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Nos premières phrases…

EDIT du 11/10: Ajout d’une seconde fiche avec de nouveaux mots. Les élèves doivent penser à utiliser les déterminants qu’ils doivent maintenant connaître (un, une, le, la) pour écrire correctemennt leur phrase. J’ai volontairement écrit “l’allée”, qui est un mot pouvant les piéger côté déterminants…)

Ca y est, nous avons commencé à lire nos premières syllabes et nos premiers mots!

Et comme des petits mots outils ont aussi fait leur apparition dans nos lectures, nous pouvons écrire nos premières phrases! **joie**

Je vous propose un petit document tout simple, réalisé sous Creadoc, et qui reprend ces premiers mots décodables, à partir de la méthode Codéo.

Le lignage emprunté pour écrire la phrase fait partie du pack Creadoc “lignes Dys 3mm” .

Quatre options pour ma part:

OPTION 1: l’élève est capable de lire les mots seuls et de les recopier dans l’ordre souhaité: youpi, il gère tout seul à l’aide des deux fiches!

OPTION 2: l’élève a besoin d’aide pour lire quelques mots, mais peut les recopier seul dans l’ordre souhaité: je viendrai tracer des arcs de syllabes et guider le décodage, sans doute aussi numéroter au crayon l’ordre des mots de sa phrase pour soulager sa mémoire au besoin…

OPTION 3: l’élève peut lire seul mais a des difficultés pour écrire en cursive: il découpera les étiquettes pour les coller dans l’ordre. Selon le temps, il essaiera de copier quelques mots de sa phrase.

OPTION 4: l’élève a besoin d’aide pour lire des mots et rencontre des difficultés pour écrire en cursive: même chose que pour les options 2 et 3.

L’illustration permet de vérifier que l’élève a bien compris la phrase qu’il a choisi d’écrire.

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9 Comments

  1. Stephanie says:

    Concept genialparfait pour la différenciation et pourne pas les mettre en difficulté lors des premiers écris… J essaie cette semaine merci

  2. Marie says:

    Merci pour l’idée. C’est parfait pour un début d’année.

  3. fab_ecole says:

    Merci beaucoup pour ce partage! Je vais essayer de faire la même chose avec Pilotis. Pour les plus en difficulté (qui ne combinent pas encore) je vais sans doute ajouter une illustration quand c’est possible.

    1. J’ai préféré volontairement ne pas mettre d’image, mais les accompagner dans la lecture.
      A toi de voir ! 😉

  4. mathilde says:

    Imprimé pour demain 🙂
    Merci beaucoup !!!

  5. Zanzibartine says:

    Merci pour ce doc. On va tenter dans la semaine je pense !

  6. Yewlet says:

    Super démarrage pour la production d’écrit ! Belle initiative car cela manque dans la méthode Codéo.
    Un grand merci pour le partage.

  7. Sophie says:

    Merci beaucoup.
    L’encodage est quelque chose de vraiment compliqué pour la majorité de ma classe et voici une approche qui va m’aider à différencier pour les plus à l’aise.

  8. Merci pour ce partage!

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