Divers

Des transitions inter-séances

Chaque jour à l’école, nous avons des petits moments de coupure qui nous permettent de souffler entre les différents apprentissages: les récréations ou les pauses méridiennes sont des incontournables.

Mais je trouve aussi sympa d’en créer d’autres au sein de la journée.

Pourquoi? Pour décharger un trop plein d’attention, pour se défouler, se détendre, se (re)concentrer…
Je vous propose donc une petite liste non exhaustive de transitions courtes, dont l’utilisation d’un tongue drum (cf zenadrum) qui fait fureur dans ma classe…

  • Commençons par deux grands classiques : la poésie et le chant.

Prendre cinq minutes pour chanter, ou pour revoir une poésie…cela ne demande pas beaucoup d’installation, et on ravive la mémoire tout en se faisant plaisir. On peut réviser, ou bien compléter l’apprentissage par une nouvelle phrase ou deux, une nouvelle strophe…

Quand on chante, on respire… quand on respire , on se sent mieux!

Une autre petite piste musicale, qui nécessite cette fois un tableau numérique…

Depuis quelques années, ma copinaute Loustics réalise, en collaboration avec d’autres collègues, un magnifique rituel d’écoute quotidienne: classique, pop, musique du monde, danse…

Nous l’avons suivi de manière ponctuelle la première année, puis, sur le même principe, j’ai réalisé un rituel musique sur la mer (en lien avec le projet Vendée Globe), et un autre en lien avec les 4 éléments.

A la fin de chaque musique, nous faisons un court temps d’analyse et de débat: est-ce que cette musique t’a plue? Pourquoi? Est-ce que quelqu’un chante? Quel genre de musique est-ce? As-tu reconnu des instruments de musique? A quelle famille appartiennent-ils?…

  • On peut aussi travailler la respiration, par le biais d’exercices très simples.

Pour la seconde année, j’utilise Codéo avec mes CP. Cette méthode d’apprentissage de la lecture propose plusieurs petits exercices de concentration qui fonctionnent à merveille: “chuuuuut”, toucher les étoiles, la pause relax, l’arbre en mouvement. Nous les apprenons petit à petit, et lorsqu’ils les connaissent tous, ils peuvent choisir celui qui les apaise le plus.

Vous connaissez sans doute déjà le livre-CD “Calme et attentif comme une grenouille”, qui permet aux élèves d’apprendre à se détendre, grâce à des petites histoires.


J’utilise aussi assez fréquemment ozen, qui marche du tonnerre avec les élèves… C’est une vidéo de cohérence cardiaque, basée sur la respiration.

Dans le même esprit, on retrouve Panda Trea, Faire rire les oiseaux, et bien d’autres comptes Youtube.

Les enfants apprennent à inspirer et expirer en suivant un rythme défini.

  • Restons dans l’univers musical… je vous présente maintenant une petite pépite qui a un super pouvoir: le tongue drum ! Mais qu’est-ce donc?

C’est un instrument en métal, qui fait partie des percussions. Il est possible de jouer plusieurs notes (11 lames en tout), et, gros avantage: impossible de faire des fausses notes!

Et je dois vous avouer que le tongue drum a un pouvoir magique: il hypnotise mes élèves par ses sons, doux et apaisants…

Nous n’en sommes pour le moment qu’à la découverte; mes élèves l’apprivoisent, apprennent à produire des sons dans un ordre aléatoire. Nous avons vu que nous pouvions en jouer plus ou moins fort. Mais, quoi qu’il arrive, la mélodie est toujours très agréable à écouter!

Prochainement, nous apprendrons à reproduire des petites mélodies, en reproduisant un ensemble de notes écrites sous forme chiffrée. Un exemple ici avec la comptine “Au clair de la lune“:

  • Enfin, il m’arrive de mettre des petites vidéos de danse, notamment lorsqu’il pleut pendant la récréation, ou que je ressens un besoin de bouger chez mes élèves…

Pour cela, j’utilise des vidéos de zumba ou Just dance kids, que je glane sur Youtube…

Par exemple:

  1. Les minions
  2. I like to move it
  3. Azukita
  4. Friday
  5. Get ready to wiggle
  6. Lollipop
  7. Funkytown

On peut aussi trouver des “pauses actives” sur la chaine youtube de WixxTV .

Vous avez d’autres idées pour compléter cette liste? N’hésitez pas à les noter en commentaires!

Vous aimerez aussi:

(Image d’en-tête: Freepik )

Designed by Freepik

You may also like...

5 Comments

  1. Louis says:

    Bonjour !

    En plus de certaines de tes propositions, je propose à mes élèves des postures de yoga, des rythmes à reproduire avec les mains, des jeux de devinettes…

  2. Chaman47 says:

    Super article qui nous rappelle qu’on a plein de moyens de “faire 1 pause” en cas de besoin !

  3. genial cet article!

  4. Laetitia says:

    Super ! Merci beaucoup !

  5. Ka Bf says:

    Génial! Merci bcp!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *