Pour finir l’année de manière sympathique, voici un petit jeu d’écriture…
Le principe est simple et peut s’appliquer à n’importe quel texte:
– on cherche tous les noms dans un premier temps (en les soulignant)
– on prend un dictionnaire, on cherche chaque nom et on le remplace par le 7ème nom (de même genre) qui suit…
La tâche peut être compliquée en ajoutant dans le même genre les adjectifs, les verbes…
Fous rires garantis, car le texte prend une nouvelle dimension!!!
Je vous propose de transformer ici la fable de La Fontaine “La cigale et la fourmi”.
Je découvre ton site et c’est une vraie mine!
Cette idée est géniale pour une fin d’année, je me dépêche de l’enregistrer et je garde ça dans un coin de ma tête pour la fin d’année! Merci Define!!
Define
Samedi 19 Décembre 2015 à 21:57
Avec plaisir si j’ai pu t’aider!
Avec plaisir si j’ai pu t’aider!
Je ne sais pas quel est le niveau de tes élèves, mais en effet, c’est sans doute difficile à cette période de l’année…Il faut vraiment être à l’aise dans la manipulation du dictionnaire, sinon le ‘jeu’ tourne au cauchemar…
Super cette idée, je vais l’utiliser en lien avec le vocabulaire, mais pout le moment en ne faisant varier que les noms car certains ont un peu de difficultés avec le dico.
waouh !! c’est super !! plusieurs compétences peuvent être bossées grâce à ce jeu poétique : recherche dans le dico, reconnaître la nature des mots, sensibilisation au jeu poétique ……. trop bien !! je vais le faire avec des élèves CM1 mais avec plusieurs groupes avec une nature définie ( groupe nom, groupe verbe, groupe adjectif. on va bien s’amuser !!
Je confirme ! Après deux jours de mise en place dans ma classe (en décalé car sous forme de contrat individuel), les enfants adorent :).
En plus, ça tombe pas du tout comme des cheveux sur la soupe dans ma classe, car au détour d’un projet Chagall, nous avons étudié La Fontaine dans ma classe, en particulier pour la fête d’école de ce WE :). super !
Dommage, je n’ai pas eu le temps de leur donner…jeudi je ne travaille pas et vendredi pique nique !!!
A moins que je puisse leur proposer avant le pique nique !!!! Mais le dernier jour c’est peut-être un peu rude !!!
à priori, re-ce2… kivivraverra… (en qatien dans le texte)
Cool! Ca fait plaisir d’avoir des retours,et encore mieux positifs!!!
Merci beaucoup pour ce document… je l’ai distribué à mes élèves vendredi et nous avons commencé à travailler dessus… ils adorent!!
Je pense que la prochaine fois, je donnerai à la moitié de la classe N+ 7 et à l’autre N+8 ou +9… certains étaient déçus d’avoir la même chose que le voisin…
Par contre ayant un niveau moyen dans ma classe, nous ne faisons que les noms communs…ça fait du bien une petite recherche active dans le dictionnaire 😉
En tout cas merci pour ce doc… idéal en fin d’année!
Qat tu auras quoi? Ahhh…ces structures d’école, c’est toujours la plaie! Et ce sont souvent les mêmes qui trinquent!
Ah mais j’adore l’idée ! Je te prends :). Merci beaucoup.
Enge
ou occuper intelligemment nos élèves pendant qu’on s’arrache les cheveux et qu’on se crêpe le chignon sur la structure de l’année prochaine…
Il faut bien s’occuper intelligemment, hein les filles?!
chouette, une super idée pour finir la semaine… (en attendant de finir l’année…)