La dictée et les difficultés à repérer avec les élèves:
Les flocons voltigent de plus en plus fort. Ils recouvrent les dernières fleurs dans les jardins et blanchissent le paysage.
Voici le travail de préparation:
Mets au pluriel : Le flocon, la dernière fleur, le jardin
Transforme en modifiant le genre (féminin ou masculin) : une femme forte ? (homme) ; le dernier bus ? (voiture)
Conjugue à la 3ème pers. sg et à la 3ème personne du pl.: voltiger, blanchir, recouvrir
Aide à donner aux élèves (et à noter au tableau):
‘blanchir’ se conjugue comme finir ? il finit ; ils finissent
‘recouvrir’ se conjugue comme ouvrir ? il ouvre ; ils ouvrent
Recopie trois fois ces mots invariables : plus, dans
C’est une super dictée!en tant qu’ancienne élève de primaire, il serait aussi sympathique de faire “la phrase du jour”Vous pouvez sortir une phrase d’une leçon, du réglement ou d’un livre étudier!
Sympa cette idée de ‘dictée flash’! Ca fait un bon entraînement! J’aurais juste peur de ne pas arriver à tout boucler..déjà que je cours après le temps!J’essaie de faire comme toi pour le choix des dictées: c’est en fonction de des difficultés que j’ai repérées en production écrite notamment. Merci de ta visite et de ton commentaire et à bientôt!
bonjour ! tu as un site très interressant, qui fait désormais parti de mes favoris ! Pour la dictée moi je les construis semaine après semaine en fonction de la difficulté orthographique que je veux travailler. Par exemple, la dernière était pleine de son K CE QUI DONNAIT UNE DICT2E UN PEU FARFELUE MAIS AMUSANTE ! je fais une dictée flash tous les jours cad un bout de la grande dictée puis je décortique avec eux les difficultés .Le jour de la dictée je fais un mix des phrases en échangeant par exemple les pluriels.Eh bien ça marche ! voilà !