers… Autre remarque, la France est le SEUL pays où l’on utilise le lignage Seyès… Enfin, relisant le post de selor-moon, je me demande si elle a été sélectionnée au concours pour sa belle écriture… Je ne sais pas si son aide personnalisés sa les a aider (ses élèves) mais je me dis que c’est un bienfait que la gauche ait défiscalisé ces heures supp!!!!!!
merci beaucoup pour ces fiches! je vais les utiliser en début de séance avec mes cp pour repasser sur la lettre et ensuite en autonomie pour le coloriage!
J’aime beaucoup ! Les dessins sont clairs et nets. J’adopte. J’ai téléchargé toutes les images ! Merci beaucoup !
Ces fiches sont parfaites pour le travail en autonomie… Merci!
Je l’avais pour mes Ce1 en aide personalisés sa les a aider Merci
Bon eh bien finalement je reste sur Graphilettre pour la 3è année. Je n’avais pas vu ta répons de… l’année dernière Tout à fait ok avec la séance préparatoire (dans l’air, sur l’ardoise, etc), c’est ce que j’ai toujours fait. Mais toujours pas convaincue par ma pratique. Faire des groupes n’est pas si évident en double niveau (surtout avec des CP à côté). L’année dernière je mettais les CE2 en informatique pour être plus présente avec les CE1 et c’était mieux, mais à la rentrée il va falloir que je réadapte encore (remarque je n’aurai que 3 CE1…hihi).
Merci pour ces fiches, elles sont jolies à regarder et donneront certainement envie aux élèves qui rencontren t des difficultés sur l’écriture des minuscules !
Je débute en CE1… ouïe,ouïe, ouïe !
Mercu pour ton partage !
Valérie
Je suis de ton avis; il n’est pas aisé d’enseigner l’écriture.
Je pense qu’il est normal que l’écriture, lors de la séance d’écriture, soit mieux réussie que l’écriture en général. Le but de ces séances est de prendre des bonnes habitudes et d’accélérer le rythme de copie tout en gardant un bon geste graphique. C’est à force de s’entraîner que les élèves amélioreront leur écriture dans le quotidien. Pour le moment, c’est un vrai travail, qui prend beaucoup de temps et demande beaucoup de concentration, de patience pour la plupart..
Moi je trouve que l’écriture est difficile à enseigner parce qu’il faudrait travailler en petit groupe et passer derrière chaque enfant. De plus pour que cela prenne du sens, il faut garder le même vocabulaire : je monte-je tourne-j’accroche-je fais la boucle etc….De plus au CE1, je ne sais jamais si je dois, sur le cahier du jour, privilégier le fond, la forme ou les deux (trop difficile pour des CE1). Je constate qu’en écriture pure, ils s’appliquent à peu près mais ensuite en dictée ou autre, ils n’ont plus du tout la même rigueur.
Avec certains de mes élèves de CE2, je reprends la progression du livre “le geste d’écriture” de M. Dumont. Je l’avais pour mes GS et cela avait donné de très bons résultats.
Avec mes 4 élèves, je dois tout reprendre car je ne comprends pas leurs écritures. Pas facile mais on y arrivera !
Merci pour ces fiches! Au CP, il est indispensable de partager la classe en deux (voire plus!) pour faire de l’écriture afin de pouvoir corriger les gestes de chacun. Ces illustrations vont me permettre de compléter mes fiches d’autonomie.!
Merci pour ton gentil commentaire…@ bientôt!
Coucou,
Après plusieurs années en C3, je découvrirai le CE1/CE2 pour la première fois à la rentrée. Je n’ai réalisé qu’il n’y a que peu de temps qu’il fallait faire “écriture” .
Merci pour les conseils que je viens de lire dans tes réponses aux commentaires qui vont m’être très utile.
D’autre part merci aussi pour ce blog très sympatique et tes partages!!
A bientôt
you welcome!
Je vais utiliser (et découvrir) graphilettres aussi à la rentrée. Merci pour les fiches !
Perso, je n’achète pas le fichier, mais je suis sa prog. Je ne suis pas une fan des photocopies, donc ça se fera dans le cahier du jour!!Ayant pratiqué une année de CP, j’y vois un peu plus ‘clair’ côté écriture.Déjà, la pratique de l’écriture se fera en groupe, et non en classe entière comme je pouvais la pratiquer. C’est plus facile de surveiller leurs attitudes et de les corriger quand ils sont peu nombreux.Après, pour les minuscules (normalement acquises), je ferai un point sur le geste graphique avant d’attaquer les lettres compliquées (b, k, r, v, w, z) ou les enchaînements compliqués (bi, br, bu, vi, vu…) mais ce sera tout.Là où j’insisterai, ce sera sur les majuscules: ‘explication’ du geste graphique pour chacune, en collectif, puis faire le geste ‘dans l’air’ avec son crayon magique , enfin essai sur ardoise sans ligne et passage sur le cahier.L’écriture est encore très importante au CE1, il ne faut à mon avis pas la négliger, car après ils prennent de mauvaises habitudes qui s’installent…
J’ai utilisé Graphilettres il y a 2 ans. Je le trouve plutôt pas mal pour un fichier de graphisme du commerce.Mais je n’ai pas constaté de progrès pour mes élèves… alors comment comptes-tu t’y prendre concrètement ? Tu fais une séance avant pour revoir le geste ou non ?Je crois que je vais donner ces fiches ponctuellement aux enfants qui ont des difficultés mais je trouve que c’est beaucoup de temps passé pour peu de résultat et c’est navrant car au CE1 on n’a pas de temps à perdre !
Tout à fait! … Mais je ne suis pas sûre de la qualité en aggrandissement par contre…
Bien sympas ces petites lettres!
Elles peuvent même servir d’abécédaire!!!