Voici un petit jeu à mettre en place en atelier, pour travailler les syllabes!
Côté préparation: il vous faudra collecter des bouchons de bouteilles (de préférence 1 couleur par fiche) (éviter les bouchons des bouteilles de lait, trop gros) et écrire dessus autant de fois que nécessaire les sons qui correspondent aux mots.
Les mots sont choisis parmi ceux de la méthode Pilotis (Hachette) que j’utilise, ce qui permet une auto-correction grâce au manuel.
(PS: J’ai utilisé les jolis cadres du site Page borders pour créer mes documents.)
Avis aux amateurs pour continuer avec d’autres sons… :Happy-Grin:
Cet atelier vous plaît? Celui de l’Orthographobouchons et du Mosyllabouchons vous plairont sans doute aussi!
************************
Retrouvez d’autres ateliers “bouchons” par ici:
sa si so as os | 3 sa + 2 si + 3 so + 3 as +1 os | |
la lo ol al lu li il | 2 la +2 lo + 1 ol + 1 al + 2 lu + 2 li + 2 il (Merci @Moonie !) | |
Syllabes avec les sons l et r | (Merci @Maîtresse.So !) | |
ra ri ar ir re ru ro or | 3 ra + 1 ri + 1 ar + 1 ir + 2 re + 1 ru + 1 ro + 2 or
(Merci @Moonie !) |
|
cha che chu chi | 2 cha + 2 chi + 2 cho + 3 che + 3 chu (Merci @Moonie!) | |
fa fé fi fu fo | 2 fa + 3 fu + 3 fi + 1 fo + 1 fé (Merci @Claudine!) | |
fa fe fi fo fu fé | 2 fa + 2 fe + 2 fi + 1 fo + 3 fu + 2 fé
(Merci @Moonie!) |
|
ma mi mo mu mé | 3 ma + 3 mi + 2 mo + 2 mu + 2 mé
(Merci @Moonie!) |
|
Syllabes avec les sons m et n | (Merci @Maîtresse.So !) | |
rou sou our lou mou fou | 2 rou + 2 sou + 2 our + 2 fou + 2 lou + 2 mou
(Merci @Moonie!) |
|
man ban pan dan fan gan chan | (Merci @Séverine!) | |
ga go gu gou gui gue | (Merci @MaikressVal!) | |
ju ja jou | (Merci @MaikressVal!) | |
ai lai mai | (Merci @Stéphanie!) |
|
man chan lan | ||
pen ten ven | ||
pin sin | ||
au chau dau | ||
meau reau teau | ||
don ron ton | ||
bou cou tou |
Avis aux amateurs pour continuer avec d’autres sons… :Happy-Grin:
Il est possible que j’emboite le pas!!! Je ne sais pas si j’aurais du temps cet été pour les créer, mais si j’en réalise, je les partage avec toi! 🙂
Avec plaisir!!
Envoi moi un mail dès que tu es dispo pour que je t’envoie la trame! ????
Moi je veux bien la trame pour en faire aussi
Heuuu… ???? promis, avec un s’il te plaît, je te l’envoie! ????
Bonjour un grand merci…..trop trop bien
C’est beau, c’est utile, une très chouette idée, MERCI Define !!!
Oui un joli travail qui donne envie de faire aussi ! Allez je vais tenter le [l] le [r] et le [m]
Chouette,chouette!!!
Parfois les meilleures idées sont les plus simples.
Je n’avais jamais vu cette méthode des bouchons et je suis tombé coup sur coup sur le tweet de Bout de Gomme et sur ton article.
Super ressources !
bonne idée!!! merci
Bonjour ,
Serait il possible que tu m’envoies la trame de tes fiches? J’utilise aussi pilotis et j’adore l’idée de cet atelier de lecture .
Je t’enverrai au fur et à mesure mes créations afin que tu puisses compléter ton travail .
Je te l’envoie!
Bonjour. Je découvre votre bloc . Pourriez-vous me partager l trame également ?
Bonsoir,
Je ne partage plus la trame, qui est assez simple à réaliser. 😉
merci c’est gentil de ta part
Bonsoir,
Serait-il possible d’avoir la trame ? J’aime beaucoup cette idée et je souhaiterais faire d’autres sons, que je vous enverrai avec plaisir.
Je t’envoie ça prochainement !
Super! merci pour tes partages! Je veux bien aussi la trame et je t’enverrai aussi les nouvelles fiches!
Entendu! Je t’envoie ça prochainement ! Merci de ton aide ????
Bonjour, j’adore ton atelier et les fiches sont super jolies!
Est-ce qu’il serait possible d’avoir la trame car j’utilise une méthodes de lecture Aloé qui utilise des sons en couleurs et j’aurais aimé adapté pour que mes élèves ne soient pas perdus…
Merci d’avance si c’est possible et encore un énorme merci pour le partage!!!!!
Je t’envoie cela bientôt! Promis!!
Merciiiiii trop gentille ????
Excellent Catherine!! Je me disais que j allais adapter ce jeu avec Aloe et je vois ton post !!
Pour ma part, je suis preneuse également de la trame, si c est possible évidemment.
Si des personnes sont intéressées pour l avoir avec la méthode Aloe ensuite pas de souci je peux donner mes fiches. Merci pour ce partage de travail en tous les cas qui donne de jolies idées et merci également pour votre gentillesse que l on ressent au travers de votre site.
Cordialement
Violaine Lecoanet
Mille mercis pour ce commentaire qui me touche beaucoup…
C’est avec plaisir que je vous envoie la trame par mail. N’hésitez pas à m’envoyer votre travail si vous souhaitez que je le publie, en votre nom, sur mon blog.
Je ne connais pas la méthode Aloe, mais je suis curieuse d’en savoir plus?
Bonjour ,
Serait il possible que tu m’envoies la trame de tes fiches?J’adore l’idée de cet atelier de lecture .
Je t’enverrai au fur et à mesure mes créations afin que tu puisses compléter ton travail si tu es intéressée.
Amicalement
Laetitia
Avec plaisir!
Bientôt dans ta boîte aux lettres !
super outil ! je suis aussi intéressée par la trame pour l’adapter avec la méthode de Taoki 🙂 merci de ton partage toujours riche
Merci de ton message!
Arrivage dans la boîte d’ici quelques jours…????
Bonjour,
Merci pour votre partage. Je suis intéressée par la trame pour faire d’autres fiches.
Merci pour les idées. Votre blog est top
Thi
Merci du gentil message!
Je t’envoie cela prochainement!
tout d’abord bravo pour ton travail. pourrais tu m’envoyer tes fiches où il faut compléter avec la bonne syllabe en version modifiable car je préfèrerai supprimer les cadres. je te remercie beaucoup.
Pas de soucis, je t’envoie ça bientôt!
Merci pour ton gentil message!
Bravo pour ce travail ! Je sens que mes élèves vont l’adorer ! Aurais-tu la trame de ces fiches afin que je puisse en créer de nouvelles avec d’autres syllabes ? Merci d’avance.
Merci! Bientôt dans ta boîte aux lettres ! ????
Bonjour et énorme merci. je suis tombée sous le charme des bouchons 😉 Et cela présente l’avantage de mettre les voir chercher, manipuler, comme dans une petite ruche, trop bien, je vais adopter. Serait- il possible d’avoir la trame pour en faire d’autres STP? Je suis la progression “agir pour l’école”.
Merci d’avance.
Avec plaisir!
un petit bonjour et un grand MERCI pour ces fiches. Je me suis lancée cette année dans la mise en place de quelques ateliers autonomes et également sur un usage limité de photocopies dans le temps. J’adore tes fiches , j’adore l’idée des bouchons. Tout comme d’autres collègues ci-dessus , pourrais-tu m’envoyer la trame de tes fiches bouchons-syllabes pour en créer d’autres pendant les vacances (si le temps ne me manque pas!). BRAVO encore .
Merci pour ce partage ! Puis-je également avoir la trame je souhaite également en créer de nouvelles que je partagerai;-)
Je vous envoie ça Hélène et Vignal!
[…] Jeu des bouchons: phonologie des sons étudiés […]
[…] atelier vous plaît? Le jeu du Syllabouchons et Mosyllabouchons vous plairont sans doute […]
[…] principe est le même que celui du jeu du Syllabouchons, mais cette fois-ci, ça se corse: il va falloir reconstituer des […]
De clic en clics en ce jour pluvieux, je tombe sur ta production. J’adore l’idée, en plus c’est bien fait : merci !
Vive la pluie alors! ;-P
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre formidable travail! Je me lance avec mes CP dans les ateliers à la rentrée et j’adore le principe d’encoder avec des bouchons. Je veux bien participer à l’enrichissement de ces fiches. Je veux bien la trame svp et vous enverrai mes productions par la suite.
Bonne journée et encore merci pour tout
Séverine
Avec plaisir! Je te l’envoie!
Bravo pour ce travail ! Mes élèves d’IME adorent ! Pourrais-tu m’envoyer la trame de ces fiches afin que je puisse en créer de nouvelles? Merci d’avance.
Coucou Define,
je trouve ton idée vraiment chouette. Je prends volontiers la trame afin de faire d’autres sons.
Bonjour, je viens de découvrir le syllabouchons ; j’adore!
Pourrais-tu m’envoyer la trame s’il te plaît. J’aimerais créer des fiches avec des sons complexes.
Merci d’avance ; )
Je t’envoie ça! 😉
Bonjour je viens de découvrir tes jeux… ILS SONT MAGNIFIQUES
Je voudrais poursuivre avec les lettres et/ou sons que je n’ai pas trouvés mais je t’avoue que je suis moins douées que toi donc je veux bien la trame aussi et dès que je m’y mets je t’envoie ainsi on gonfle les ressources.
Merci !!!!!
