Blog

Maths et poésie: compatibles?

Oui!

Etant donnés les problèmes que pose l’apprentissage des tables de multiplication chez la plupart de mes élèves, j’ai décidé de leur faire apprendre la poésie de Jean Tardieu: “La nièce attentionnée” !

(Dommage qu’il n’y ait que cette poésie et donc que la table de 4 qu’ils connaîtront par coeur!!!)

Texte à télécharger ici: La nièce attentionnée

EDIT du 26/01/2011:

Grâce à Lutin Bazar, je viens de découvrir que J. Tardieu avait fait un recueil de poèmes qui concernent la multiplication!

Allez voir sur le blog de Loujo ici : Les tables de multiplication

19 pensées sur “Maths et poésie: compatibles? !”


  1. Define

    dit :

    Top! Merci Loujo!!


  2. lOu jO
    dit :

    Merci pour le lien 😉
    Je passe pour signaler que j’ai mis à jour le fichier de poésies. A présent toutes les tables de 1 à 10 y sont.
    A bientôt !


  3. Lutin Bazar

    dit :

    Je viens de publier une feuille de score si ça t’intéresse…


  4. Loustics

    dit :

    Moi j’adopte le logiciel … je l’ai téléchargé chez moi pour l’essayer, et je verrai demain à l’école si le serveur accepte de l’enregistrer !
    Merci 


  5. Lutin Bazar

    dit :

    Les miens adorent l’escargot. Et quand ils se trompent, retour à la case départ, ça motive !


  6. Define

    dit :

    Pas de PC pour moi…c’est la ‘dèche’!Par contre, demain je fais sois le jeu de l’oie soit le jeu de l’escargot en aide perso…Au choix des élèves! Faut bien trouver un accord motivant… Merci Lutin!


  7. Lutin Bazar

    dit :

    Les filles je ne sais pas si vous êtes équipées en PC dans vos classes mais le jeu “multiplication !” est vraiment très sympa et très apprécié par mes élèves, ils en redemandent ! Pourtant les tables c’est toujours la galère… Allez faire un tour ici si vous êtes intéressées.


  8. Define

    dit :

    moi aussi rassure-toi… Ben oui un peu long certes, mais bon, dans ma classe ils apprennent plutôt bien les poésies, même longues…alors peut-être que comme ça elles vont rentrer????


  9. Loustics

    dit :

    “J’aime bien”
    A chaque fois la boite me mange les premières lettres !!!


  10. Loustics

    dit :

    ime bien l’idée des poèmes pour apprendre les tables !
    Mais je me pose une question…ne serait-ce pas encore plus difficile de les apprendre comme ça ….les textes sont quand même longs !!! Bon , en revanche, le sens peut aider certains enfants et notamment les dyslexiques !
    A voir…


  11. Define

    dit :


  12. Lutin Bazar

    dit :

     C’est moi Lulu ??  Si c’est pas trop mignon ça… chouchou c’est ça ?? hihihiDefine : Le lien est en couleur voyons !! Vivement les vacances hein ! 

  13. choupakhi
    dit :

    Mdr, même la 2 ème fois j’ai pas réussi à l’écrire!CATASCHTROUMPF!(er dire que je suis maîtresse!) 

  14. choupakhi
    dit :

    Define il suffit d’aller sur le lien que Lulu a cité et hop! Je sens que mes chérubins vont ADORER! Sinon j’ai réussi à les enregistrer je peux te l’ai envoyées! 


  15. Define

    dit :

    @Titedidine: Oui, c pas faux mais que veux-tu…il faut évoluer avec son temps, non?! Et surtout garder le sourire…Hein  Choupakhi! C’est pas si cataschtroumpf que ça!!!Lutin, je suis preneuse pour la poésie! Peux-tu me dire où je peux la trouver?


  16. Lutin Bazar

    dit :

    Je trouve l’idée super et je l’ai trouvé hier justement sur le blog de LouJo ! Comme quoi, on est plusieurs à se confronter au problème les tables ! Il y a les poésies sur les tables de 1, 4, 5, 7 et 8 si vous voulez compléter votre corpus !

  17. choupakhi
    dit :

    euh cataschroumpf (enfin un truc dans le genre…lol) 

  18. choupakhi
    dit :

    Ah ben je crois que ça va être la prochaine poésie! Parce que perso dans ma classe au niveau tables c’est la cataschtoumpf ! A pleurer (mais pas de rire!)

  19. titedidine

    dit :

    pas bête..qu’est-ce qu’il ne faut pas faire maintenant pour qu’ils apprennent !! !de notre temps on apprenait point !

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *