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Différencier le jour 2, avec Pilotis (lecture)

Très rapidement, les écarts se creusent dans la classe… Certains élèves arrivent quasi lecteurs, d’autres ont beaucoup de difficultés en phonologie…

Voici donc, à la manière de Chat noir, (clic!), des petites fiches de différenciation, pour que mes élèves plus “à l’aise” puissent travailler en autonomie sur la lecture des mots et des phrases du jour 2, pendant que je travaille avec le reste de ma classe.

 

J’ai pris mon petit groupe en difficultés autour du tableau, et nous avons lu, beaucoup plus sereinement, les mots, en s’aidant mutuellement et en décomposant en syllabes. J’ai même pu constater de réels progrès en lecture autonome sur le fichier ensuite!!! Bref, que du plus! Quant à mes petits lecteurs plus avancés, ils ont bien travaillé en autonomie!

  • Période 2:
Son [è]/[ê]
Son [on]/[om]
Son [d]
Son [j]
Révisions page 61 
  • Période 3:  (Un grand merci à ma collègue Chatote, qui a réalisé la moitié de ces fiches!!)
Son [an]/[en]
Son [g]
Son [z]
Son [t]/[tt]
Son [in]
Révisions page 75
Son [b]
Son [o]
Son [c]
Son [au]/[eau]
Son [br]/[cr]…
Son [bl]/[cl]…
  • Période 4:  (Un grand merci encore à ma collègue Chatote, qui a réalisé la moitié de ces fiches!!)
Son [er]/[ez]
Son [oi]
Son [c]/[ç]
Son [am]/[em]
Son [ai]/[ei]/[et]
Révisions page 105
Son [qu]/[k]/[ch]
Son [eu]/[oeu]
Son [s]
Son [g]/[ge]
Révision page 115

7 pensées sur “Différenciation du jour 2, Lecture Pilotis !”

  1. choupakhi
    dit :

    Bonjour Define , me voilà aussi avec des CP ( et des GS) , ça change du CE2 , hein? J’utilise aussi Pilotis pour la 2 ème année et l’écart est déjà ENORME entre mes élèves : 2 ne déchiffrent RIEN, 3 sont en lecture quasi courante , et 2 sont en lecture “normale”. Bref accepterais-tu de m’envoyer la trame modif pour les sons R et Ch, que je les fasse et te les renvoie pour que tu les partages biensûr ! De toutes façons je vais le faire  mais ce sera sûrement moins esthétique. Si tu ne veux pas , pas de soucis je t’enverrai quand même mon petit boulot !

    Define

    Dimanche 9 Octobre à 15:23

    Pas de soucis, envoie moi un mail! Je te renverrai le doc 😉

  2. Define

    dit :

    Pas de soucis, envoie moi un mail! Je te renverrai le doc 😉

  3. Giny
    dit :

    quel travail !merci beaucoup!!


  4. titemom
    dit :

    Un grand merci pour cet énorme travail. 2016 commence bien 🙂


  5. MALILUNO
    dit :

    taguée! je viens de te taguée!!!!!!!! http://maliluno.eklablog.com/tag-2015-nos-peches-mignons-a119694578!
    bon réveillon!

    Define

    Vendredi 1er Janvier à 16:22

    Chipie! 😉

  6. Define

    dit :

    Chipie! 😉


  7. Define
    dit :

    Oui! Je m’en suis bien servie l’année dernière! Mais cette année j’ai un très grand fossé entre mes élèves,  il a fallu faire un choix de différenciation bien plus tôt…

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9 Comments

  1. […] son site, Define nous propose des exercices de lecture en autonomie à partir du manuel Pilotis : Différenciation du jour 2, lecture Pilotis. Grâce à ces fiches, on peut faire travailler la moitié de la classe pendant qu’avec […]

  2. Bri says:

    Merci pour ce partage très utile pour les lecteurs autonomes…

  3. […] classe de Define : fiches de différenciation (étude des sons) – mots outils/mots repères – mots […]

  4. […] trouverez également, chez ma collègue Define, une belle série de fiches pour la différenciation avec Pilotis, de la période 2 à la période […]

  5. caro says:

    Merci beaucoup pour ce délicieux partage!! 😉

  6. Mivette says:

    Merci pour cette différenciation . J’en avais fait quelques unes à partir de la période 3 mais certaines années nous avons besoin de commencer plutôt .

  7. […] retravaillés à plusieurs niveaux de lecture, parcours littéraires… Et chez Define, des exercices de différenciation en étude du […]

  8. Niloula says:

    Merci pour ces fiches du jour 2 ! Elles sont parfaites et m’aident beaucoup pour mes ateliers.

  9. […] Je vous conseille les yeux fermés le blog de Chat noir qui regorge de ressources autour de Pilotis! ) Mais aussi celui de la Classe d’Ameline et la classe de Define. […]

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