La question des commandes est en train de se poser, et certains d’entre vous se demandent sûrement quelle méthode utiliser en mathématiques à la rentrée.
C’est pourquoi, j’ai pensé qu’un petit retour d’expérience sur cette première année d’utilisation de la Méthode Heuristique vous serait peut être utile!
Voici, pour commencer, un aperçu de la méthode en images et en deux minutes ! À voir ici
Une révolution dans ma pratique pédagogique
La découverte de cette méthode m’a vraiment permis de changer ma pratique de classe et d’arriver sur quelque chose qui tournait en boucle dans ma tête depuis pas mal de temps: la mise en place d’ateliers et d’un maximum de manipulation.
Alors, certes, j’en faisais avec Vivre les maths (comme avec Litchi d’ailleurs). Mais pas autant!
Et cette méthode a apporté un autre aspect, essentiel à mes yeux, pour mes élèves: avoir TOUS envie de travailler les mathématiques!
Un dernier point, non négligeable: les élèves travaillent très régulièrement en coopération.
Je rappelle que j’ai demarré avec 28 cp et que j’en ai actuellement 27, dont une inclusion ULIS.
Qui peut utiliser cette méthode?
A mon avis, la méthode ne s’adresse pas à quelqu’un qui débute dans le métier; et j’ajouterais même que ce n’est pas une méthode facile quand on n’a pas encore eu d’élèves de ce niveau. Il faut, selon moi, bien connaître les attendus de fin de CP pour s’y lancer.
Pourquoi? Parce que la méthode est “spiralaire”: on travaille une notion, on la laisse mûrir, on y revient plus tard, on la laisse de nouveau…Il faut donc laisser le temps suffisant aux enfants d’avancer dans leur réflexion, tout en ayant des objectifs clairs en tête.
De plus, on est plus apte à anticiper les besoins des élèves , lors des séances de régulation.
Un des maîtres-mot: or-ga-ni-sa-tion!
Ca, c’est vraiment primordial à mes yeux!
En démarrant avec MHM, vous allez avoir l’impression d’un véritable ras-de-marée, vous allez réfléchir MHM, manger MHM, dormir MHM…!!!
Il faudra préparer les mini fichiers (sauf si vous les achetez), vérifier que vous avez bien tout le matériel de manipulation (sachant qu’on en a toujours un minimum dans nos classes), imprimer les plateaux de jeux (sauf si vous achetez la mallette ou le livre de jeux)…
Il faudra aussi gérer l’avancée des différents mini fichiers.
J’avoue avoir commencé “à l’aveugle”, sans noter, mais j’ai été très vite rattrapée par :
– “Aujourd’hui, en mathématiques, vous continuez le fichier machin-bidule!
– Mais maîtresse, moi je l’ai fini! Je fais quoi?”
Mieux vaut avoir anticipé…
J’ai donc très rapidement créé un doc sous excel, dans lequel j’ai listé les différents fichiers, et noté le numéro sur lequel chaque élève s’était arrêté.
(Une croix équivaut à un fichier terminé et corrigé.)
Il faut aussi penser à organiser tout le matériel de numération: de préférence, Nicolas Pinel recommande d’avoir un ‘coin’ dédié aux mathématiques. J’ai un meuble à larges casiers, dans lequel je range tout ce matériel, par domaine.
J’ai aussi investi dans des petites pochettes avec un côté vue, un autre pression, pour y ranger les jeux, petites cartes…
Enfin, mes élèves ont une pochette à élastique à vue pour y stocker leurs mini fichiers.
Un plus: le guide pédagogique (gratuit!)
Oui, parce qu’à mon sens, c’est toujours mieux de garder l’esprit du créateur de la méthode. Et donc de suivre le guide pédagogique…
Il est vraiment bien fait, avec des explications pour l’enseignant dans un premier temps et une récap des devoirs à donner, jeux à utiliser, notions abordées… et les séances ensuite, très ritualisées.
A chaque fois, on y retrouve du calcul mental, un petit rituel et parfois une résolution de problèmes.
Puis, le descriptif de l’apprentissage de la séance.
On s’y fait donc très vite, c’est rassurant.
Les phases de régulation
Ces moments permettent vraiment de souffler, de se poser et de reprendre certaines notions.
En travaillant en ateliers, j’ai pu vraiment différencier: permettre à mes élèves performants d’aller plus loin, et reprendre ce qui n’avait pas été compris avec les plus en difficultés.
J’avoue que c’est un vrai plus dans une méthode. Ca ressemble aux pages “Je fais le point” de certains fichiers, sauf que là, la “page” (personnellement, j’ai souvent choisi autre chose qu’un passage à l’écrit: jeux mathématiques, cartes à pinces, jeux de cartes…) est à écrire en fonction des élèves!
