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Approche de la division

Je m’y mets enfin…mais je n’évaluerai pas cette compétence, vu le peu de temps qu’il me reste!

Voici donc la fiche qui va me permettre d’aborder la notion, à travers des petits problèmes de partage.

J’ai trouvé les exercices dans le manuel “Place aux maths” de Bordas.

 Clic ! 

Le(s) sourire(s) du jour...

11 pensées sur “Approche de la division !”

  1. Caliste
    dit :

    cette année j’ai testé une nouvelle progression j’ai ”fait”la division juste après la multiplication à 1 chiffre avant celle à 2 chiffres Du coup j’ai pu mieux la travailler

  2. bimblin

    dit :

    même chose pour moi, pas le temps de faire la division en fin d’année, c’est vrai que cette fiche peut  être une solution
     
    bonne idée!


  3. Define

    dit :

    Charivari, j’ai suivi tes conseils, mais gourmande que je suis, j’ai parlé de bonbons!!! “J’ai 30 bonbons, et je souhaite les partager entre ma meilleure amie et moi, entre 3 copains, 5 copains, 6 copains, 10 copains, 30 copains!”  Ca a très bien marché en effet!


  4. Loustics

    dit :

    Nous on a déjà commencé les situations de partage…mais le division posée … pfff je ne crois pas que je la ferai …

  5. bonsaï1
    dit :

    Rassure-toi moi non plus je n’aurai pas le temps de commencer la division avec les CE2 . Je vais aussi commencer avec des situations de partage.

  6. Charivari

    dit :

    Pour démarrer les divisions, avant le genre d’exercices que tu proposes, j’ai travaillé sur des groupes de 15 personnes (15 bonhommes présentés e ligne sur une feuille) et je leur ai demandé :
    Combien peut-on faire de groupes de 2 ? Combien reste-t-il alors de bonshommes qui ne sont pas dans un groupe ? Ils entouraient les paires, contataient qu’ils en avaient fait 7, qu’il restait une personne, et c’est comme ça que j’ai introduit la potence (oui, au CE1, mais en commençant avec des petits nombres ça passe tout seul, je jure !) en présentant le résultat.
    Puis, la même ligne de 15 bonshommes : groupes de 3, puis de 4, puis de 5 etc..
    Puis la même ligne de 15 bonshommes, et je dis : “je veux faire deux équipes égales : combien de bonshommes par équipe” ?
    (idem avec 3 équipes, 4 équipes…)
    C’était ma séance d’introduction de la division, et ça a marché comme sur des roulettes.
    Il me semble que c’est important de présenter des divisions avec reste dès le début. Pour qu’ils comprennent bien ce qu’il se passe. En plus on réinvestit baine la multiplication.


  7. Define

    dit :

    Si ça peut te rassurer, moi aussi Loustics!


  8. Loustics

    dit :

    Pfff, moi je traine la patte pour aborder la division …mais là tu me mets la pression !!!
    Je vais voir si j’ai le temps les 2 dernières semaines !!!! Ben oui quoi, pour l’instant on est dans les évals !!!

  9. Ade31
    dit :

    Super! C’est exactement ce que je fais depuis quelques temps déjà, ça me rassure que toi aussi tu fasses comme ça!
    Par contre sais-tu comment introduire la technique opératoire de la division? Je galère un peu là dessus!
    Merci

  10. SWENN

    dit :

    je te rassure, je suis dans le même cas! ta fiche est super, en plus ils vont travailler sur la carte postale en production écrite!


  11. lOu jO

    dit :

    Superbe fiche, en plus d’être bien, c’est beau

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2 Comments

  1. Margaux says:

    Superbe fiche, merci beaucoup !!! Je luttais avec les manuels à disposition en classe, pas assez clairs. Là au moins, il y a du sens, ça se rapproche de la manipulation !

  2. Gaelle says:

    Très intéressant, merci beaucoup de partager ce travail !

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