J’ai réalisé un bon investissement cette année dans ma classe, sur les conseils de plusieurs collègues d’instagram, et je souhaite partager avec vous ces trouvailles!
Il existe une multitude de smartgames sur le marché (jeux qui développent la réflexion, la patience et le goût de l’effort), et ils sont tous très chouettes! Vous trouverez, parmi ceux que je vous présente ici, des jeux en format “voyage”, avec des plaques aimantées.
Ils contiennent un ensemble de cartes allant du mode “simple” au mode “expert”. Il y en a donc pour tous les goûts, et même les adultes peuvent y trouver du plaisir!
Dixit le site Smartgames: Les jeunes joueurs apprennent qu’avec persévérance et patience, ils développent des compétences qui leur permettent de résoudre des problèmes complexes.
Je sais que certains collègues mettent en place des carnets de suivi de ces jeux. Pour le moment, je ne souhaite pas en faire.
Je les ai tous achetés sur des sites d’occasion, mais on peut en trouver un peu partout…
Je vous propose une vidéo Youtube pour les découvrir “en action”, et une courte présentation des âges, buts du jeux et compétences ci-dessous.
Cubissimo: Jeu de réflexion et de patience (Dès 7 ans, mais réalisable dès 6 ans au final…)
- BUT DU JEU: reconstituer un cube en utilisant toutes les pièces ou positionner les pièces pour réaliser une construction.
- COMPETENCES:
*(Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
*Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques solides.
* Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères : vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous)
Code couleur : Jeu d’observation et de réflexion (Dès 5 ans)
- BUT DU JEU: recréer une image en superposant plusieurs plaquettes transparentes
- COMPETENCES:
*Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques.
Rush Hour :Jeu de réflexion (Dès 8 ans, mais certaines cartes sont réalisables dès 6-7 ans)
- BUT DU JEU : Faire sortir la voiture rouge d’un embouteillage.
- COMPETENCES : (Se) repérer et (se) déplacer (à la verticale ou horizontale) en utilisant des repères et des représentations.
Antivirus: Jeu de réflexion (Dès 8 ans, mais certaines cartes sont réalisables dès 6-7 ans)
- BUT DU JEU : Faire sortir le virus rouge du plateau de jeu.
- COMPETENCES : (Se) repérer et (se) déplacer (en diagonale) en utilisant des repères et des représentations.
Camelot :Jeu d’observation et de réflexion (Dès 4 ans)
- BUT DU JEU : Permettre au prince de rejoindre la princesse.
- COMPETENCES :
* (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
* Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques solides..
* Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères : vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous)
Fox Terrier :Jeu d’observation et de réflexion (Dès 5 ans)
- BUT DU JEU : Créer un terrier pour chaque animal avec sa propre sortie.
- COMPETENCES : (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
Logic City : Jeu d’observation et de représentation dans l’espace (Dès 3 ans)
- BUT DU JEU : Représenter un ensemble de bâtiments d’après un modèle.
- COMPETENCES :
*(Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
*situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères :
– vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, premier plan, second plan…).
Magic Forest:Jeu d’observation et de réflexion (Dès 6 ans)
- BUT DU JEU : Tracer un chemin avec des plaques aimantées, entre des personnages
- COMPETENCES : (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
Tricky Fingers: Jeu de concentration et de coordination main/oeil (Dès 5 ans)
- BUT DU JEU : Réaliser un dessin d’après un modèle, en utilisant ses doigts pour déplacer les billes.
- COMPETENCES :
* (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
* Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères : vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous)
Retrouvez d’autres smart games sur le blog d’Edouard un prof d ‘zécoles , pour le cycle 3.
Mercii beaucoup pour cette présentation! Cela donne envie d’investir dans quelques jeux pour l’an prochain =)
J’adore les jeux smartgames, pour tous les âges (j’en ai plusieurs à la maison pour moi même aussi !) .
Au niveau de l’école (en RASED) , j’utilise parfois “cache-noisettes” et “camelot ” d’une façon particulière : pour les enfants de GS qui ont des difficultés en organisation spatiale, je leur demande de jouer directement avec le carnet de solutions; une façon très ludique de travailler et les enfants adorent ..et plus tard, ils seront capables de jouer sans regarder les solutions .. enfin, je l’espère !!
Merci pour ton retour d’expérience ! 🙂
J’en ai une vingtaine dans ma classe, je les utilise depuis très longtemps (soit en autonomie, soit de façon plus ciblé en math pour la résolution de problème et la logique). En effet, ils permettent aussi de travailler la persévérance: quand les loulous me disent qu’ils n’y arrivent pas, je leur réponds qu’ils n’ont juste pas encore trouvé la solution 😉 Ils les adorent, chaque enfant ayant une préférence pour un type de jeu en général.
Pour le suivi, dans la classe j’ai des tableaux à double entrées pour chaque jeu et je mets une croix quand l’élève a validé une fiche, il sait donc où il en est la prochaine fois où il le prendra!
Merci pour ton retour d’expérience ! 🙂
bonsoir auriez vous s’il vous plait un format numérique de vos fiches de suivi à partager.? merci par avance.
bien cordialement
florence
Je n’en ai pas, mais tu peux en trouver certains sur le net.