(Et hop! Nouveau up!)
Bon, vu qu’on m’a annoncé des loulous quelque peu ‘gigotant’, je cogite depuis plusieurs jours à cette idée de rubans donnés par Charivari (eh oui, encore elle!!! lol) lors d’un passage de ceinture pour différents domaines (voir là) et…
j’ai donc décidé de faire un mix entre ces fameux rubans et les blasons de Loustics (allez voir ici)
Donc voilà le ‘plan’ d’attaque!!!
Je fais un beau ‘plaggia’ car je copie / colle ce que Loustics a expliqué sur son blog:
Chaque élève aura 10 petits tickets plastifiés à son nom (perforés et passés sur un trombone pour ne pas les perdre !).
A chaque remontrance, l’élève vient rendre un ticket (dans une corbeille, c’est lui qui se déplace, ce n’est plus à moi de m’interrompre pour aller mettre une barre sur une feuille par exemple !).
A la fin de la semaine on compte le nombre de tickets restants par enfant, on le note sur une feuille de suivi, et on accumule de semaine en semaine … -> Petite modif pour moi: je comptabiliserai les tickets que j’ai récupérés…Si j’en ai maximum 2, l’élève repart avec un blason.
Au bout de 5 blasons, l’élève gagne un ruban de couleur, qui suit l’ordre des ceintures de judo (blanc, jaune, orange, rouge, vert, bleu, marron et pour finir noir!)
J’ai fait le calcul, et celà m’amène presque jusqu’à la fin de l’année (s’ils ont effectivement 1 ruban toutes les 5 semaines depuis le début de l’année…), ce qui est plutôt une bonne nouvelle!
J’espère tenir le bon…ruban!!
En ce qui concerne les achats, j’ai pris les rubans de satin (du double face 3 mm) sur le site d’Eb** (où j’ai trouvé toutes les couleurs sauf le jaune) et j’ai payé 11€ avec les frais de port pour 6 x 5m. C’est donc tout à fait abordable…
Il va falloir que ‘j’attaque’ la réalisation des blasons, puisque Loustics s’en sert comme blason-récompense par matière (grammaire, copie…) et pas seulement pour le comportement. Mais je pense bien m’en inspirer, si tu n’y vois pas d’inconvénient Loustics???
EDIT du 28/08/2011:
Voici une Feuille de suivi du comportement, à photocopier en fonction du nombre d’élèves.
Et les tickets de comportement à remettre aux élèves en début d’année. (merci Loustics pour la base!!)
De mémoire, je crois qu’ils mesuraient 10cm… Pour l’accrochage, au choix des élèves! Sur le cartable, sur la trousse…Ils ont des idées!
Bonjour, je trouve cette idée de blason et ruban très bonne et je pense la mettre en place l’an prochain avec mes ce1.
Mais j’aimerais avoir des précisions sur les rubans : quelle longueur, ou les accroches-tu ?
Merci de ta réponse.
Merci!
j’aime bien tes tickets!! ca me parait tres concret pour des CP/CE1…et pour etre sure de les retrouver qd je voudrai les mettre en place (et en faire profiter d’autres!!), j’ai fait un lien chez moi: http://maliluno.eklablog.com/discipline-c747143#!/discipline-a2340818
Mon idée…est un mélange de bonnes idées d’autres enseignants, tu as vu?
Quoi qu’il en soit, ça fonctionne super bien, je suis ravie et les élèves aussi!!!
J’aime beaucoup ton idée! A voir pour l’année prochaine!!!
Dans mon école, nous fonctionnaons beaucoup par “tampons-cadeaux” (au CP et CE1).
Chaque semaine, les élèves partent avec 10 points. A chaque remontrance, ils perdent 1 point. A la fin de la semaine, les enfa,ts font les comptes: – de 4 points, une punition; 5-6 points, rien; 7-8 points 1 tampon-cadeau; 9-10 points, 2 tampons-cadeaux.
Pour ma part, si à la fin de la période ils ont obtenu le maximum de tampons-cadeaux, ils ont en plus un dessin sur lequel ils appliquent leurs tampons préférés et qu’ils colorient ensuite.
Voilà. Ceci étant dit, je dois avouer que ton idée est bien meilleure et que, de fait, je la garde pour les années futures ! ! !
Merci
Le site le plus connu pour les ventes aux enchères, commençant par “Eb**”
Merci pour tous ce travail!! Petite question, sur quel site achètes-tu tes rubans?
Merci M’dame!
Aucun problème Copine
Je me suis moi même inspiré du travail d’autres collègues, alors ….