Lorsqu’on n’ a pas l’habitude de ‘ziler’, ce n’est pas évident d’imaginer qu’on puisse est projeté dans une classe comme ça, d’une minute à l’autre, sans rien avoir préparé…
Et comme il y a toujours des impondérables à gérer (on ne trouve pas le cahier journal, la photocopieuse est en panne, on est de service…), il faut en plus s’armer de choses à faire qui se démarrent immédiatement!
A défaut d’avoir pris une classe en main aujourd’hui, je vous liste ici quelques idées qui me sont passées par la tête et/ou que j’ai glanées sur le net.
Ces idées servent juste à entrer rapidement dans une phase de travail, avant de reprendre ou de continuer ce qui a déjà été fait par l’enseignant titulaire.
Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à venir enrichir cet article…
A prévoir en plus: 1 lecture offerte en fonction du niveau, une écoute musicale et éventuellement une chanson très courte, 1 jeu collectif sans matériel.
Et pour la maternelle? Allez jeter un oeil là. Un grand merci à Locazil!
Français | Maths | Arts visuels | Chant | |
CP |
|
dictée de nombres, le nombre qui suit, qui précède, compter de 1 en 1 (croissant / décroissant), de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10 |
|
Canon: gens de la ville
|
CE1 |
|
Canon: Bamba li | ||
CE2 |
|
|
|
|
CM1 | ||||
CM2 |
de rien!
en fait j’ai adoré être zil (bon pas tous les jours non plus hein!): rencontrer de nouvelles personnes, remplacer & observer des mutltitudes de façons de faire … c’est franchement un truc très enrichissant! maintenant par exemple je peux toujours te faire une leçon à partir de rien ou d’un bout-de-bidule-trop-beau-rapporté par un élève…
par contre le défaut c’est que je suis absolument incapable de créer par moi-même (et donc de tenir un blog comme vous faites tous!!), ça façonne d’êre zil…..
@micalement
-S-
Oh dis donc Sands, ça cogite ça cogite!! hihi!! Merci pour ces nouvelles pistes!
du coup je continue à réfléchir et des trucs me reviennent… par exemple se procurer “l’homme à l’oreille coupée” de Mourlevat (5€!) c’est une nouvelle extra: l’histoire d’un homme avec 1 oreille coupée qui chaque soir du fond d’un port de Norvège raconte comment son oreille a été coupée…..il y a de la production d’écrit facile (l’histoire est superbe!)= compiler les fins écrites par les élèves etc….
Alara et l’IA 84 proposent des exploitations… (perso je faisais celle de l’IA -Alara n’avait pas encore de blog!!- en 3 séances.. après tu peux combiner ça avec l’arts visuels et Van Gogh….)
voili voilou!
-S-
rhôôôôôo c’est trop
vouaille!!! mon égo et moi on te remercie!!!!
-S-
je l’ai retrouvé! Je le rajoute dans les liens! Merci beaucoup
kikou! je viens de repasser chez Orphée (côté C3 “Maîtrise de la langue”) et je suis retombée sur un vieux doc que j’avais fait et qu’elle a si bien remis en page: c’est un poéme de Tahar Ben Jelloum “chaque visage est un miracle” qui sert à la fois de copie + apprentissage poésie + ORL (des questions de gramm en complément) + thème de la fraternité bref de quoi tenir 2 ou 3 jours en C3 quand on zil!!!!
(du coup hop je me le repique pour préparer le stage RAN de Pâques!)
@micalement
-S-
heuuuuu par contre complètement incapable de te mettre le lien
Merci Sands pour toutes ces précieuses infos!! J’aime bcp l’idée des expressions connues! Je vais chercher les fameuses cocotte…ça peut être sympa aussi! Merci…
pour le cycle 3 on peut toujours proposer un travail autour de “pb mathématiques” (ex: faire un calendrier perpetuel avec 2 cubes ou l’escargot qui monte 2 mètres tus les jours, qui redescend d’un mètre toutes les nuits etc… il y en a plein (mais là tout de suite c’est pô facile de les écrire….) bref ça les fait réfléchir différemment, en ORL (olalala je date!!!) on peut travailler facilement et sans filet le sens propre & figuré en illustrant au sens procpre des expressions connues (les yeux plus gros que le ventre etc…), les cocottes de multipliction (dont c’est le grand retour sur le net!!) etc…
pour les maternelles, il est bien d’avoir 1 livre qu’on connait bien qu’on lit, et ensuite en fonction du niveau ils dessinent les personnages principaux ou les images séquentielles de l’histoire (+dictée à l’adulte pour légender)
voilivoilou j’ai un peu pratiqué la ZIL attitude, j’ai fait d’autres trucs, mais comme ça date un peu il faut que je cherche …. (si ça t’interesse bien sûr!!!)
@micalement
-S-
Oh ben de rien! Et j’avais fait ça comme une mal polie…Je n’avais même pas mis ton nom! pffffffff…Vilaine que je suis! C’est réparé!
Super ce listing 😉
Merci pour le lien 😉 Je t’ajoute en lien dans le mien 😉