Avec plaisir! Je t’envoie ça prochainement…
Bonjour , je découvre ton site suite à une publication sur “travail en ateliers cycle 2 et 3 ” et je trouve des merveilles . Je veux bien la trame pour adapter à ma méthode, Merci d’avance.
Avec plaisir, je t’envoie ça prochainement !
Bonjour, j’aime bien l’idée, mais j’ai peur de la place… Ceux qui ont mis en oeuvre, comment organisez-vous le matériel? Dans quoi rangez-vous les bouchons?
Je mets dans des petits sachets congélation à Zip…
Bonjour. Je te remercie énormément pour ce partage. Je souhaite mettre en place une classe avec ateliers pour mon arrivée en CP et cette idée est géniale. Serait-il possible d’avoir la trame pour t’aider à en créer d’autres ….. dès que je suis installée dans ma classe 😉 . Merci d’avance.
Envoie moi un email, je.m’en occupe à mon retour de vacances !( laclassededefine chez gmail)
Merci merci merci pour le partage. Superbe travail!
bonjour,
j’adore l’idée de cet atelier! serait-il possible que tu m’envoie la trame ?
merci d’avance
Je t’envoie la trame si tu m’envoies ce que tu crées ! 😉
Quelle belle et bonne idée ! j’ai testé et adopté l’usage des bouchons pour l’alphabet, les nombres et voilà tout ce travail déjà prêt et magnifique pour la lecture. Je te remercie infiniment pour ce généreux partage. Ca me fait gagner bien du temps et ça m’aide pour des ateliers en triple niveau. Merci mille fois !
Merci pour ton gentil message !
Bonjour,
merci pour ton travail et tout ce que tu partages.
Ton site est une vraie mine d’or ! J’adore venir mais après j’ai des heures de prép car j’ai envie de tout essayer ^^
Je veux bien ta trame pour créer l’atelier en fonction de ma progression de sons et si jamais ça t’intéresse je pourrais t’envoyer les fiches pour une petite contribution à ton super site 😉
Merci pour tout ce travail. J’ai bien envie de le mettre en place. Peux-tu me donner des précisions sur l’organisation de ton atelier.
Est-ce que dans la même séance, les élèves ont tous la même fiche ? ou à l’intérieur du groupe, ils ont tous une fiche différente ?? Du coup tu as le matériel pour 1 ou pour plusieurs ? Merci de ta réponse.
Je mets au moins 8 fiches différentes sur les tables pour un atelier de 6 enfants.
Bonjour ,
J’adore cet atelier ! Est-il possible d’avoir la trame pour mettre les mots en écriture cursive ? Et continuer ton beau travail ! Merci d’avance !
Bonsoir,
Très intéressée par les activités proposées, j’aurai aimé savoir si je pouvais profiter de la version modifiable de l’atelier ? Merci par avance
Je ne partage que si tu partages tes réalisations ensuite… Tu es partante?
Bonsoir , j’ai beaucoup aimé vos fiches et je vous tire chapeau, elles sont super intéressantes et vont beaucoup m’aider.
Merci mille fois
Un gros merci pour ce beau travail mais surtout pour votre partage!
En cette fin d’année un peu particulière, je m’en vais utiliser ce super matériel (je l’avais repéré puis laissé de côté cf demande précédente). Par contre pourrais-je avoir la version modifiable de façon à bâtir éventuellement de nouvelles fiches avec des syllabes différentes ?
Merci par avance
Je t’ai envoyée la trame!
Merci pour le partage ! Toujours un superbe travail…
Merci !
Génial, merci !
Merci pour ton super travail. J’aurais aimé l’adapté pour Pilotis, mais aussi faire les petites cartes à placer dessus (plus compactes que les bouchons pour ma part…). Je n’hésiterai pas à partager quand cela sera fait si tu veux 😉 Est-ce possible d’avoir la trame ?
Je te remercie
Envoie moi un e-mail ! 😉
Merci pour tout ce travail, je me questionne sur le rangement.
J’ai mis les feuilles et les bouchons dans des pochettes plastique dans un classeur mais c’est énorme…. Comment faites vous?
Merci
Je mets les fiches dans un classeur; les bouchons vont dans un sachet plastique puis dans un grand contenant.
Ah oui j’ai mis les bouchons dans chaque pochette plastique !
Vous avez bien mis autant de bouchons que d’emplacement même s’il n’y a que par exemple 4 syllabes proposées pour 6 emplacements différents, il y a forcément 2 fois le même bouchon avec la mm syllabe? Je ne sais pas si je me fais comprendre !
Oui, autant de bouchons que d’emplacements !
Le travail est énorme. Première année au CP et je passe mon temps à faire des ateliers et du matériel. Je me rends bien compte du gros travail à faire avant même la 1 ère séance. Merci pour le partage.
Merci de ton message et de ta reconnaissance! Ca fait plaisir! :-*
Bonjour, est-il possible d’avoir la trame s’il vous plaît ?
Bonjour,
Désolée mais je ne donne pas la trame.