A nous, enseignants, de nous faire confiance, et de préparer la séance.
L(es) évaluation(s)
C’est sans doute ce qui me pose le plus de problème. Car je dois être “formatée” pour le passage d’une évaluation sur feuille…
J’aimerais arriver à me contenter de l’observation, mais j’avoue que j’ai du mal.
(Je fais pourtant une évaluation continue en dictées, en lecture, en copie, production d’écrits et en écriture! Mais tout cela laisse une trace écrite sur un cahier ou une feuille…ce qui n’est pas le cas avec un jeu de cartes ou de dés…)
Il faudrait donc que j’arrive davantage à me poser en observateur dans un groupe, à un instant T, afin d’évaluer chaque élève. Ce sera mon chantier pour l’an prochain!
Cette année, j’ai fait passé environ une évaluation par trimestre. Deux jusqu’à maintenant, la dernière sera pour le début juin.
5 séances par semaine?
Nous travaillons en semaine de 4 jours. J’ai tenté, en début d’année, de faire une cinquième séance le mardi après midi. Mais j’ai arrêté à la fin de la première période, car j’avais l’impression de les presser…
Et avec la natation de janvier à juin, j’ai définitivement baissé les bras!
Alors tant pis, j’ai fait selon ma devise: peu, mais bien. Je n’arriverai pas à la fin de la méthode.
Du coup, j’ai réalisé des “coupes” sur la fin du programme, pour aller chercher ce qui me semblait essentiel d’ici juillet.
D’où l’intérêt d’avoir déjà fait du cp avant…
Je pense cependant que ces 5 séances/semaine sont tout à fait réalisables quand on est à 4 jours 1/2.
Et l’an prochain?
Vous l’aurez sans doute compris, cette méthode me convient , et c’est avec un grand plaisir que je renouvelle l’expérience à la rentrée 2019!
Je remercie énormément Nicolas Pinel pour son partage , ses échanges précieux avec tous les utilisateurs de la méthode! C’est une chance de pouvoir discuter aussi facilement avec un inspecteur-auteur …qui nous permet en plus de faire évoluer la méthode grâce à nos remarques !
(Tout est gratuit sur le site de MHM. Mais Les éditions Nathan proposent les versions livres/mini fichiers en couleurs et, prochainement une mallette de jeux.)
Et vous alors ? Déjà conquis ? Envie de vous lancer?
Merci pour ce retour d’expérience. J’ai hâte de m’y mettre à la rentrée prochaine avec mes CP-Ce1.
Un peu peur de l’organisation avec le double niveaux. Mais ça ne pourra pas être pire qu’avec cap maths !
Bonne continuation !
Bonjour. Je me lance à la rentrée. J ai des cp ce1 depuis 4 ans mais je récupère à la rentée une classe de cp ce1 et ce2. Est ce gerable avec les 3 niveaux?
Merci de ta réponse. Bonne semaine.
Je pense que c’est réalisable!
Avec l’aide de la communauté d’utilisateurs, tu devrais trouver ton bonheur…
Regarde par ici: https://methodeheuristique.com/modules/autres-cp-ce2ce2-cm1/ et n’hésite pas à te rendre sur la page facebook pour y retrouver les groupes d’échanges autour de la méthode: https://www.facebook.com/groups/182231349142118/ par exemple, ou sur twitter…
Merci pour ta réponse…
Bonjour
j’avais un cp/ce1/ce2 cette année. Il y a un fichier avec les modules pour les 3 niveaux. Du coup je faisais ma séance de mathématiques avec les 3 niveaux. Je pense toutefois que j’ai couru après le temps toute l’année. Je vais peut être utiliser une autre organisation. Les futurs ce1/ce2 ont déjà fonctionner avec cette méthode. ..donc je vais peut-être les mettre en autonomie lors des activités ritualisees et le calcul mental.
Alors si j’avais du faire un résumé de mon année MHM, ça aurait été exactement le même, entièrement d’accord sur tous les points : gestion, évaluations, 4 séances par semaine…! J’ajouterai enfin libérée des fichiers de maths, je ne pourrai pas y revenir. Merci pour ce retour d’expérience….et bonne fin d’année !
C’est ça! Libérééééééééé des fichieeeeeeers!!! 🙂
Merci pour ton retour, à un moment où je doutais beaucoup. Il me remotive ! C’est moi qui vient de poster mes doutes sur FB)
Pour la gestion des fichiers, je suivrai ton conseil, mais je pense reproduire ce tableau sur un petit tableau velleda que je placerai en fond de classe, ainsi les enfants noteront eux-même leur avancement.
A l’heure des commandes, je me demande ce que je dois commander en terme de cahiers.
J’ai vu un cahier de leçon, mais il faut aussi ranger les fichiers, les fiches exercices par module, le cahier des nombres, sur quoi fait-on les dictées de nombres???
Pourrais-tu m’en dire davantage sur cette organisation?
😉 Tant mieux alors si je t’ai remotivée!
Tu es bien courageuse pour le tableau velleda en fond de classe! Je ne m’y risquerai pas avec des cp…Trop peur qu’ils s’emmêlent les pinceaux et se trompent de ligne!
Côté cahiers: j’ai un cahier du jour français/maths, un cahier de traces écrites français/maths, un cahier TP 17×22 coupé en 2 pour le cahier des nombres.
Je fais les dictées de nombres sur ardoise en général.
Je fais exactement le même constat que toi avec ma classe de Cp dédoublé en Rep ! Je résigne de suite pour l’année prochaine si je peux garder mes Cp. Les élèves sont vraiment acteurs et j’aime beaucoup le côté spiralaire de la méthode!
Bonjour. Et par rapport aux enfants ? que trouvez-vous que cela leur apporte ? Sont-ils plus motivés ? comprennent-ils mieux ? Réussissent-ils mieux ? Quel bilan pour les élèves ? Merci pour ce retour d’expérience !
Comme je l’ai dit plus haut, je les ai trouvés ravis à chaque séance de mathématiques et très investis !
J’ai le sentiment que les notions sont mieux comprises, même si j’ai encore deux élèves en difficultés.
Un autre aspect positif : les élèves peuvent revoir certaines notions par le biais des jeux, à la maison ! C’est une très belle liaison avec la famille !
Merci de votre réponse.
Bonsoir,
Pensez vous que cette méthode est gérable avec des GS/CP sans ATSEM ??
Bonne soirée à vous.
Pourquoi pas… Il faut bien réfléchir à sa mise en place.
Je ne suis pas la mieux placée pour parler du double niveaux mater / élém ; le mieux (à mon avis) serait de te rendre dans les groupes d’échanges Facebook ou sur Twitter pour en discuter…
Bonjour
Je vous remercie pour ce retour aussi clair. Je suis sur des compléments de postes donc c est très sportif. Je cherche une méthode où manipulation et apprentissages soient des moments plaisirs. Je m entends en disant cela comme souvent les mathématiques sont décriés…. Donc en étant sur différents postes, je suis en charge se la géométrie, du calcul mental et parfois la numération, je cherche une méthode qui permet au enfants de plus manipuler. Je vais étudier cet été et pourquoi pas la pratiquer.
Alors merci.
Avec plaisir !
Et tu verras, en 2ème année de pratique, tu savoures encore plus car encore mieux organisée! 😉
Merci pour ton p’tit bilan.
Oh oui sûrement ! 🙂
Je pense me lancer cette année j’aurai un CP CE1 avec un groupe de 8 CP tous des (ou presque) difficultés ou profils différents. Quand j’ai vu cette année encore comment certains sont résistants à la numération et à tout ce qui en découle malgré la manipulation,la différentiation, l’APC cela a été le tremplin pour me convaincre d’essayer. Mes craintes sont bien décrites dans ton article. Mais tu m’as convaincue….
Alors c’est une bonne chose !
Cela te permettra de différencier et de basculer sur des ateliers niveau cp pour tes loulous en difficultés… 😉
J’ai essayé cette année avec 26 CP la méthode MHM et moi aussi je suis convaincue. J’ai réussie à faire 5 séances par semaine avec des adaptation pour le calcul mental et les rituels dans la 2ème séance de la journée. Je pense reprendre et être beaucoup plus tranquille en adaptant et en me sentant libre de modifier si besoin. Les évaluations sont un de mes points de questionnement … J’y réfléchis Merci pour ton retour
Merci pour le tiens ! 😉
Je me suis également lancée dans cette méthode cette année avec mes 24 CE1 . Même constat difficile de faire les 5 séances par semaine en revanche même constat mes élèves étaient ravis de travailler aussi souvent en atelier.
J espère pouvoir me relancer dans la méthode l année prochaine avec mon CE1 dédoublé
Bonjour
Et bien moi aussi je me lance l’année prochaine! avec des CE1, ma collègue de CM1 aussi. En Ce2, nous attendons une nouvelle maîtresse…
Recommanderais-tu les mini-fichiers proposés par Nathan et à savoir 1 par enfant ou peut-on faire sans (si l’on est pas trop organisée) ??? Je n’ai pas encore lu le fameux livre mais je sais que c’est la méthode qui me convient, je ne supporte plus les fichiers et je veux que les élèves jouent et soient heureux de faire des maths. Je suis dans les commandes et le cahier de TP pour le carnet des nombres a combien de pages? J’aime bien le carnet de nombres de Bout de Gomme mais ce n’est pas très solide. merci pour ta réponse.
Bonne semaine à toi
Si tu as le budget, prends les mini fichiers …Ca te facilitera la tâche ! Ils sont en couleurs en plus…
Quant au cahier des nombres , il te faut autant de pages que de nombres que tu leur feras faire.. On va dire au minimum 15 double pages …
Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Je vais calculer avec mon budget. Effectivement les mini-fichiers sont en couleur j’ai vu celui pour le CE2. On s’était dit avec ma collègue que nous ferions des photocopies… :Weary: :Thinking:
Bonne reprise
Je n’aurai pas le budget cette année car je dois changer l’édition de mon manuel de lecture… Mais sinon je les aurais achetés!
je me suis plongée cette année dans mhm avec mes collègues de cycle donc du cp au ce2. je suis conquise aussi pour le mêmes raisons, je rajouterai qu’il y a une bonne part de différenciation, chacun avance à son rythme sans courir sur une page d’un fichier à terminer et tous mes élèves sont contents de faire des maths!
j’espère l’an prochain gagner du temps comme les élèves connaitront la plupart des jeux et auront l’habitude de travailler en ateliers.
au passage un grand merci pour ton travail, qui m’aide beaucoup!
Merci à toi pour ton gentil message !
Bonjour
Après une année d’utilisation en Cp-CE1-CE2, je trouve que l’organisation est vraiment top. On avance de manière efficace dans les trois groupes en même temps.
Néanmoins, j’ai l’impression qu’au niveau des notions étudiées on survole un peu (surtout en géométrie et en grandeurs et mesures en CE2).
Est-ce que d’autres partagent mon avis?
J’hésite donc à poursuivre.
…
Quand à revenir sur des fichiers classiques ça me donne des frissons rien qu’en pensant à la gestion de classe où l’enseignant doit être présent dans les trois groupes quasiment non-stop…
Je plussoie, conquises nous sommes ma collègue de mi-temps et moi (CP-CE1)+ notre collègue qui avait aussi des CE1, ça correspondait à un aboutissement de nos pratiques et tout était déjà pensé, nous avons hâte de passer au MHM Français !
Comme tu dis, avoir un peu d’expérience aide sans doute à mieux entrer et nous avons réussi à convaincre un autre collègue, une autre y songe… y songe…
et oui, ce qui est super, c’est que les enfants, même en difficulté en maths, adorent l’idée de faire des maths et quand on passe les Chronomaths, ils sont tous à fond, qu’ils n’en fasse que le tiers, la moitié ou tout, ils aiment essayer ces calculs, c’est le silence pendant 3 minutes complètes, ils savent qu’ils peuvent utiliser des aides, du matériel. Ils n’essaient pas de frauder.
Je me passerais bien des évaluations, mais ma collègue ne se sent pas encore tout à fait prête, mais presque…
Nous avons couplé ça avec une organisation en ateliers, donc nous prenions les enfants par petits groupes le plus souvent (par contre, c’est une organisation très très serrée, l’an prochain, on fait demi-groupes).
C’est vrai que c’est une grosse organisation, nous avons fait un max dans l’été précédent puis par périodes ensuite, et cette année, nous avons acheté les fichiers (+ beaux et gain de temps et moins cher que le fichier que nous avions avant) et effectivement, il faut bien ranger tout le nécessaire de façon bien ordonnée, mais ça vaut le coup !
Merci pour ton retour de pratique détaillé !
C’est vrai qu’ils adorent chronomaths… Ils aiment les défis!
Moi je n’ai pas pu acheter les fichiers Nathan …faute de budget (achats de nouveaux manuels de lecture). J’espère bien y venir l’an prochain !
Bonjour et merci pour ce poste. Je pensais me lancer parce que je trouve que c’est un fonctionnement idéal. C’est ma première année en CE1 et il est vrai que pour l’instant j’ai du mal à visualiser. J’aimerais quand même une méthode avec beaucoup de manipulation et qui me permette de travailler en plan de travail. Aurais-tu une méthode à me conseiller? Merci
Dans ce cas je te conseille la méthode de MDI, écrite par Marina (Mais que fait la maîtresse), qui allie manipulation et plans de travail:
– plusieurs activités de manipulation sont proposées pour chaque chapitre.
– ensuite test 1 pour des ce1 et parcours 1 ou 2.
Les fiches sont facilement réalisables en autonomie.
Bonjour,
je me lance cette année dans MHM. J’ai des cp cette année, après avoir eu 2 ans cp/ce1
je me suis acheté le guide de la méthode.
Merci pour ton partage.
Bonjour, bravo pour votre site et merci infiniment pour tout le travail que vous mettez à notre disposition ? Je suis enseignante en GS, et l’an prochain j’aurai pour la première fois des GS/CP, étant habituée à travailler à partir de manipulations avec mes grands, j’envisageais cette méthode pour mes CP en achetant les contenus Nathan, guide du maître, fichiers et boîte de jeux. Toutefois, votre article me fait hésiter, comme vous le déconseillez aux novices dans le niveau. Je n’ai jamais eu de CP et je ne voudrais pas passer à côté de quelques notions importantes à cause du choix de la méthode. Pensez vous qu’il vaudrait mieux que je privilégie une méthode classique et si oui laquelle me conseillerez-vous pour un maximum de manipulation?! Merci pour tout !
Je pense que cela dépend essentiellement de ton ancienneté dans le métier …Pas seulement de ton ancienneté dans le niveau.
C’est la gestion des groupes , la réflexion des séances (car le guide pédagogique donne des pistes, mais c’est assez succinct) qui me paraissent le plus compliqué lorsque c’est la première ou deuxième classe de sa carrière…
Tu as déjà l’expérience de la GS et tu pourras trouver la méthode adaptée à la maternelle. Cela peut donc être chouette de travailler de la même façon avec tes GS et tes CP…
Merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure, j’ai commencé en 2005 et cela fait 7 ans maintenant que j’ai des GS, avec un an sur deux un cours double. La gestion des groupes ne fait donc pas vraiment peur, c’était plus de passer à côté du contenu du programme de CP. Mais après tout ce que j’ai lu, si je suis bien le déroulement des modules, ça devrait le faire et le gros avantage, c’est que j’ai déjà le plus gros du matériel que j’utilise avec mes GS. Il me restera à construire le nouveau… encore merci pour tes articles, je suis même allée voir tes vidéos YouTube ? merci ?
Tu pourras aussi compter sur une superbe communauté d’utilisateurs de la méthode si tu as des doutes (facebook, twitter, enseignants du primaire…)
Et n’hésite pas si je peux t’aider!
Ça va te plaire , j’en suis certaine!
Cette rentrée sera particulière… notre IEN nous a dit de faire attention; que beaucoup de GS n’étaient pas revenus à l’école et/ou n’avaient Pas travaillé. Les collègues de GS nous ont confirmé qu’il y aurait beaucoup de lacunes (en maths en autre) …
Penses-tu que la méthode , qui commence très vite avec des nombres >10, peut convenir ( et donc ne pas laisser d’élèves sur le côté)?
Je débuterais avec MHM ( mais je travaille habituellement sans fichier) cette Rentrée … Du coup, est-ce judicieux ?
Je me pose beaucoup de questions pour faire le bon choix pour mes futurs élèves … ?
Je pense qu’il faudra « prendre la température » de sa classe. Il n’y a pas de recette magique , et, plus que jamais, il faudra s’adapter à nos petits élèves, partir de leur vécu pendant le confinement.
Si besoin , sache que la MHM existe maintenant en Gs. Cela pourrait permettre de partir de la fin d’année de gs plutôt que du début de cp si besoin.
Pour ma part , j’ai une élève de Ce1 qui a eu du mal à suivre.
Tous les autres , futurs cp y compris , ont travaillé pendant cette période particulière.
J’ai donc de bons espoirs de pouvoir travailler avec MHM cp et Ce1…
Et puis, la méthode est spiralaire. Elle progresse doucement mais sûrement. Elle contient de nombreux jeux pédagogiques qui plaisent. Je pense que c’est une vrai chance de raccrocher les élèves un peu égarés …
Un très grand merci d’avoir pris le temps de répondre à mes interrogations …
Je vais me laisser encore un temps de réflexion. Depuis quelques années, avec mes CP, j’utilise les Numéras ; méthode qui fait la part belle à la manipulation, qui a du sens avec une histoire que l’on découvre au fur et à mesure et qui prend le temps d’acquérir et asseoir les notions ( le sens Explicite des signes + et = , on reste très longtemps sur les nombres jusqu’à 10 et je trouve ça super!)
Je vais encore me faire des noeuds au cerveau ! ?
Je te souhaite de belles vacances … pense à te reposer !