Mes élèves galèrent beaucoup pour faire le calcul réfléchi…J’ose espèrer qu’ils ne sont pas les seuls!
Du coup, après moultes exercices d’entraînement, je me suis dit que j’allais leur fournir une leçon qui détaille la procédure, histoire que ça soit revu à la maison.
Voici la première:
EDIT du 11 /11 / 2010:
EDIT du 16 /11 / 2010:
jaime pas les math mes se site m’aide à bien travailler
Je ne sais même plus
Mais je trouve par exemple que Romy et Libellule se font de plus en plus rares…mais il y en a d’autres….
Et moi alors… 6ans et bientôt 9ans!!pfiouuuuu
De qui parles-tu dans ‘les premiers’?
C’est exactement ce que je me disais en venant lire le commentaires il y a quelques minutes
C’est déjà loin tout ça….mes enfants ont maintenant 9 et 12 ans….et nous, on a fait du chemin depuis !
Mais des fois je regrette que les premiers se fassent plus rares
Oh loustics regarde !! C’est nos débuts !! 😀
Ca reste quand même très fort parce que je suis moi aussi à 75% et mes 2 enfants (5 et 8 ans ) vont tous les deux à l’école …. donc pas de temps de sieste ou de jeux en dehors du repas de midi .
Alors encore BRAVO
Petit rappel: je suis à 75%…Ca aide un peu! (même si j’ai ma fille de 2 ans à la maison et la plus grande à l’école…je jongle entre les temps de jeux et les temps de sieste! lol)Et puis une fois que tu as fait une fiche, ce n’est pas difficile de la modifier pour en faire une autre!En effet, ça me parait bien pour les CM1…
Erratum
56 – 38 = (56 – 40) + 2
Mais quand trouves-tu le temps de faire tout ça ???? Des fois ça donne des complexes de se ballader sur vos sites !!!
En tout cas, cette leçon me plait beaucoup, et comme certains de mes élèves ont aussi du mal en calcul mental, je pense m’en servir très vite !!!
Merci beaucoup …
Je pense aussi reprendre ton modèle pour une autre technique, plus difficile (peut-être pour mes CM1):
56 + 38 = (56 +40) – 2
56 – 38 = (56 + 40) + 2
Je vais y refléchir …. dès que j’aurais le temps !!!