S’il y a bien un truc qui m’énerve, c’est quand les élèves apportent un gâteau sans m’avoir demandé avant…ca me laisse imaginer ce que pensent les parents (“Tiens, emporte ton gâteau d’anniv mon ti’ chéri, la maîtresse a bien 30 minutes à t’accorder dans la journée...”). Alors si c’est un gâteau emballé, eh bien je le mets de côté pour plus tard!! Et si c’est du ‘maison’, je leur donne sur le pouce pendant la récré…
Pas taper hein?…pas taper!!!
Pour éviter ce genre de ‘déconvenue’…
(bah oui, parce qu’en fait, nos journée sont bien ficelées, et la demi-heure, on lui court toujours après!!), j’ai pris la décision de grouper les anniversaires chaque mois pour mes élèves.)
Alors voilà un petit document à distribuer aux élèves concernés, une petite semaine avant (pour que les parents aient le temps de s’organiser…).
S’il me reste encore une des choses mentionnées dans la liste, je la barre pour éviter de stocker!
M’en suis inspirée! Merci!
Define
Mardi 19 Juillet à 16:03
C’est le but! 🙂
C’est le but! 🙂
En maternelle (PS-MS), on fête l’anniversaire de chacun au plus près du jour J, parce que c’est important pour eux, mais aussi parce que nous nous servons des anniversaires pour nous repérer dans le temps.
Le goûter d’anniversaire est l’occasion d’apprendre à partager et à goûter des bonnes choses, (même si c’est sucré… ) donc je demande expressément du jus de fruit 100% pur jus et pas des nectars sucrés ou autres sodas, un gateau (de préférence fait maison) et surtout pas de bonbons (ils en mangeront assez à la maison !).
Lorsque c’est possible de faire le gâteau en classe, c’est encore mieux !
C’est aussi l’occasion de faire de la dictée à l’adulte : chacun fait un dessin et me dicte un petit mot doux pour celui dont c’est l’anniv. Je ne vous raconte pas l’effet lorsque nous lisons tous les petits mots doux reliés comme un petit livre et que nous l’offrons !
Bon, évidemment, on y passe la matinée, pas d’ateliers ce jour là… C’est un choix…
Define
Lundi 18 Juillet à 18:01
En effet, en maternelle c’est diffèrent et même essentiel de fêter l’anniversaire le jour même où le lendemain… Ce mot s’adresse plus aux enseignants à partir du CP.
En effet, en maternelle c’est diffèrent et même essentiel de fêter l’anniversaire le jour même où le lendemain… Ce mot s’adresse plus aux enseignants à partir du CP.
Hyper pratique ! C’est vrai que ça a tendance a agacer … ^^
Merci pour ce document
Cette année je voudrais vraiment marquer ce jour important pour chaque élève avec le rituel Montessori, une affiche à l’entrée de la classe et une petite carte sur la table de l’enfant !
Mille mercis pr ce document hyper pratique!!
En mater, on est déjà à un jour par mois pour tous les anniversaires du mois…
Alors c’est un problème avec ton Internet explorer ou Mozilla sans doute…
C’est ce lien qui ne s’ouvre pas.
Edwige, lorsque tu reçois un mail de notification, il y a un lien à l’intérieur pour la désactiver.
Cette année, je demandai aux enfants qui avaient leur anniversaire ce qu’ils voulaient amener entre bonbons, gateau et boisson (cm1). Ils me disaient chacun leur tour, puis je mettais un mot dans le cahier de correspondance. Ca marchait tres bien, je les fetais le vendredi avant chaque vacances.
Bonjour, votre blog est bien fait mais je voudrais me désinscrire, mais le lien ne fonctionne pas, merci d’en tenir compte.
*pensent…
Évidemment les parents ne se rendent pas compte de ce qu’est une journée de classe. Ils pense bien faire comme toujours
Oui, tu as raison, il vaut mieux l’annoncer au plus tôt!
Comme toi, j’adopte le ‘jeudi ou vendredi avant les vacances’, en groupant les anniv du mois, même en cp.
Et comme je ne vois jamais tous les parents lors de la réunion de rentrée, j’aime bien utiliser les petits billets d’anniversaire, d’autant plus que certains parents ne se voient pas (grosse école oblige…3 quartiers viennent sur notre école)…
moi j’explique à la reunion de rentrée qu’on fete les anniv de la période la veille des vacances. une semaine avant je mets un mot aux enfants concernés en mettatn le prenom des enfants qui feteront leurs anniv… comme ca ils peuvent se voir pour choisir quoi apporter ou ils me l’ecrivent dans le cahier…
je suis comme toi je ne veux pas que le gateau arrive comme ca…sans etre prévu. ca ne m’est jamais encore arrivé depuis ce systeme… je dois etre tres convaincante en reunion hihihi
Tu as raison ! Pour les CE1, je pensais fêter les anniversaires à la fin de chaque période. Mais je n’avais pas pensé au petit mot à donner en début d’année. Je vais m’inspirer du tien pour en créer un qui correspondra à ma façon de faire.
Encore merci pour le partage.
accors merci
oui c’est moi… 😉
Comme d’hab j’adore ton travail mais encore une question : C’est toi qui leur choisi ce quel es parents apportent ou ces eux ?Desoler de t’embeter
Génial, ça fait un moment que je regroupe les anniversaire mais ça n’empêche pas les gâteaux surprises ! Avec ton petit mot, les choses seront claires ! Merci
Rooo…quel gourmand ce canard!!!
Desolée Ftreca, pas de twitter…mais merci quand même! 😉
J’adore les outils et les organigations qui font gagner du temps ! Je référence cet article sur SitesPE et le partage demain sur Twitter.
As-tu compte sur Twitter ? (ça me permettrait de te citer)
Tu sais, Défine, j’ai de grands placards à la maison, ainsi qu’un grand frigo… Donc si cela peut t’aider, je veux bien que tu “mettes de côté” chez moi les gâteaux emballés (ou pas) que tu reçois comme ça sans prévenir…
Si ça peut t’éviter de voir rouge, moi, tu sais …
Ah… Tout pareil… Le top, c’est d’avoir une table de pique-nique dans la cour, et de partager le gâteau là … pendant la récréation, niac, niac…