Divers

Un PPMS?? Et que fait on en attendant?

Je vais, comme vous tous je pense, réaliser prochainement un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)., d’une durée d’environ 30 minutes.

Avec mes petits CP, je m’interroge sur les idées à mettre en place pour que le temps passe de manière ‘silencieuse’ mais ‘agréable’ (ou pas trop désagréable tout du moins…)

La dernière fois, j’avais prévu de la musique de relaxation, et de la lecture. On avait ensuite enchaîné avec des gestes de Borel Maisonny pour faire des mots à deviner (ça avait super bien marché!)

Ce soir, j’en appelle à vos expériences diverses et variées, à tous niveaux (de la maternelle à l’élémentaire)…

Car, peut être que, comme dans notre école, vous n’avez eu aucune malette occupationnelle?!

Ou, cas contraire, vous avez eu ou vous avez réalisé une malette spéciale PPMS…

A vos claviers! Et merci de votre participation!

*********

Des pistes que vous m’avez soufflées…

– Prévoir des boîtes de jeux de société, des duplos, puzzles, marionnettes,

– Revoir les chants appris

– Prévoir une malette: papiers, crayons, mandalas

– Jouer aux devinettes: je pense à un animal / un objet… Les élèves doivent poser des questions auxquelles on ne répond que par oui/non

– Petit ‘ravitaillement’: biscuits, eau, boîtes de conserve

– Petit ‘seau’ rassurant, pour les besoins pressants, si pas de WC à proximité…

 

3 pensées sur “Un PPMS?? Et que fait on en attendant? !”

  1. Sonia
    dit :

    Je pense qu’on peut prévoir un gros livre de contes pour capter l’attention des enfants et éventuellement avoir un retour au calme.
     

  2. Laurangebleue
    dit :

    On a mis un petit seau caché dans un coin pour les besoins pressants (présence rassurante essentiellement) – je suis en mater.
    La dernière fois, on a fait chorale!

  3. sam
    dit :

    Nous on a dit également des biscuits et qq boites de conserves de l’eau. Des talkie walkies au cas où… Des mandalas.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *