Voici la troisième dictée de mots. Travaillant sur le ‘Carnaval des animaux’ (Camille Saint Saëns), je leur donne une dictée en rapport avec le morceau n°2, intitulé “Poules et coq”.
(Il faut noter qu’entre temps, j’ai donné les nombres de 0 à 10 en lettres, et 8 mots avec le son [g] qui faisaient partie d’une fiche de lecture…)
Je vais me tenter le texte à trous (en dictant le texte aux élèves) pour le début en ajoutant une phrase à écrire seul pour voir ce que cela donne!
Merci encore pour tes réponses!
tata N
Non, je pense arriver plutôt à une alternance dictée de mots / dictée de phrases, à partir du retour des vacances de février sans doute…
O
OK Merci! Tu vas rajouter de + en + de phrases pour arriver qu’à des phrases à la fin de l’année c’est ça?? Encore merci
Mots : Le piano, caqueter, le violon, la contrebasse, la clarinette
Phrase : Dans le carnaval des animaux, le coq gronde les poules.
Pourrais-tu me donner un exemple sur les mots de la dictée n°3 stp!
Perso je leur donne 10 mots avec un son en commun que l’on a étudié dans la semaine et pour la première dictée, j’ai donné de petites phrases à mes “bons” élèves et un texte à trous déjà tapé pour les autres et ceux qui avaient les phrases à écrire, se sont complétement bloqués la dessus et j’ai eu pas mal de catastrophes avec des mots oubliés, mal écrit,…. pffff
Eh bien c’est un mix! Mots et phrases. Pas de texte à trous pour le moment, je verrai en fonction des difficultés qu’ils rencontrent.
Bonjour Define,Pourrais-tu me dire comment les élèves te “rendent” leur dictée: leur donnes-tu des phrases avec ces mots, seulement ces mots , des phrases à trous à compléter avec ces mots …. ??Merci