Divers

Bouger sa classe sans participer au mouvement…c’est possible!

Cela fait maintenant 4 ans que je suis dans la même école, et 3 ans que “suis” en CP (Comme diraient mes filles: Ben dis donc, t’as du mal à apprendre à lire toi alors!  :Overjoy: )

Bon, certes, je n’ai jamais fait une année totalement identique à la précédente: méthode Litchi pendant un an en maths, puis Vivre les Maths pendant deux ans (j’ai vraiment adoré!); même méthode de lecture par contre (Pilotis), que je trouve toujours aussi pertinente; progressions différentes en littérature et DDM… Bref, ça a pas mal bougé!

Mais depuis quelques temps, je suis attentivement ce qui se passe sur Twitter, avec le hashtag #BougeTaClasse.

Le principe? Organiser différemment sa classe pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages. (Donc, on bouge. Mais sans participer au mouvement. Ok, c’était pas drôle… :Whistling: )

Plus de tables “en autobus”, plus de place attitrée: tout est flexible, tout est modulable!

On organise sa classe (entre autre) sous la forme d’ateliers (ou centres) semi dirigés, comme en maternelle. Semi dirigés, parce que ce n’est pas un atelier sans consigne, mais c’est un atelier où l’enseignant ne sera pas systématiquement présent.

 

Juste avant les vacances,  j’ai reçu un mail en provenance de mon académie, me proposant de l’aide pour parvenir à cette classe flexible!

J’ai donc répondu, après un petit délai de réflexion tout de même…oui, parce que je n’aime pas m’engager à la légère!

Je suis aussi en attente d’une réponse pour pouvoir assister à une journée de formation…

Mais comme je n’aime pas attendre, j’ai commencé à cogiter et à farfouiller!

 

Avant les vacances, j’ai pris les mesures de ma classe, pour pouvoir “jouer” à déplacer le mobilier ma classe.

Voici mes petites recherches en images…

Ca, c’était avant: 

Et ça, en cours d’élaboration (projet avec 28/29 CP…  :Cry: ) 

Comme vous pouvez le voir, tous mes élèves ne tiendront pas assis en U autour du tableau. L’idée 1 serait faire asseoir une partie par terre devant le U. L’idée 2 (selon le coût…) serait de mettre des roues aux tables situées sur les côtés, afin de les orienter dans le bon sens temporairement…

Je me suis beaucoup inspirée de ce que j’ai vu à droite et à gauche, et, notamment, de cette super vidéo, réalisée par Nurvero, qui m’a vraiment donné envie!!

[youtube]https://youtu.be/ynnVdRmq8F4[/youtube]

Je suis ensuite allée voir le site de Nurvero, lavieenclasse, qui regorge de précieux conseils et d’ateliers en tous genres! Allez vite y faire un tour!

 

Puis, sur les conseils de @Audymaikress,  je suis allée voir de plus près la Méthode Heuristique de Mathématiques de Nicolas Pinel. Pourquoi changer de méthode de maths, alors que j’aime le fichier que j’utilise? Tout simplement pour des raisons de gestion du temps…Les phases de découvertes sont très intéressantes, mais assez longues, et ne permettent pas ou peu la mise en place d’ateliers variés.

:Conceited: Késako Heuristique??? Jamais entendu ce truc moi… :Worry:

Voici ce qu’on trouve sur le web:

adjectif et nom féminin

didactique
  1. adjectif
    Qui sert à la découverte.
    • Méthode heuristique : consistant à faire découvrir à l’élève ce qu’on veut lui enseigner.

    Plutôt prometteur, non?

    Je vous invite à regarder la vidéo, qui m’a donné envie:

    [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=sm2xP868sqw#action=share[/youtube]

    Vous commencez à aimer? Permettre aux élèves d’apprendre tout en manipulant davantage, avoir un bon guide péda explicite, du matériel à dispo…ça vous tente?

    Alors maintenant, allez découvrir le fonctionnement de la méthode et le premier module… Perso, je suis conquise!  :In-Love:  Et ce qui est top, c’est que j’ai aussi convaincu ma collègue de CP!!  :Who-s-the-man:

    C’est par ici

    Un immense merci @Nicolaspinel76, IEN et concepteur de MHM !

    L’aventure continue…

    Je vous invite aussi à aller jeter un oeil chez Maitresse Aurel, et les copines de la CPB : TotLala aime sa classeVal10MysticlollyTilousticsCoralieCaramelLa classe d’Ameline et La maternelle de Flo !

You may also like...

17 Comments

  1. Sof35 says:

    Je suis aussi en plein mouvement et je regarde aussi de pret le fonctionnement en atelier que je pratique deja un peu et la methode heuristique …. ce qui me questionne c’est le temps car en atelier je tourne toutes les 20 min et dans la methode cela me semble beaucoup plus long alors comment gerer ?

    1. Bonne question! Je n’ai pas encore la réponse car pas encore testé… Il faut peut être prévoir plus d’ateliers que de centres ? Ainsi les élèves peuvent changer quand ils ont fini, sans attendre que ceux qui sont au Centre maths aient fini? (Je réfléchis en même temps que j’écris…)

  2. Mimi says:

    Ah merci pour ton article! J’ai fait les mêmes changements pendant les vacances ! À peu près la même disposition de mes tables! J’ai rajouté un îlot avec des ballons de gym au lieu des chaises pour s’asseoir…je me suis aussi intéressée à la méthode heuristique même si je travaille en centre / ateliers depuis quelques temps…cette méthode m’intéresse beaucoup !
    En attente de lire la suite de tes aventures !

    1. Je n’ai pas trouvé de ballons dans le-magasin-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom… Sinon j’aurais sans doute testé!
      Pour le moment, achat de deux « galettes air » pour le coin Bcd/écoute. Le reste suivra…en fonction du budget que la mairie pourra m’accorder! Parce que je refuse de tout payer avec mon salaire… 😉

      1. Mimi says:

        Ah j’en ai trouvé 3 à 6euros ! Du coup j’en ai profité 😉 j’ai aussi pris une galette !) à la rentrée je vais essayer d’avoir 4 tabourets oscillants par la mairie….j’espere les obtenir !
        J’ai acheté des coussins épais sur le net, quand je’les recevrai j’ai bien envie de les mettre sur des “caisses” pour faire des petits sièges (je baisserai les tables du coup….).
        JE suis un peu stressée pour demain ! En attente de leur réaction! Après je fonctionnais déjà un peu comme ça.. .(pas mal de tapis, 2 tables basses, coussins, et ils se plaçaient ou ils voulaient pour la lecture et les ateliers) et ils aiment ça!

        1. Mimi says:

          Par contre que te propose ton académie dans le fameux mail envoyé ?

          1. C’est une formation sur le fonctionnement de #BougeTaClasse . Pour le moment, je n’en sais pas plus! Je ne sais même pas si je pourrai y accéder…

          1. Mimi says:

            Ah c’est une bonne idée comme formation! Merci pour tes réponses !)

  3. Quel “remue-méninges” pendant ces vacances Define ! 😉
    Grâce à ton article, je me suis penchée sur la méthode heuristique, j’ai téléchargé tous les documents pour étudier ça de plus près avant de faire mes commandes. C’est intéressant mais j’ai vraiment du mal à faire le “grand saut” et à délaisser mon fichier Brissiaud, j’aime tellement sa démarche en numération et calcul ! A suivre…

    1. Cool! C’est aussi le but! 😉 J’attends ton avis!

  4. ça bouge, ça cogite, j’adore !

  5. […] mes petits élèves. (Quoi??? Vous ne l’avez pas lu? Une chance pour vous, l’article  vous attend ici! […]

  6. Marianne says:

    Coucou ! Comment as-tu été contacté par bouge ta classe ? dans l’académie de Rouen ?
    Merci sinon pour ton partage. La classe flexible me tente et j’ai commandé le nouveau guide de Nicolas Pinel !

    1. Non, je suis sur l’academie de Versailles! ????

  7. Sophie says:

    Que d’idées! Je fais le grand saut pour une ULIS école à la rentrée et je suis vraiment tentée par la classe flexible. Après côté maths j’ai du mal à rentrer dans la méthode heuristique mais je suis intimement persuadée que ce serait le bon choix.
    Bon je vous suis de près! Merci !

    1. Avec plaisir! Merci de ton commentaire!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *