04/11/2022: Un ajout pour travailler le nom !
Voici un ensemble de 18 cartes à pinces: les phrases sont entièrement décodables en fin de période 1, lorsqu’on suit la méthode Codéo (Mdi). A plastifier et découper.
L’enseignant prépare ou non la réponse au dos (gommette, marquage au feutre…), selon le mode de feed back choisi (correction immédiate ou différée).
Pour réaliser cette activité, deux possibilités:
- Seul: L’élève place une pince à linge sur la bonne réponse.
- En binôme:
- Un élève est lecteur. Il lit la phrase ainsi que les trois propositions. Le second joueur est auditeur et participe uniquement pour annoncer la bonne réponse. Le premier joueur valide ou invalide la réponse.
- Deux élèves se font face. L’un d’eux tient la carte devant lui et la lit. Puis il donne la réponse en la pinçant avec son doigt. Le second vérifie l’emplacement du doigt par rapport à la gommette/au marquage au feutre.
Les images sont issues de Freepik. Les fiches sont réalisées à l’aide de l’application Creadoc.
(Cliquer sur l’image pour télécharger)
——————————————————————
Nous allons commencer à travailler sur la notion de verbe (même si nous parlons des “actions” depuis bien longtemps déjà…).
J’ai préparé 2 fiches d’exercices: une première dans laquelle on ne cherche que le verbe, une seconde dans laquelle on ravive ses souvenirs (ça ne fait pas de mal!) et on cherche aussi les noms.
Pour faciliter la tâche de mes élèves en difficultés, j’ai choisi d’ajouter des images aux mots. J’ai donc pioché parmi les maisons de mots de la méthode Pilotis, que j’utilise en classe.
(Je précise que je donne les fiches en noir et blanc, donc les mots en rouge dans la fiche ne le seront pas devant les élèves…)
super ces petits exercices pour les élèves plus visuels c’est sympa
Oh super tes fiches ! Merci Define pour le partage.
Bonjour,
Il n’y a apparemment pas de lien pour télécharger le fichier.
Merci par avance de m’indiquer comment faire.
Bonjour Anne Laure, j’ai des soucis suite à une migration interne au web pédagogique qui m’héberge…
C’est en cours de réparation!
Lien réparé! 😉
Cro cro bien !!! Idéal pour mes CE1 traînent la patte (j’ai l’impression d’etre Tom Cruise dans Cocktail : un peu de CP, un soupçon usé CE1 et parfois une pincée de GS????)
C’est ça! Un joyeux cocktail vitaminé !!????
Bonjour, merci pour ce partage c’est ce dont j’avais besoin pour ma petite élève qui ne comprend pas la notion de verbe….mais malheureusement le lien ne fonctionne pas (message d’erreur concernant le lien…). Pourriez-vous m’aider?merci beaucoup!!!
Je vais essayer de regarder demain. ????
J’aurais voulu télécharger le fichier mais ça dit: fichier endommagé et n’a pu être réparé…. En tout cas bravo pour votre travail.
J’ai mis un lien sous l’image “pdf”. Est-ce que cela fonctionne?
Je ne comprends pas, chez moi cela fonctionne…Si besoin, je te l’envoie par mail?
C’est super ! Merci !
Merci !
[…] je venais de confectionner l’atelier de cartes à pinces sur le nom , je me suis dit qu’il fallait en profiter pour conserver les phrases décodables et […]