Un autre petit ‘up’!
Je crois que je n’en ai jamais parlé, et comme c’est l’heure des commandes, je pense que ça peut aider…
– 1 cahier du jour 17×22 [96 pages] (J’aime bien les polypro, ça évite d’acheter le cahier + le protège-cahier…) ==> J’en utilise 3 ou 4 par élève.
– 1 cahier de leçons français / maths 17×22 [96 pages] (toujours polypro); pour cette année, 1 entier + quelques feuilles ajoutées.
– 1 cahier de brouillon
– 1 cahier d’histoire des arts A4 TP (32px32p je crois)
– 1 classeur histoire / géo / sciences / français (pour éviter le collage dans les cahiers…) / anglais et divers (avec feuilles de couleur: jaune =histoire; bleu=géo; vert=sciences) Je demande aux élèves de fournir le classeur, je fournis les intercalaires (tous de la bonne taille, de la bonne couleur, du bon nombre…)
Pour le matériel acheté par les élèves, voir ici: Liste de fournitures
ma chère deph, félicitations meme si tu n’as pas répondu à mon mail. Bonnes vacances
Jusqu’à cette année, j’utilisais un classeur pour la géo, l’histoire, les sciences, l’anglais, …
Cette année, j’ai opté pour les cahiers grand format.
J’ai eu moins de soucis de feuille perdue, arrachée, …
mais par contre c’est moins facile (plus lourd à transporter) pour corriger.
Merci Define !
Oui, je demande du matériel aux parents, mais vous noterez que ce que je demande est pour l’essentiel réutilisable d’une année sur l’autre si l’élève est un peu soigneux… (finalement, il n’y a que l’agenda qui ne ressert pas)@Charivari: J’ai commencé par utiliser des cahiers 24×32 essentiellement pour coller facilement des feuilles…ce qui était franchement du gâchis et vite incorrigeable car les élèves ne s’y repéraient pas, et c’était un vrai torchon pour la plupart! Je suis donc passée avec plaisir au 17×22 et j’ai choisi le 96p car je corrige essentiellement mes cahiers en classe.@Qat: tu m’as une fois de plus bien fait rire! @Sateen: merci de ton com’!@Annel67: je m’en occupe…
Serait-il possible de mettre ta liste de matériel en version modifiable ? Merci !
Si seulement l’allocation de rentrée allait bien aux principaux intéressés… être parent, cela s’assume. Malheureusement, vous n’avez aucun moyen de vérifier où va l’argent (public).
Plus sérieusement… chez nous, ce qu’on demande aux parents a bien évolué en quelques années… mais on essaie d’en demander le moins possible, ce qui fait que les commandes relèvent parfois de l’exercice de haute voltige ! Mais en général, on demande aux élèves la trousse (complète!)+ feutres et crayons de couleur + cahier de texte, en prévoyant un stock pour ceux qui n’auront pas. Alors du coup, quand les enfants arrivent au collège… les parents ont un surprise de taille !
Chez nous non plus on ne demande pas grand chose aux parents : 1 cartable, une trousse VIDE, une boite de mouchoirs en papiers et une blouse pour la peinture (ou vieille chemise de papa)
C’est la “coutume” dans le département, mais du coup, dans certaines écoles, c’est la misère. En PE2, j’avais fait un stage en mai où je n’avais plus de craies pour écrire au tableau (j’avais été obligée d’aller en mendier à mon collègue d’à côté qui m’avait dit “bon, d’accord je t’en donne UNE, mais je ne peux pas te donner une craie blanche” ). Les élèves n’avaient plus de cahiers du jour, on a fini l’année sur cahier de brouillon…
bonjourje suis toujours étonnée de voir ce qui est demandé pour les parents, chez nous (rural , peu de moyens …) on demande vraiment peu de choses (des mouchoirs, des pantoufles, et une paire de ciseaux) , ce serait mal perçu et certains n’auraient pas le matéiel de toutes façons car pas de sous pour payer la cantine, partir en vacances…ça doit dépendre des écoles et des habitudesdu coup c’est qu’il reste peu d’argent pour les livres , manuels …bon ça fait 12 ans que je suis dans l’école on finit par s’habituer !!merci pour toutes les bonnes idées, je viens presque tous les jours pour voir s’il n’y a pas quelque chose de nouveau !courage pour la fin d’année
maîtresse, maîtresse, j’arrive pas à trouver les 7 erreurs sur l’illustration (comment ça c’est pas le but de ton article?), je n’en ai trouvé que deux : 1) y’a pas UN seul papier sur le bureau, ça ne peut donc pas du tout être un bureau d’instit 2) les ongles sont tellement parfaits qu’on voit bien qu’ils n’ont jamais approché une punaise!
De mon côté, je prends toujours des cahiers du jour tout fins (48 p) car :
– c’est plus léger à transporter pour les emmener à la maison pour les corriger
– les élèves reçoivent ainsi plus souvent un cahier tout neuf qui les motive à être soigneux.
J’en utilise environ 6 dans l’année, mais cela dépend beaucoup des habitudes de chaque maitre et des consignes de présentation (saut de ligne ou pas etc)