Le ras de marée a démarré vendredi matin dernier…
A peine le premier pied posé à terre, la journée a défilé dans un véritable tourbillon!
Depuis, j’ai eu l’impression de ne pas réussir à relever la tête… Mais ça y est, ça va un peu mieux, et j’avais envie de vous raconter un peu comment je l’ai vécu et comment je m’y prends avec mes petits CP.
Tout d’abord, le vendredi 13 mars, les élèves sont rentrés avec leur fichier de lecture, leur manuel, et quelques fiches de mathématiques photocopiées, en numération et résolution de problèmes essentiellement.
On s’est quittés tristes: nous étions en plein projet “de l’œuf au poussin” (il y aura bientôt un article à ce sujet); les œufs devaient éclore le lundi… Une immense déception pour tous!!!
Mais je leur ai promis que je ferais tout pour qu’ils puissent suivre les naissances, en emportant la webcam HUE HD Pro à la maison…
Bref, gros déménagement pour moi le vendredi soir: la cage, le sac de graines, le sac de copeaux, et surtout la couveuse, qu’il a fallu protéger au maximum de chocs et du froid!
Le soir même, après l’allocution du Président, et grâce à l’application Klassroom (qui m’est d’un immense soutien, vous pourrez le constater!), j’ai envoyé un message aux familles, pour leur dire que j’essaierai de faire mon maximum pour assurer la continuité pédagogique avec les enfants…
Samedi 14, j’ai commencé à faire des tests avec les familles, pour vérifier la connexion à la webcam, par le biais de la plateforme académique VIA. Pour cela, j’ai dû récupérer les adresses mails des parents, et une fois encore, Klassroom m’a bien aidée!
Mais après, ça s’est compliqué! Tous les réseaux ont commencé à saturer: klassroom, mais aussi Via! Gros vent de panique, j’ai donc cherché un autre moyen de leur montrer les naissances en direct, j’ai commencé par ouvrir une chaîne “direct” youtube (mais il fallait patienter 24 heures pour que ce soit fonctionnel…) et je suis arrivée sur la Classe Virtuelle du CNED!
Pour avoir testé les deux plateformes, je trouve que cette dernière est nettement plus simple d’accès pour les familles: on leur envoie un lien, ils cliquent…et hop! Ils y sont! (Alors que pour accéder à VIA, on passe par Adobe Flash Player, et s’il n’est pas mis à jour, ça peut vite être la cata…).
Lundi matin, à force de persévérance à échanger sur klassroom lorsqu’il fonctionnait, et par email sinon, un grand nombre de parents (et de collègues!) se sont connectés à la webcam des poussins!!! Quel bonheur!!!
Bien évidemment, il y a eu quelques coupures de caméra (dû au réseau), notamment lors de la première naissance! Mais ils ont tout vu de la deuxième, et j’ai filmé avec mon téléphone…
Bref, ces trois premiers jours à la maison m’ont a-che-vée!
Il a fallu bien sûr penser à donner les premières choses à faire à la maison, mais comme le réseau fonctionnait mal, on s’est laissé du temps et j’ai reporté le travail du lundi au mardi, et celui du mardi au jeudi… ce qui m’a permis de souffler aussi un peu, je l’avoue!
Le réseau s’est rétabli, et j’ai pu envoyer le travail et communiquer avec les enfants plus facilement dès mardi. Pfiouuuuuu…
Je vous explique comment ça se passe depuis…
J’utilise à chaque fois Klassroom, sauf pour une famille qui ne consulte pas et à qui j’écris par email (en croisant les doigts pour que le travail soit fait…mais c’est un autre problème!)
J’ai malheureusement perdu le contact avec un de mes élèves, dont la maman est analphabète: son téléphone est inattribué, et ils résident à 30 minutes de l’école, dans une autre commune… Cet élève commençait tout juste à s’ouvrir aux apprentissages…C’est donc un échec pour moi de ne pas pouvoir le contacter. J’espère que la maman aura réussi à trouver quelqu’un de bienveillant pour continuer à travailler avec lui malgré tout…
J’envoie le travail des lundi/mardi le week end, et des jeudi/vendredi le mercredi. Cela permet aux familles de prendre connaissance de ce travail, et de s’organiser ensuite comme ils le peuvent avec leurs propres contraintes.
J’ai démarré sur des pages plus “simples” dans le fichier Pilotis, à savoir l’application du travail sur les pronoms que nous avions vu ensemble et une page de lexique sur les émotions.
Mais cette semaine, on continue l’étude des sons. Je n’ai pas eu envie de faire l’impasse pour le moment. Me contenter de révisions me parait trop risqué pour l’an prochain, surtout quand on nous parle d’une potentielle reprise en mai!
Je ferai un point avec les familles mercredi, comme je l’ai fait mercredi dernier, pour voir si tout le monde a réussi à suivre…
Comme en classe, je décale d’un jour la page du manuel de celle du fichier: on prépare la leçon sur le manuel, et on travail l’application dans le fichier le lendemain. J’ai le sentiment que cela est plus productif…
Je détaille un maximum de choses aux parents, puisque mes CP ne sont pas capables de se gérer seuls.
Je leur envoie donc la marche à suivre, ainsi que des fichiers sons (dictée de nombres, calcul mental, dictée de syllabes/mots/phrases…) ou vidéos. Les familles m’ont dit à plusieurs reprise que ces fichiers sons étaient très appréciés des enfants! Certains se seraient même mieux concentrés en entendant ma (douce et jolie) voix! C’est pour dire…
En mathématiques, je vais essayer de suivre au maximum MHM. Je m’adapterai en fonction du matériel à utiliser… J’ai par exemple créé une capsule vidéo pour expliquer la méthode de l’addition en ligne… (voir ma chaîne Youtube)
Voici un petit aperçu de mes échanges sur Klassroom.
Petite précision: je prépare le texte sur klassroom Web, puis j’ajoute les petits icônes de mon téléphone (je trouve ça plus rapide du téléphone):
Comme vous le voyez, j’écris les corrections pour les choses rapides (dictée, calcul mental…). Mais j’envoie la page du fichier corrigée (pour cela, j’utilise le manuel numérique d’Hachette, sur lequel on peut annoter les pages; je prends une capture d’écran et j’envoie en image dans la journée de travail).
Deux exemples ici:
Je leur demande quelques retours de leur travail en mettant par exemple une phrase en commentaire de la journée. J’essaie de réagir dessus pour leur montrer que j’ai lu leur production, soit en commentant à mon tour, soit en envoyant un fichier son!
En plus de tout cela, j’essaie de trouver des petits défis pour les divertir.
Pour le moment, quatre défis sont lancés:
1) Un dessin pour un soignant:
2) Sur la superbe plateforme d’Orphys: Rallye lecture! (Il y en a quelques uns en ligne!)
3) La grande lessive:
Je ne peux pas vous partager l’image de ma page klassroom, car j’ai partagé la consigne en son avec mes élèves… 😉
Il s’agit ici de réaliser une oeuvre d’art, format A4 libre (peinture, feutres, collage, photo…)
Normalement, cette initiative, mondiale, s’affiche dans les rues. Mais avec le confinement, bien évidemment, le partage ne se fera que par le biais des fenêtres ou réseaux sociaux!
La thématique de cette année est la suivante: fleurir ensemble.
Un beau projet pour égayer les maisons et les réseaux… 😉
4) Mathéros: Encore une fois sur la super plateforme d’Orphys!! (Il nous sauve la vie!)
J’ai encore d’autres petites idées de défis à venir:
- mathématiques: avec le super site de M@ths en vie
- production écrite: avec les belles idées de Twoulipo
- arts visuels: avec la plateforme Monecole (d’Orphys toujours!!) qui permet de découvrir des œuvres d’art (Le petit musée)
Et j’ai listé plusieurs idées d’activités pour que les familles puissent occuper les enfants dans la journée:
Je ne prétends pas faire tout bien comme il faut; je fais avec mes convictions, j’essaie de faire au mieux…
L’application Klassroom m’aide vraiment énormément, et j’ai tout de suite pensé à ma maman qui aurait été bien embêtée avec ses élèves il y a plus de 20 ans…
Si vous avez d’autres pistes intéressantes, n’hésitez pas à les partager en commentaires!
PS: J’ai oublié de parler de Lalilo, mais mes élèves ont les codes depuis Noël et savent qu’ils peuvent y aller chaque jour!
Bon courage à tous, je vous souhaite d’être épargnés, de près comme de loin, par cette terrible épidémie…
Prenez soin de vous en restant chez vous!
Super! exhaustif et clair malgré une navigation à vue. Moi aussi je me lance dans les capsules vidéos enregistrées pour les rituels de français et de maths pour éviter trop de photocopies et surtout pour accompagner enfants et parents.
On fait au mieux!
On prépare une reconversion ?! 😛
Un grand merci ma Delphine ! Ton article m’a fait du bien ! Bisous !
Contente d’avoir réussi à te rassurer ! Tu es une super maîtresse, n’en doute pas ! :-*
Coucou copine !
Tout comme toi, j’écris directement sur Klassroom (webapp puis le téléphone pour les émoticônes), je programme mes envois pour le matin même à 8h00. Je mets également les fichiers sons des dictées, des problèmes etc
Mes parents ne sont en revanche pas du tout bavards en commentaires, je sais qu’ils lisent et font le travail puis ils l’envoient directement sur le fil mais ils ne commentent jamais malgré mes relances 🙁
La peur d’écrire ? De laisser une trace ? Certaines familles n’osent pas … 🙁
Merci pour ce partage. Votre vidéo sur l’addition en ligne est d’une grande aide. Merci
Merci pour ton message ! Un bisou aux réunionnais ! 😉
Bonjour,
Merci beaucoup pour tes partages. J’utilise aussi le fichier pilotis. Du coup suite à ton article je suis allée demander le cahier numérique de l’élève sur le site hachette. Comment fais tu pour écrire aussi bien? Et pour faire une capture de l’écran et l’enregistrer?
Encore merci pour tout. Bon courage. Et prends bien soin de toi…
J’utilise le crayon , et je change de police d’écriture pour avoir la cursive.
Ensuite , sur Windows, j’utilise l’outil capture d’écran et croquis et j’enregistre en image.
Ça me permet de partager ensuite sur klassroom.
Bon courage à toi aussi!
Bravo Define, je trouve ton travail et ton enthousiasme formidables et, j’en suis sûre, très motivants pour les enfants. Tu m’as donné envie d’essayer Klassroom et je viens de m’inscrire. Merci !
Ohhhh merci mon Pti chat pour ton message ! Ça me fait très plaisir !
N’hésite pas si tu as des soucis ou des questions , tu as mon numéro …
Prends soin de toi! :-*
Merci pour ces nombreuses pistes et ton témoignage en ces temps d’errance pédagogique .