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Tissages graphiques en PS/MS

Nouvelle année aux côtés de l’entreprise BIC, et, pour la première fois sur le blog, introduction d’une activité qui concerne la petite et la moyenne section!

Etrange, me direz-vous, car, vous qui me suivez, vous savez que j’ai un CP cette année encore…  :Whistling:

Eh oui, mais à l’impossible, nul n’est tenu ! Je connais quelqu’un qui va pouvoir nous raconter comment il a mené cette séance à bien, auprès de ses petits élèves: il s’agit de Jérôme, mon mari, qui est passé en maternelle cette année !

 

Dans le cadre de son projet de sortie de fin d’année (la visite d’un refuge pour animaux maltraités), il a travaillé sur les animaux et le bien-être animal.

Les élèves ont notamment écouté le Carnaval des animaux de Camille Saint Saëns.

A chaque piste, il s’agissait pour les enfants de reconnaître l’animal mis en musique, et les instruments utilisés.

C’est ainsi qu’ils ont successivement travaillé sur les lions, les tortues, les poissons, les éléphants, et notamment, .le plus illustre d’entre eux: ELMER, le héros coloré de l’auteur David McKee.

Pour cette activité autour du célèbre éléphant, il a utilisé la technique du tissage, afin de confectionner une partie de son corps multicolore…

Voici donc le récit de la mise en œuvre de cette activité…

 

MATERIEL UTILISE:

 

  • Grandes feuilles blanches épaisses
  • Feuilles de couleurs, coupées en bandes
  • Ciseaux
  • Colle
  • Feutres de la gamme BIC KIDS
  • Crayon à papier BIC
  • Cartes de répertoire graphique
  • Encres et pinceaux

DEROULEMENT DE L’ACTIVITE:

Tout d’abord, j’ai demandé aux enfants ce qu’évoquait pour eux la notion de tissage. Très vite, ils m’ont parlé de tissu et de couture.

Nous avons donc expliqué ce qu’était un tissage.

Puis les enfants ont plié leur grande feuille en 2. Je leur ai montré qu’il fallait ensuite découper des bandes à intervalles réguliers, sans aller jusqu’en haut bien sûr!

Compte tenu de l’âge des enfants, j’ai prédécoupé chaque feuille moi-même sur quelques centimètres.

Ils n’avaient plus qu’à terminer le découpage le plus droit possible ( pas toujours facile!).

Puis les enfants ont choisi, parmi un choix de cartes de graphisme, les six qu’ils préféraient, et ont eu ensuite pour consigne de faire un graphisme sur toute la longueur de la bande de couleur.

Pour les feutres, je leur ai présenté la gamme Bic Kids VISACOLOR XL, DECORALO OU VISA et ils choisissaient librement, en fonction de leurs goûts, de la finesse de la mine et du graphisme à reproduire.

Vient le moment le plus délicat de l’activité: le tissage! Je leur ai expliqué qu’il fallait glisser la bande colorée en alternant « au dessus, en dessous » ou « caché!, coucou! »

En général, je démarrais avec eux puis je les laissais continuer seuls.

Certains ont très bien réussi, d’autres ont dû s’y reprendre à plusieurs reprises.

 

 

 

 

 

 

 

Une fois le tissage réalisé, il risque de se défaire et de s’abimer!

Je vous conseille de coller chaque bande aux extrémités!

Et voilà le résultat!

Puis les enfants ont tracé des lignes verticales et horizontales au crayon à papier, afin d’obtenir le célèbre quadrillage d’ELMER!

Il faut bien veiller à leur dire qu’ils doivent espacer les lignes, afin que les cases obtenues ne soient pas trop étroites!

Les enfants ont peint, à l’encre, les carreaux de l’éléphant.

Ils ont ensuite repassé les lignes au feutre noir, fait le fond au tampon et à la peinture jaune, collé leur tissage au milieu du corps d’ELMER puis tracé en noir le quadrillage du tissage, pour obtenir un résultat plus cohérent:

Cette activité vous a plue? Retrouvez-la parmi d’autres activités, sur le site de BIC Kids !

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