Non classé

Petite lecture de rentrée…

C’est en parcourant le manuel “Le nouveau grand large” que j’ai découvert ce petit texte, qui me permettra de découvrir le comportement et le niveau de mes élèves à la rentrée.

Il s’intitule ” A l’école”.

Je vous explique comment j’envisage les choses…

  1. Nous démarrerons dans un premier temps par petits groupes (libres) de 3-4  élèves, avec les deux premières fiches, de la colle et des ciseaux.

La consigne sera la suivante:

“Voici un petit texte et une fiche d’indices. Vous allez devoir essayer, à la manière de petits détectives, de comprendre ce texte, en vous servant de la feuille d’indices.

Vous devez absolument réfléchir et chercher ensemble!

Vous aurez le droit de découper ce qui vous est utile sur la feuille d’indice, et coller dans le texte.

Je vous laisse 20 minutes!”

Sur cette petite fiche d’indices se trouvent :

  • les noms des jours de la semaine
  • quelques consignes
  • trois nombres
  • trois mots

Après avoir laissé les groupes se former, lancer le top départ pour tout le monde.

Pendant ce temps, l’enseignant passe parmi les groupes: il observe la coopération, note les enfants qui se sont mis ensemble et qui fonctionnent bien / mal, ceux qui lisent déjà des mots, ceux qui n’osent pas participer…

2. Dans un second temps, tous les élèves se regroupent afin de faire un bilan en collectif:

  • Quels sont les mots pour lesquels vous avez trouvé des indices?
  • Quels sont ceux qui vous manquent? Est-ce que quelqu’un a compris ces mots manquants?
  • Si personne ne trouve ces mots, l’enseignant les donne, le but de cette séance n’étant pas essentiellement de déchiffrer.

3. Une fois le travail terminé, relire le texte ligne par ligne, avec l’aide des enfants.

La troisième page sera affichée pendant quelques temps, pour que les élèves puissent relire plus facilement le texte.

Enfin, la quatrième page sera à glisser dans un porte-vues, ou affichée en classe, afin d’être relue par les élèves en autonomie, ou pourra servir de référent pour y trouver l’orthographe de certains mots.

 

En prolongement de ce travail, on pourra envisager une production d’écrits utilisant les prénoms de la classe et d’autres consignes/mots.

 

You may also like...

17 Comments

  1. Manue says:

    Merci je trouve très intéressant cette idée.

  2. arcnat35 says:

    Merci, c’est très intéressant!

  3. Bichel says:

    merci beaucoup pour le partage

  4. Lilou says:

    Ca me tente beaucoup ! C’est mon premier CP, je pense que je vais essayer.

  5. librebb says:

    Je l’avais vu aussi! super ton exploitation! bravo!
    juste une précision,si tu mets les lettres muettes en gris il manque alors le t de mot.

    1. Je vérifierai ça à mon retour de Bretagne! Merci 😉

  6. L’idée est très intéressante même si je pense changer pour le lundi avec Lola copie un A; Momo entoure un mot et pour finir; Riri colle un radis …. pour les rimes des prénoms.

  7. Merci beaucoup pour ce partage, moi qui ne sait jamais bien comment leur faire faire de la lecture de texte dès la rentrée, voilà’ que j’ai ce qu’il me faut! Et j’adore l’idee De les mettre en recherche et en collaboration dès le premier jour, tout en les observant travailler.
    J’aimerai adapter le texte avec les mots qu’ils ont déjà vu en grande section, et les prénoms de la classe. Est il possible que tu m’envoie la version modifiable stp?
    Merci

    1. Désolée , je ne mets que le pdf. 😉

  8. Laure Masse says:

    Merci pour ce partage chère delphine !
    Je vais moi aussi le proposer à mes petits élèves.

  9. Merci pour ce partage, Delphine ! Je me demandais comment démarrer cette année, de retour en CP… et comment identifier les compétences des élèves tout en leur donnant l’occasion de coopérer, chercher. Youpi !

  10. A mon tour de venir par ici pour te voler cette très jolie idée de lecture pour la rentrée!! J’aime beaucoup la démarche, je vais tester avec un de mes groupes. Merci!

    1. Avec GRAND plaisir !!! :-*

  11. Maitresse Fo7 says:

    J’adoooore !

  12. Isy says:

    Merci pour cette super idée !

  13. VITAL says:

    Excellente idée pour une entrée en matière originale et active! Je vais faire l’expérience avec mes futurs CP et te ferai un retour de la manière dont ça s’est passée.
    Un grand MERCI pour ce partage!
    100dra

    1. Avec plaisir ! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *