Après m’être arrachée les cheveux dès lundi dernier (notion déjà travaillée avant les vacances, mais jusqu’à 999 seulement…), je viens de créer une fiche sur ces deux notions qui donnent une indigestion à mes élèves!
Je leur ai remis volontairement un rappel avant chaque exercice avec exemple, en espèrant que cette fois-ci, la majorité comprenne…
Et là, le lien du téléchargement: exercices de réinvestissement
PS: Ce post sera ajouté à celui déjà créé pour la leçon sur “chiffre et nombre” dans numération…
Oh la la, moi aussi je m’arrache les cheveux à leur expliquer cette différence.
Je dois à nouveau reprendre la notion, aussi, merci pour tes exercices complémentaires.
Erreur: en fait, c’était le “chiffre des unités dans 25”, donc 5.
Pour en revenir à la difficulté, oui en effet, c’est une notion très difficile! Il faut la travailler régulièrement…
Clavecin, je n’ai pas écrit que le “chiffre des dizaines est 25”, mais qu’il faut “chercher le chiffre des dizaines dans 25”; donc tu as raison, il n’y a qu’un chiffre comme réponse -> c’est 2.
merci pour ton blog. Il me semble que lorsque l’on parle du chiffre des dizaines, il ne peut y en avoir 25. un chiffre ne peut avoir qu’un seul élément.dans 2548 le chiffre des dizaines est 4 et le nombre es dizaines est 254. c’est du moins ce que j’ai compris; cette différenciation est de toute façon difficile pour les enfants de ce2. je peine aussi beaucoup en ce moment sur cette notion. Pour les faire trouver le nombre de…. je leur fais souligner le nombre dans le tableau de numération jusqu’ à la colonne demandée. bon courage