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Dictée de mots n°1

Dictée de mots n°1

 

Voici ma première liste de mots à apprendre à la maison. Elle est basée sur …

le thème de “La petite poule qui voulait voir la mer”, que l’on a commencé à étudier.

Vous pouvez télécharger ce doc en .pdf, et je mets aussi la trame en .doc pour que vous puissiez créer vos propres fiches.

Dictée de mots n°1

 

 

 Dictée de mots n°1

 

Côté péda, je suis les conseils de ma collègue (merci Cynthia!), et j’opte pour la méthode de préparation de dictée de mots de cette façon:

– les élèves tentent d’écrire sur leur ardoise les mots que je dicte.

– j’effectue un ‘relevé’ des différentes graphies obtenues et nous les comparons au tableau afin de trouver celle qui est correcte. Si elle n’a pas été trouvée, je leur écris au tableau.

– toujours collectivement, nous entourons les difficultés graphiques dans les mots.

– avant-dernière étape: les élèves ‘photographient’ le mot, ferment les yeux et tentent de l’écrire dans leur tête.

– dernière étape: dictée sur l’ardoise.

La ‘vraie’ dictée aura lieu lundi; je leur donne les mots vendredi.

J’espère ainsi résoudre le problème des élèves qui ne font pas leurs devoirs pour X raisons…

9 pensées sur “Dictée de mots n°1 !”

  1. tikarine
    dit :

    merci pour cette idée, je vais tester avec mes ce1 la semaine prochaine… Bonne rentrée!!


  2. élève Poupette
    dit :

    Je n’arrive pas a ouvrir ni le fichier en pdf ni en word.C’est peut-être parce que je suis sur firefox!


  3. Define

    dit :

    Pourquoi pas en effet, mais c’est aussi intéressant à mon sens qu’ils cherchent à corriger les erreurs des autres…

  4. clau34
    dit :

    Même remarque qu’Orphée. il paraît que certainsélèves retiennent la mauvaise écriture. peut-être pourrait-on demander aux élèves d’écrire le mot sur ardoise et de montrer que celui qui a bon en disant pourquoi. Qu’en penses-tu ?


  5. crevette06

    dit :

    J’utilise aussi les dictées flash de cette manière (ils écrivent sur l’ardoise, on compare et discute de l’orthographe, je recopie la phrase juste au tableau et ils doivent photographier le mot que je leur donne puis l’écrire à nouveau).
    Je suis très contente du résultat. La dictée a eu lieu vendredi et 80% des élèves ont réussi. Seuls 20% (d’étourdis, peu concentrés ou qui s’en fichent) n’y sont pas arrivés. Deux élèves très en difficulté s’en sont très bien sortis!!!
    Alors… youhou!!! je continue ainsi 😀


  6. Define

    dit :

    Je ne comprends pas ce qui se passe, car j’ai bien réparé les liens, mais on dirait que par la suite ça bug!!!
    A surveiller…Je viens de remettre le lien!

  7. so
    dit :

    merci du partage!
    les 2 liens renvoient vers le pdf!


  8. Define

    dit :

    Merci pour le lien, que j’ai réparé.
    Oui , ça doit être ça: dictée négociée.
    Concernant la ‘fixation’, j’ai déjà lu la discussion chez Lutin, qui propose des phrases à corriger à ses élèves… Je l’ai pratiqué l’an dernier avec mes CE2, et ça n’a pas eu l’air de les perturber?
    J’ai bien envie de voir ce que ça donne, et puis si c’est la cata à la ‘vraie’ dictée, je changerai mon fusil d’épaule.
    En attendant, ils vont quand même passer plus de temps à entourer la difficulté dans le mot, photographier ce mot et en remettre une couche chez eux…qu’à chercher la bonne graphie.
    Je vous tiens au courant…
    Si d’autres enseignant l’ont pratiqué, qu’ils me fassent signe!


  9. Orphéecole

    dit :

    Intéressant ; je me questionne toutefois sur la manière de procéder pour les dictées de mots. Ce que tu proposes, c’est une dictée négociée, j’aime bien ce principe, mais en préparant mes dictées flash, j’ai lu que l’enfant fixe la mauvaise orthographe lorsqu’il écrit le mot pour la première fois et que donc c’était pas forcément une bonne idée, et qu’il fallait plutôt dicuter du “pourquoi” de la bonne graphie directement.
    Qu’en penses-tu ? J’avoue que je n’arrive pas trop à me positionner pour l’instant.
    (PS : Ton lien PDF renvoie vers le .doc)

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