bonjour, je fais comme toi je parle juste de groupe sujet pas de groupe nominal sujet. Merci pour ton site super…
je suis d’accord avec patapoufi je garde appellation groupe sujet; il faut qu’ils sachent évidemment reconnaître d’abord le verbe; ensuite ils se posent la question “qui est-ce qui…+ verbe”
Tu as raison Loustics, c’est juste pour les ‘plus petits’ ou pour les moins à l’aise, ça permet de les démarrer sur le sujet (roooo le jeu de mot!) Pour la suite, il faudra trouver d’autres trucs!
Très sympa ta leçon…
Dommage que je l’ai déja fait, avec une leçon bien moins agréable à regarder.
Si je peux me permettre un p’tit commentaire… leur dire que le verbe est juste après le sujet encadré, ça fonctionne sur des phrases simples en CE1, mais plus tard, ça ne marche pas toujours. Le verbe peut être très loin du sujet, ou il peut y en avoir plusieurs…
Enfin là c’est la maîtresse de CM1 qui parle
Je leur dis toujours que s’ils encadrent correctement leur phrase par “c’est…qui”, c’est franchement facile, car le sujet se trouve à l’intérieur de ces deux mots, et le verbe est juste après!
euh… ça serait pas plutôt avant le verbe? ou alors c’est après l’avoir trouvé (le verbe…), ce qui n’est déjà pas si simple !
Ce n’est pas faux en effet…
Pour ma part, je laisse tomber l’apellation GNS car un sujet n’est pas forcément un groupe nominal. Ex Manger est agréable / Ils jouent dehors . Je leur dis et ce dès le CE1 que c’est le groupe sujet et les habitue ensuite à ce peut être un nom , un verbe , un pronom ….
bonjour, je fais comme toi je parle juste de groupe sujet pas de groupe nominal sujet. Merci pour ton site super…
je suis d’accord avec patapoufi je garde appellation groupe sujet; il faut qu’ils sachent évidemment reconnaître d’abord le verbe; ensuite ils se posent la question “qui est-ce qui…+ verbe”
Tu as raison Loustics, c’est juste pour les ‘plus petits’ ou pour les moins à l’aise, ça permet de les démarrer sur le sujet (roooo le jeu de mot!) Pour la suite, il faudra trouver d’autres trucs!
Très sympa ta leçon…
Dommage que je l’ai déja fait, avec une leçon bien moins agréable à regarder.
Si je peux me permettre un p’tit commentaire… leur dire que le verbe est juste après le sujet encadré, ça fonctionne sur des phrases simples en CE1, mais plus tard, ça ne marche pas toujours. Le verbe peut être très loin du sujet, ou il peut y en avoir plusieurs…
Enfin là c’est la maîtresse de CM1 qui parle
Je leur dis toujours que s’ils encadrent correctement leur phrase par “c’est…qui”, c’est franchement facile, car le sujet se trouve à l’intérieur de ces deux mots, et le verbe est juste après!
euh… ça serait pas plutôt avant le verbe? ou alors c’est après l’avoir trouvé (le verbe…), ce qui n’est déjà pas si simple !
Ce n’est pas faux en effet…
Pour ma part, je laisse tomber l’apellation GNS car un sujet n’est pas forcément un groupe nominal. Ex Manger est agréable / Ils jouent dehors . Je leur dis et ce dès le CE1 que c’est le groupe sujet et les habitue ensuite à ce peut être un nom , un verbe , un pronom ….