Je regroupe ici différents modèles !
MODELE 1: les roues
Le dernier en date (2019 puis 2020): la roue des responsabilités, à l’origine créée par Mamaîtressedecm1 (clic!), et reprise par Unprofdeszécoles !
C’est grâce à Edouard que j’ai repris ce système de roue, et je vous assure qu’il m’a grandement facilité la tâche l’an dernier!!! Il suffit de tourner la roue d’un cran chaque semaine, et le tour est joué…
Edouard propose sur son blog deux trames: docx et pages.
Ce qui est drôle, c’est que dans cet article (écrit en 2015 à l’origine), j’avais mis un lien vers un site qui permet de créer une roue. A l’époque,jj’écrivais le prénom des élèves dedans. Mais il est beaucoup plus judicieux de laisser cette roue en couleurs, ce qui permet une ré-utilisation!
On indique alors le prénom des élèves sur un autre support, reprenant ces couleurs.
Je vous propose aujourd’hui deux versions, celle utilisée l’an dernier, l’autre pour la rentrée 2020:
- Roue des responsabilités Mysticlolly : clic
- Roue des responsabilités des Super héros: clic
Et retrouvez une version Harry Potter, sur le site d‘Edouard (sous forme de roue)
Pour réaliser cette fameuse roue, vous pouvez aller là : entrer le nombre de part que l’on veut obtenir dans le disque et…hop! C’est fait! (Un grand merci à Charivari, qui m’a délivré son grand secret que j’ose partager ici!!!)
Ca donne ça:
MODELE 2: les étiquettes
- Il a été créé sur le modèle de Lutin Bazar (voir ici), mais comme je souhaite l’utiliser avec une ‘roue des prénoms’, je n’ai pas fait de case à côté de la responsabilité (j’espère que vous comprenez ce que je veux dire!).
Les images viennent du site asp et du “Grand monde du Préscolaire” (voir plus bas)
J’ai mis en rose les métiers qui nécessitent à mon sens au moins deux élèves, et en vert les autres.
J’ai ajouté une responsabilité : “Maître du temps”.
Je vous mets donc ici une mise à jour de l’ancien doc: Etiquettes de responsabilités
J’ai créé une affiche à mettre au-dessus de la roue des responsabilités.
La voici: Affiche responsabilités de classe
- Voici un tableau de responsabilités qui permet d’avoir au moins 15 élèves d’occupés, voire même environ 22 si on en mets parfois deux par responsabilité…
Ils adorent!
Par contre, je l’ai depuis un bon moment, et, très sincèrement, je ne sais plus si c’est moi qui l’ai créé ou si je l’ai trouvé sur le net… Donc si l’auteur se reconnait, qu’il/elle me fasse signe!
( certaines images sont issues du “Grand monde du Préscolaire; pour le lien, voir ici: Banque d’images)
A télécharger ici (3 pages en tout): Tableau responsabilités (1)
- Découvrez une jolie version Harry Potter (sorciers) sur celui de Mélimelune (sous forme d’étiquettes)
- Une autre version, un peu plus ‘moi’ parce que rose!!! Je me souviens avoir récupéré les images sur un autre site (donc même chose si l’auteur se reconnait…)
(: je crois avoir retrouvé l’auteur! Il s’agit de Lilipomme, ici. Un grand merci!!!)
A télécharger ici (5 pages en tout): Tableau de responsabilités (2)
PS: Une petite explication du métier ‘100ème jour’ s’impose… Je copie-colle la réponse que j’ai donnée dans les commentaires….
En CP, on avait un projet pour tous les collègues: compter tous les jours travaillés en classe.
Chaque jour, l’élève responsable prenait une paille, et écrivait le nombre qui correspondait à l’ensemble des pailles déjà regroupées.
Au bout de 10 pailles, on les assemblait en un paquet de 10 avec un élastique, pour les dénombrer plus facilement…
Au 100ème jour travaillé, on organisait une petite fête avec toutes les classes: chaque élève apportait une collection de 100 objets de son choix (trombones, voitures, perles, cailloux…) et on faisait des puzzles de 100 pièces, des constructions de tours de 100 objets, des collages de 100 objets, des points à relier (100 biensûr!) …
Un exemple de collections ici: http://cp.leonard.1.over-blog.com/pages/nos_collections_de_100-4492811.html
Tant pis pour la version modifiable, merci quand même. Vous souvenez vous de la police utilisée ?
Concernant le lien, j’ai effectivement cliqué sur “ici” mais cela me renvoie sur une page introuvable. Je chercherai directement sur le site de lutin bazar. MErci !
Bonjour,
Je n’ai malheureusement plus que cette version sur mon disque dur… Quant au lien, il faut cliquer sur ‘ici’ (et non sur Lutin Bazar).
Bonjour, merci beaucoup pour ces idées ! Mais juste pour vous signaler que le lien vers Lutin bazar ne fonctionne pas.
De plus, serait il possible d’avoir la version modifiable de votre tableau ? Car j’adore la présentation, mais je souhaiterais en ajouter et en enlever. Merci 🙂
Merci pour la roue!! J’étais tentée depuis un moment par ce système mais j’avoue que faire 22,23 ou 25 parts dans un disque me décourageait!
Merci pour ces étiquettes très bien faites
Je compte les utiliser à la rentrée pour mettre un peu de couleur et de gaité à mon tableau de responsabilités, plutôt sobre jusqu’à là!
Votre site est super, les astuces clairs et mâlins et qui aide !! Je vais preparé le concours année. Mais je compte garder un oeil sur voter site. Merci pour ce partage
Génial le site pour faire la roue ^^ merci
Pour les CE1 pour le moment, il n’y a que “Le roi des cochons”; par contre, clique dans ‘Lecture’ en CE2, tu trouveras des textes et des questionnaires de compréhension…
Je recherche des textes avec questions pour mes ce1 et mes ce2 pour la rentrée.
Merci de votre aide. Je consulterai les réponses sur ce site car beaucoup de problèmes avec ma messagerie. Encore merci
Merci pour la précision!
les images viennent de recit presco : http://recitpresco.qc.ca/pages/banque-dimages-et-de-sons
Quelle idée géniale !
J allais poser la meme question que virginies….j adore la reponse, enfin le travail fait autour du nombre 100….ça devait vachement motiver les eleves.encore bravo
En CP, on avait un projet pour tous les collègues: compter tous les jours travaillés en classe.Chaque jour, l’élève responsable prenait une paille, et écrivait le nombre qui correspondait à l’ensemble des pailles déjà regroupées.Au bout de 10 pailles, on les assemblait en un paquet de 10 avec un élastique, pour les dénombrer plus facilement…Au 100ème jour travaillé, on organisait une petite fête avec toutes les classes: chaque élève apportait une collection de 100 objets de son choix (trombones, voitures, perles, cailloux…) et on faisait des puzzles de 100 pièces, des constructions de tours de 100 objets, des collages de 100 objets, des points à relier (100 biensûr!) …Moment très sympa!
En quoi consiste la responsabilité du 100ème jour? Merci.