Un rappel sur la transformation de l’addition vers la multiplication et réciproquement… et des moyens de calculer rapidement une multiplication par 0, 1 , 10 ou 100.
Clique ici pour télécharger la leçon
version pdf: leçon
EDIT du 11/11/2010:
J’ajoute la leçon sur les tables de multiplication de 1 à 10, ainsi que la table de Pythagore vierge.
C’est ici (en pdf pour Choupakhi !) : leçon tables de multiplication
‘ci m’dame! (T’étais fatiguée du we, avoue?!)
euh je voulais dire réponses! (je t’envoie ce soir par mail 2 autres fiches-contes!)
re-coucou! Bon j’y vois plus clair !Merci à toi et à Lutin Bazar pour vos repésonses respectives!
J’attends son opinion, mais je suis quasi-sûre de moi!Après, cela n’empèche pas que la multiplication soit commutative, et que, par conséquent, on peut écrire: 3 x 4 = 4 x 3 = 3 + 3 + 3 + 3 = 4 + 4 + 4. Mais ce cas n’est valable que s’il n’est pas accompagné d’un dessin, c’est-à-dire dans un sens mathématique pur.
Coucou! Bon je viens de jeter un oeil sur les fiches de maths de Lutin Bazar et sa fiche sur les multiplications n’arrive pas aux mêmes conclusions! 2+2+2 enfants cela fait 3X2.Que c’est compliqué!Du coup je suis toute embrouillée! Allons, à force de réfléchir tous ensemble, on devrait y arriver!Bon je vais en parler à mon frère (prof de maths).Et encore bravo pour tout!
Merci à toi!
Merci pour la réponse. C’est vrai qu’il faut être très précis au niveau du vocabulaire utilisé.J’en profite pour t’adresser un énorme Bravo pour ton site très riche!
@ geekinstit: Les instits aussi ont le droit d’être fatigués! lol@Ailleurs: relis mon 1er commentaire… 3 paquets de 2 cerises se dit ‘3 fois 2 cerises’ que l’on écrit 2 X 3 et qui peut aussi se lire ‘2 MULTIPLIE par 3’.
Dans le 1er exemple, ne dit-on pas 3 paquets de 2 cerises donc 3 X 2Dans le 2e, 2 paquets de 3 cerises donc 2 X 3Euh désolée mais ça me prend la tête!!!
Dis donc ! C’est une faute que je vois sur mon post… Bravo l’instit…Desolé !
Je savais que ça entraînerait des remarques…!!! C’est mon côté vicieux…hihihi!
Elle est très bien ma foi cette petite leçon ! Je reconnaît avoir eu moi aussi un doute sur les exemples…
Merci define !!
C’est ça qui est bien dans ce métier: on se remet tout le temps en question!!!
Super pour le pdf ! merci ! Du coup j’ai eu le doute tout comme lutin bazar, et j’ai vérifié dans mes différents manuels et tu as raison ! Ce qui nous “met dedans” c’est l’expression “fois” ! Il faudrait effectivement dire “multiplié par”!Quel questionnement !(c’est vrai qu’on s’ennuie les jours fériés…)
C’est logique et…mathématique! Je te rassure, j’avais oublié ce ‘détail’, et c’est avec une collègue que je l’ai réappris (hein ma Clairette?!) il y a 4 ans quand j’ai eu mon CE1…Je suis tombée des nues, je n’arrivais pas à m’en rappeler! Maintenant, c’est clair dans ma tête, donc c’est plus facile dans la tête des élèves aussi…!
Oui vu comme ça c’est logique ! Le tout étant de rester cohérent du début à la fin pour ne pas perdre nos chères petites têtes blondes.
Non, les exemples sont à la bonne place. Il y a en fait deux lectures différentes à faire: – à gauche : 2 multiplié par 3 ou 3 fois 2- à droite : 3 multiplié par 2 ou 2 fois 3.
J’aime bien l’idée des cerises… Cependant, n’as-tu pas inversé les 2 exemples ? Il me semble que dans le premier il y a 3 fois 2 cerises donc 3 x 2 ; et dans le second 2 fois 3 cerises donc 2 x 3.