Divers

“Conscience phonologique”

 

Je partage ici le fruit de ma lecture des vacances de Noël!

 

 

 

Cet ouvrage, intituléConscience phonologique a été écrit par de nombreux auteurs :

Brigitte Stanké, Marilyn Jager Adams, Barbara R. Foorman, Ingvar Lundberg, et Terri Beeler.

Il m’a été envoyé gracieusement par Pirouette Éditions (clic), distributeur de plusieurs éditions, essentiellement canadiennes (et je les remercie encore!); je leur ai proposé de faire un article si le livre m’intéressait…ce qui est le cas!

Voici donc ma petite bafouille sur le sujet…

***** Le livre*****

Tout d’abord,

la page de couverture est très agréable: beaucoup de couleurs, logo attirant…cela m’a tout de suite donné envie d’ouvrir le livre!

Il est composé de 139 pages, et, honnêtement, il y a beaucoup de pages très utiles.

Le sommaire propose 10 chapitres: jeux d’écoute; mots et phrases; conscience syllabique; rimes; sons initiaux et sons finaux; phonèmes; lettres d’épellation et évaluation de la conscience phonologique.

Dans chaque chapitre, il est proposé un certain nombre d’activités possibles (de 5 à 9 activités).

Et les activités sont détaillées en terme d’objectif, de matériel nécessaire et de déroulement.

Il y a de plus une petite case “notes et activités additionnelles” sous  quelques chapitres.

*****Pour qui?*****

Les chapitres peuvent être utiles dès la maternelle et bien évidemment au CP.

Les jeux d’écoute sont très intéressants, et allient mémoire auditive et écoute.

*****Quand?*****

En CP, je pense qu’on peut utliser ces activités aussi bien pendant des phases de découvertes phonologiques, que pendant les heures d’APC, en guise de soutien aux élèves en difficultés, notamment la partie “phonèmes”.

Il peut aussi servir lors de phases d’évaluations.

En fin de livre, on trouve une suggestion de calendrier pour la maternelle et le CP, ainsi que des tableau d’aide à la progression pour chacun des niveaux.

 

*****Remarques supplémentaires*****

J’aurais apprécié avoir une sélection de mots plus étendue pour faire certaines activités, ou avoir un DVD complémentaire (ou un lien internet) permettant d’obtenir des illustrations nécessaires aux activités. Oui, je sais, je demande beaucoup! 😉 Mais le temps est précieux, et chercher des images ou des mots demande du temps!

Enfin, je recommande vivement ce livre qui est une mine d’activités pour éveiller nos élèves à une conscience phonologique!

 

"Conscience phonologique" 

(clic sur l’image pour voir un extrait)

Petit message de l’éditeur ( 24 février 2016):

Vos lecteurs peuvent dès à présent profiter d’un code promotionnel et bénéficier d’une remise de 10% sur le titre.

Si cela vous intéresse pour votre blog, le code à mentionner est le suivant : LCDDCPHO

3 pensées sur “”Conscience phonologique” !”

  1. Asaintleu
    dit :

    Ici aussi, à la Réunion, ce livre est une référence.


  2. Define

    dit :

    Ha ha! En effet, je n’avais pas pensé à ce genre de choses!! 


  3. sagebooker

    dit :

    Concernant les images, j’ai un autre bouquin de phono de chez Chènelière et un jeu de cartes de phono, mais il faut trier avant. Eh oui, le vocabulaire n’est pas le même que chez nous, donc les images non plus.Un exemple ? Le maïs se dit blé (d’Inde). Donc pour les rimes ou le nombre de syllabes, il m’a toujours fallu soit retirer des cartes, soit carrément créer autre chose 

    chat-noir

    Dimanche 24 Janvier à 12:04

    C’est Phonosons, non ?

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *