Blog

La Vénus de Willendorf

Nouvelle année, nouveau projet en arts visuels!

Cette année sera l’année de la femme à travers les siècles! 

Je bénéficie toujours du grand soutien de Gaëlle, que je remercie vivement! Nous aurons arts visuels tous les quinze jours avec elle.

Voici la première séance:

 Partie orale et collective:

 Observation de la revue DADA n°107

   p 10 à 17: Observation des peintures rupestres. Description de ce qu’on y voit (des animaux essentiellement).

Pourquoi l’animal est si important aux yeux des hommes préhistoriques? (Alimentation, vêtements, outils de chasse…)

p18: Observation de la sculpture -> Vénus de Willendorf. Description.

 Partie ‘pratique’:

Matériel: 2 feuilles canson blanches format 1/4 A4, crayon à papier, feutre noir (fin), feutres de couleurs

Sur les 2 feuilles, tracer la silhouette de la Vénus au crayon à papier. Dessiner aussi la poitrine.

Sur la première feuille, dessiner au feutre noir des lignes serrées en arrondi, à l’intérieur de la Vénus.

Sur la seconde, tracer des lignes courbes qui se croisent et qui formeront des ‘cases’. Colorier chaque ‘case’ d’une couleur différente (à la manière de Niki de Saint Phalle (clique!) )Une fois le travail fini, repasser les contours en noir.

Je vous mets ici ce que ça donne, sauf que j’ai regroupé les deux travaux sur la même feuille alors que normalement ils sont bien distincts!

La Vénus de Willendorf

  

4 pensées sur “La Vénus de Willendorf !”


  1. Lutin Bazar

    dit :

    Chouette projet ! Je trouve cette statuette magnifique, tout comme la Vénus de Brassempouy d’ailleurs. Concernant les réactions des élèves, nous avons travaillé sur plusieurs oeuvres mythologiques où Vénus est systématiquement (ou presque) représentée nue. Et je n’ai eu qu’un ricanement de 10 secondes… Comme quoi, à cet âge-là on peut encore voir l’art avec des yeux d’enfants !


  2. Define

    dit :

    Si, on les a laissés rire quelques minutes, mais après ils sont rentrés dans le ‘vif’ du sujet!


  3. ptitejulie

    dit :

    Chouette! Et les élèves ils ont réagi comment à ce travail? Pas trop de ricannements ou de gêne face à la Vénus? 
    Quand j’avais des CM1, j’avais un jour parlé de Cuba, ils avaient mis 1/4 d’heure à s’en remettre…
     


  4. Phil@Graine de Goji
    dit :

    Merci très beaucoup pour cet article. Continuez. Vraiment cool tout ça !

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *