Blog

Apprendre les mots outils, mots repères avec Pilotis

EDIT du 13/10/19:

Voici la nouvelle version, édition 2019!

J’y ai ajouté les mots nombres de 2 à 5.

Période 1

********************************

Chaque soir, je donne un à deux mots à “savoir lire et écrire sans modèle” à mes élèves: mot outil (un, le, dans…) ou mot repère (en lien avec le son étudié).

Ces mots permettront aux élèves une lecture ultérieure plus fluide, puis une orthographe facilitée lors de la production écrite.

Je leur donne donc le(s) mot(s) sur une étiquette qu’ils collent dans le cahier du soir.

Comme je l’ai précisé aux parents à la rentrée, les mots sont bien évidemment travaillés en classe. En ce qui concerne le soir, les parents peuvent se contenter de faire épeler les lettres du mot à l’enfant (je n’oblige pas qu’ils l’écrivent dans le cahier) et ils doivent savoir le lire en quasi ‘global’ en ce début d’année.

Je vous partage les listes de mots par période.

NB: A compter de la période 4, nous révisons les mots. Les élèves sont capables de les recopier sur leur cahier ou leur agenda sans faire de faute (ou presque! Hum) . C’est pourquoi les listes s’arrêtent à la période 3.

Période 1

Liste 1
Liste 2
Liste 3
Liste 4

Période 2:

Liste 1
Liste 2
Liste 3
Liste 4

 Période 3:

Liste 1
Liste 2
Liste 3

2 pensées sur “Mots outils, mots repères avec Pilotis !”


  1. Define
    dit :

    C’est toute la difficulté en effet…
    Je ne suis pas pour des devoirs écrits. Mais je reconnais que certains enfants ont besoin d’écrire plusieurs fois les mots pour les mémoriser… Alors oui, je l’avoue, c’est un peu “de la triche” de leur donner ce type de devoirs 😉 Mais je sais aussi que d’autres apprennent très bien en épelant les mots! Alors je laisse les parents voir ce qui est le mieux pour leur enfant. (En classe, je travaille des deux façons…)

  2. kerlen
    dit :

    Bonjour,
    Je débute au CP et ne sais pas trop comment m’y prendre pour les devoirs…pas évident !
    Je n’ai pas osé donner d’écrit pour l’instant, mais cette idée me tente. Je vais m’en inspirer pour la rentrée, en suivant ma progression de méthode de lecture (à l’école des albums, série 2).
    Merci de partager votre vécu et votre pratique de classe !

 

You may also like...

13 Comments

  1. […] Retrouvez les périodes une et deux ici! […]

  2. […] aux élèves pour qu’ils mémorisent les mots outils et mots repères du manuel de code : Apprendre les mots outils et les mots repères Pilotis. Et cette liste m’a donné à réfléchir : pourquoi donner aux enfants une autre liste de […]

  3. AXELLE says:

    Bonsoir,
    Du coup tu leur donnes les mots au fur et à mesure ou bien tu leur donnes directement la liste entière et ils les apprennent petit à petit ?

    1. Je leur donne au fur et à mesure.
      Et en fonction de la difficulté, je leur demande d’en revoir pour le mercredi,jour de dictée. J’ai prévenu les parents en début d’année que les dictées avaient lieu chaque mercredi sur le cahier du jour.
      Cela n’empêche pas de faire des petites dictées sur l’ardoise chaque jour…

  4. axelle says:

    J’ai mal lu… la réponse est dans l’article 🙂

  5. Je tombe sur ton article à l’instant! Génial, je me demandais comment leur faire faire apprendre des mots régulièrement, tu as réalisé mes souhaits!! Merci de partager!

    1. Heureuse de t’être utile! ????

  6. Maitresseteteenlair says:

    Bonsoir
    Comment réussissez-vous à insérer une police d’écriture sur des lignes seyes svp? Merci d’avance. Cordialement

    1. Je vais vous avouer mon secret ! 😉
      J’insère l’image des lignes puis j’ajoute une zone de texte par dessus. Et le tour est joué !

  7. Charline says:

    Bonjour,
    Merci pour tout le travail partagé !
    Premier CP pour la rentrée et je me demande comment vous faites pour faire écrire les mots outils quand les graphèmes n’ont pas encore été vus ?
    Merci d’avance 🙂

    1. Nous les travaillons ensemble en classe : observation du nombre de lettres, si cela est possible, repérage des lettres connues pour les faire chanter, tracés dans l’espace , puis entraînement sur l’ardoise.
      Il m’arrive aussi de leur faire « chanter » le mot (scander en rythme) plusieurs fois.

      1. charline says:

        oh je n’avais pas été notifiée de la réponse et je la lis seulement maintenant. Merci d’avoir pris le temps de me répondre et MERCI pour tout ce partage.

        1. Avec plaisir! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *